Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

 

Ski de fond Canada — Harvey termine huitième, Devon Kershaw et Graeme Killick grimpent au classement—

 

VAL MUSTAIR, Suisse—Alex Harvey du Canada s’est classé troisième au classement général après avoir obtenu une huitième place dans la deuxième étape du Tour de ski dimanche.

 

Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a enregsitré un temps de 24:57.0 à l’épreuve de 10 kilomètres ski classique départ groupé.

 

« C’était une bonne journée. Je suis satisfait du résultat et de la façon dont j’ai skié », a déclaré Harvey, qui a toujours été dans le top-10 cette année. « Les skis étaient bons et j’ai monté de quelques places durant les descentes aujourd’hui. »

 

Partant de la cinquième place sur la première ligne de la course de départ de masse, Harvey a exécuté sa tactique à la quasi perfection alors que 78 des meilleurs skieurs nordiques au monde se sont joués les positions sur la boucle étroite de 2,5 kilomètres.

 

« Le parcours était assez dangereux. La neige était super rapide avec des virages serrés. Le premier objectif était de rester près de la tête et loin des ennuis. Le deuxième objectif était de rester avec les meneurs. J’ai accompli les deux aujourd’hui, donc ce fût deux bons premiers jours », a ajouté Harvey.

 

Le Russe Sergey Ustiugov a terminé à la tête du peloton pour la deuxième journée d’affilée.  Ustiugov a enregistré le temps gagnant de 24:50.0.  Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a terminé deux secondes derrière avec un temps de 24:51.9.  Un autre Norvégien, Didrik Toenseth, a pris le troisième rang avec un temps de 24:52.3.    

 

La cadence effrénée, le ski en altitude sur une configuration de parcours complexe qui comprend une montée de quatre minutes dès le départ, accompagnée de virages serrés, descentes et plats, combinés à une distance inhabituelle de 10km sont les ingrédients parfaits pour une journée difficile à l’ouvrage.   

 

« Je pense que le 10 km est l’une des courses les plus difficiles que nous faisons. Le rythme est l’un des changements les plus importants. Il faut constamment aller vite, alors que dans une course de 15 km, on peut skier un peu plus alors c’est une course assez douloureuse », a déclaré Harvey, âgé de 28 ans, qui a eu à composer avec des jambes lourdes ces derniers jours.

 

« Je ne me sentais pas encore à cent pourcent aujourd’hui, mais mieux qu’hier. L’altitude est un peu plus haute ici qu’à Davos. Il en va de même pour tout le monde, mais ce sera agréable d’arriver à nouveau au niveau de la mer à Oberstdorf. »

 

Trois autres Canadiens se sont également alignés au départ de la deuxième étape. Devon Kershaw, l’athlète olympique à trois reprises, s’est hissé au classement grâce à un bon effort. Partant de la 54e place, le résident de Sudbury en Ontario a grimpé au 27e rang après avoir obtenu un temps de 25: 32.9.

 

Graeme Killick, de Fort McMurray en Alberta, a également offert un effort solide, qui lui a permis de grimper de 14 rangs au le classement pour passer à la 33e place.  Killick a arrêté le chrono à 25: 39.2. Len Valjas, de Toronto, a complété le contingent canadien en 38e place avec un chrono de 25: 44.3.

 

Après le premier de deux jours de repos lundi, le Tour se rendra à Oberstdorf en Allemagne pour les deux prochaines étapes, un skiathlon et une poursuite de 15 km de technique libre.

 

« Le skiathlon est ma course préférée. Il y a beaucoup de sprints intermédiaires alors je vais essayer de jouer pour ces bonifications et de tenir ma position. »

 

À l’image du Tour de France en vélo, la 11e édition du Tour de Ski s’achève à Val di Fiemme en Italie le 8 janvier. L’un des événements vedettes du calendrier nordique met à l’épreuve certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme au monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond lorsqu’ils franchiront la ligne d’arrivée du Tour, se terminant par une montée de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats masculins détaillés: http://bit.ly/2hZg2b7

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Sergey Ustiugov, RUS, 24:50.0; 2. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 24:51.9; 3. Didrik Toenseth, NOR, 24:52.3; 4. Sjur Roethe, NOR, 24:53.3; 5. Dario Cologna, SUI, SUI, 24:55.5

Résultats canadiens:

8.  Alex Harvey, Saint Ferréol les Neiges, Que., 24:57.0; 27. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 25:32.9; 33. Graeme Killick, Fort McMurray, Alb., 25:39.2; 38. Len Valjas, Toronto, 25:44.3.

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731