Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Gatineau, le 14 août 2016 – Malgré le temps incertain en début de journée, les matchs se sont déroulés à l’extérieur, au parc de l’Île de Gatineau. Le tournoi, qui accueillait pour la première fois un volet masculin et pour sa troisième édition, offrait une bourse totale de 100 000 $.

Les deux rencontres de demi-finale ont débuté en même temps ce matin. Peter Polansky (Thornhill, ON), qui n’avait concédé aucune manche jusqu’ici, s’est défait du Croate Matija Pecotic en deux manches de 6-4 et 4-6 (8). La foule a eu droit à tout un spectacle au bris d’égalité de la dernière manche alors les joueurs marquaient tour à tour et exhibaient du tennis de grande qualité.

Sur le court central, Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) se mesurait à la 183e raquette mondiale, Vincent Millot (FRA). Ce dernier a dominé la première manche à tous les niveaux et a brisé l’Ontarien à 2 reprises. Millot a continué sur sa lancée au deuxième acte et malgré une belle remontée de Shapovalov jusqu’à 5-4 alors qu’il tirait de l’arrière 3-1, le Français a vite fermé la porte signant un gain de 6-2 et 6-4.

Pendant que Polansky et Millot se reposaient avant de jouer la finale, Bianca Vanessa Andreescu (Toronto, ON) s’est alimentée de sa victoire en demi-finale la veille et a poursuivi sur sa lancée. Elle a vite imposé son rythme en début de rencontre et celle qui avait fait tomber Aleksandra Wozniak à Granby a concédé la première manche à Andreescu. Le deuxième acte a été un peu plus difficile puisqu’Halbaeur est revenue au jeu avec une nouvelle stratégie. Les deux joueuses se sont brisées à tour de rôle et l’Américaine a créé l’égalité à 5-5. La Torontoise a gardé son sang-froid et elle s’est emparée du match par la marque de 6-2 et 7-5. Andreescu mettait ainsi la main sur le premier titre de sa carrière à seulement 16 ans.

Le conte de fées de la jeune athlète ne s’est pas arrêté là puisqu’avec sa partenaire Charlotte Robillard-Millette (Blainville, QC), elle a également mis la main sur le titre du double. Dans un duel les opposant à l’Australienne Samantha Murray et la Japonaise Mana Ayukawa, les rebondissements étaient à l’honneur. Les Canadiennes ont eu un début de match difficile et ont concédé la première manche à leurs rivales. Elles sont toutefois revenues en force au deuxième acte, qu’elles s’octroient par la marque de 6-4. Andreescu et Robillard-Millette se sont bien battues pour mettre la main sur la manche décisive et le tableau indicateur affichait 4-6, 6-4 et 10-7 en faveur des Canadiennes à la fin de la rencontre.

Le dernier match de la journée opposait Peter Polansky à Vincent Millot pour la finale du simple. Millot, originaire de Dijon, et Polansky, ont tous les deux déjà figuré parmi les 150 meilleurs joueurs au monde ; la finale promettait un niveau de jeu très relevé. La première manche a été ponctuée de très longs échanges et Millot s’est montré plus coriace que son adversaire en profitant d’un gain de 6-3. Au deuxième acte, Polansky s’est armé de patience pour rivaliser avec le Français, ce qui a porté ses fruits. Le Canadien a effacé 8 balles de bris et produit deux aces pour s’emparer de la deuxième manche 6-4. Un incident avec l’arbitre semblait grandement affecter le Millot qui avait du mal à reprendre ses esprits. Au début de la manche décisive, le Français n’a pas pu revenir au jeu avouant qu’un décès dans sa famille qui avait eu lieu la veille le troublait et qu’il se sentait incapable de poursuivre. Peter Polansky a été déclaré vainqueur du tournoi, lui qui n’avait pas atteint la finale d’un Challenger en simple depuis 2013.

« À mes yeux, ce match est une victoire en raison de tous les efforts que j’ai dû mettre pour revenir alors que je tirais de l’arrière. Je me suis très bien battu et nous avons joué deux manches de très grande qualité.  Je suis triste pour Millot, mais je comprends très bien ses raisons et je le respecte. »

Ainsi, deux Canadiens ont raflé les plus grands honneurs du Challenger de Gatineau, une première pour ce tournoi. Peter Polansky et son partenaire de double Philip Bester (Vancouver, BC) se dirigent maintenant vers les Internationaux des États-Unis pour participer aux qualifications alors que Bianca Vanessa Andreescu retourne à la maison pour prendre quelques jours de vacances.

 Consultez les tableaux finaux.

 – 30 –
 

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, Responsable régionale, communications et relations médias
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
Justine Poirier, Coordonnatrice, communications et relations médias
514-273-1515, poste 6291, jpoirier@tenniscanada.com
 

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.