Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada — Devon Kershaw obtient son meilleur résultat de la saison avec une 19e place

LILLEHAMMER, Norvège—Alex Harvey admet qu’il n’est pas au sommet de sa forme, mais le meneur de l’équipe canadienne de ski de fond a inscrit une autre impressionnante sixième place à l’épreuve de skiathlon de 30 kilomètres à la Coupe du monde à Lillehammer, en Norvège, dimanche.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a déployé beaucoup d’efforts sur ce qui est sans doute le parcours le plus difficile du circuit de la Coupe du monde, avec une pénible montée de quatre minutes, pour enregistre la sixième place avec un temps de 1:17 : 00.2.

« Ce fut une très bonne journée avec un rythme régulier et soutenu dès le départ. Je me sentais bien toute la journée et les skis étaient super », a déclaré Harvey, 29 ans, qui a été le seul Canadien à se hisser dans le top 30 de la course de sprint de samedi, terminant 28e. « Il me manque ma vitesse de pointe en ce moment, mais la base est vraiment bonne – peut-être meilleure qu’elle ne l’a jamais été. Terminer sixième quand je sais que je ne suis pas en très bonne forme est vraiment bon. »

Le skiathlon combine 15 kilomètres de ski classique, suivis de 15 kilomètres de plus en pas de patin. Les athlètes entrent dans une zone de transition pour changer d’équipement entre les deux étapes pendant que le chrono roule.

Avec l’exécution de son plan à la quasi perfection, l’athlète olympique canadien à deux reprises s’est placé dans un grand groupe de près de 20 athlètes, dont son coéquipier de la Coupe du monde, Devon Kershaw.

Kershaw s’est attiré l’attention du monde entier en prenant la tête du peloton, près de la marque de 10 kilomètres de l’étape de ski classique, alors que Harvey s’est installé dans le peloton pour conserver son énergie afin de répondre au rythme rapide des 15 kilomètres derniers kilomètres.

Entrant dans la zone de transition en 14e place, Harvey a grimpé de 10 places, en quatrième position, alors que les meilleurs au monde se sont élancés à la sortie de l’échange de skis. 

« Ce parcours est tellement difficile. Avoir à skier la grande côte qui est une montée soutenue de 3-4 minutes, quatre fois en classique et skate est vraiment, vraiment dur.

Le plan était vraiment de rester en contact durant l’étape de classique, économiser mon énergie, et être prêt pour le skate qui est ma force », a déclaré Harvey. « J’étais bien placé à l’avant du groupe de sept dans l’étape de pas de patin jusqu’à ce que l’attaque se déclenche à 1,5 kilomètres de l’arrivée. »

Le Norvégien Martin Sundby a attaqué juste avant la crête de la colline lors de la dernière montée où il a dispersé le groupe de tête. Avec quatre Norvégiens se battant pour déterminer les médailles, Harvey a manqué d’énergie pour répondre et a passé l’arrivée en sixième place.

« C’est ce qui me manque en ce moment, c’est vraiment ce niveau supérieur. Je n’étais pas capable d’aller avec Sundby et ça a dérivé à partir de là », a déclaré Harvey. « Ces autres gars ont des objectifs différents en ce moment. Les Norvégiens doivent être sur le podium dans ces premières courses s’ils veulent aller aux Jeux olympiques alors ils doivent faire ça à chaque course. Mes objectifs sont d’atteindre mon meilleur niveau avec le Tour de Ski. Les courses continuent d’être un bon entraînement pour ça. »

Quand la neige est finalement retombée à la ligne d’arrivée, Johannes Klaebo a remporté la médaille d’or avec un temps de 1: 16: 47.1. Sundby a dû se contenter de la médaille d’argent avec 1: 16: 48.4, tandis que Hans Christer Holund a complété le balayage norvégien avec un temps de 1: 16: 53.9.

Après avoir montré ses forces à l’étape de ski classique, Kershaw a continué à se battre pour obtenir une solide 19e place avec 1: 19: 46.8.

Les autres finalistes canadiens de l’épreuve masculine sont : Russell Kennedy, de Canmore, Alberta, 53e (1: 24: 17.8); Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, 54e (1: 24: 28.4); et Knute Johnsgaard a terminé 60e  en 1: 26: 36.1.

Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, a déployé d’énormes efforts pour terminer comme meilleure Canadienne de la course féminine de 15 kilomètres. Browne a réussi un temps de 47: 02.0 pour terminer 45e. Emily Nishikawa, de Whitehorse, a terminé quatre rangs derrière, en 49e position avec un temps de 47: 24,8. Katherine Stewart-Jones, qui reprend lentement sa condition de compétition après avoir raté un mois d’entraînement en raison d’une blessure, n’a pas terminé la course.

La Suédoise Charlotte Kalla a balayé la concurrence féminine pour s’imposer avec un temps de 42: 24,7. Les Norvégiens ont obtenu les deux autres places sur le podium. Heidi Weng a terminé deuxième en 42: 44,4, tandis que Ragnhild Haga a terminé troisième en 43:08,3.

Le circuit de la Coupe du monde se déplace maintenant à Davos, en Suisse.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés: http://bit.ly/2BweoY9

Résultats féminins détaillés:  http://bit.ly/2BFkeqM

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731