Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey conserve le troisième rang du classement général, Devon termine au 21e rang de l’étape—

 

OBERSTDORF, Allemagne—Alex Harvey, l’as du ski de fond du Canada, a finalement réussi à s’imposer pour remporter un premier podium de la saison. Il a terminé troisième de la quatrième étape du prestigieux Tour de Ski d’Oberstdorf en Allemagne mercredi.

 

S’approchant progressivement du podium au cours du dernier mois et à chacune des trois premières courses de la tournée européenne de sept étapes, l’athlète de 28 ans natif de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a remporté sa 18e médaille de Coupe du monde en carrière après avoir enregistré un temps de 39:07.3 à l’épreuve de poursuite technique libre de 15km.

 

« Ça fait du bien.  J’étais vraiment proche hier en terminant au quatrième rang et j’ai souvent terminé dans le top-10 depuis le début de la saison donc c’est un soulagement, » a dit Harvey qui affiche également quatre médailles de championnat du monde à son palmarès.

 

« De se retrouver dans le top-10 aussi souvent, ça laisse croire que ce n’est qu’une question de temps pour se retrouver sur le podium, mais on est impatient aussi.  J’avais ciblé l’épreuve d’hier sur le Tour et de terminer quatrième m’a fendu le cœur un peu.  Mais je suis motivé par les résultats du début de saison, qui m’ont également donné confiance en mes capacités.  C’est bien de me retrouver enfin sur le podium. »

 

Partant de la troisième position, à une minute neuf seconde du meneur du Tour, Sergey Ustiugov, calculé selon les temps cumulatifs des trois premières étapes, Harvey a bien réalisé sa stratégie en skiant à fond sur les pistes enneigées de la boucle de 2,5km et espéré que le Suisse Dario Cologna allait le rejoindre pour qu’ils puissent travailler ensemble pour rattraper les deux meneurs.

 

« J’avais discuté avec Cologna hier et nous avions décidé de skier ensemble.  Je n’ai pas diminué la cadence et il m’a rattrapé au cinquième kilomètre donc je sais qu’il travaillait fort.  Nous avons pris la tête à tour de rôle au cours des trois prochains tours.  Il m’a demandé de tirer plus au dernier tour mais c’est à ce moment que la stratégie entre en compte et j’étais prêt à charger la montée, » a dit Harvey qui a terminé au pied du podium, derrière Cologna, au skiathlon de mardi.

 

« La façon dont la journée allait se dérouler, il allait y avoir un duel pour la troisième place. Je me suis fait larguer dans la montée hier donc je voulais m’assurer d’avoir de bonnes jambes dès le début de la montée.  Je savais que si je réussissais à bien gérer cette côte je pouvais l’avoir au sprint.  Je suis arrivé au sommet sur ses skis et j’ai réussi à le dépasser au sprint à l’arrivée. »

Cologna a terminé une seconde plus tard, en quatrième place, avec un temps de 39:08.1

 

Travaillant avec Cologna, Harvey a réussi à maintenir l’écart entre lui et le meneur du Tour, le Russe Sergey Ustiugov, qui a réussi à garder ses distances de Martin Johnsrud Sundby.  Le Norvégien a réduit l’avance d’Ustiugov de moitié au cours des dix premiers kilomètres mais la fatigue s’est fait sentir dans les cinq derniers.  Ustiugov a continué d’être dominant, remportant sa quatrième étape de suite avec un temps de 37:58.5.  Sundby a dû se contenter d’une deuxième place avec 38:35.7.

  

Une journée après avoir enregistré son meilleur résultat des deux dernières années, Devon Kershaw de Sudbury en Ontario, a déployé un bon effort pour terminer au 21e rang de l’épreuve de pas de patin avec un temps de 42:18.7.  Graeme Killick, de Fort McMurray en Alberta a pris le 43e rang avec un temps de 45:59.9. Le spécialiste du sprint canadien, Len Valjas de Toronto, a décidé de déclarer forfait et de conserver son énergie en vue des épreuves de sprint de la Coupe du monde et du Championnat du monde.

 

Le Tour prendra maintenant une journée de repos pour permettre le voyage vers l’Italie où les trois dernières épreuves se tiendront.  Harvey occupe le troisième rang du classement général, accusant un retard de une minute, 18,8 secondes sur le meneur Ustiugov.  Sundby est deuxième avec un retard de 42,2 secondes.

 

« Je suis en très bonne position avant le weekend final.  Les techniciens ont été fantastiques et m’ont donné de bons skis à chaque jour, » a dit Harvey.  « C’est certainement l’une des saisons les plus constantes de ma carrière.  L’équipement est bon.  L’entraînement est bon et il n’y a pas eu de mauvaise journée à date donc tout rentre dans l’ordre et je veux que ça continue. »

 

Le Tour de Ski se compose de sept courses en neuf jours sur quatre sites nordiques dans trois pays. L’ultime test dans le sport de haute performance mesure certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme dans le monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond quand ils franchiront la ligne d’arrivée du Tour à Val di Fiemme en Italie le 8 janvier, se terminant par une montée de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats masculins détaillés: http://bit.ly/2iDLfSm

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Sergey Ustiugov, RUS, 37:58.5; 2. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 38:35.7; 3. AlexHarvey, Saint Ferréol-les-Neiges, Que., CAN, 39:07.3; 4. Dario Cologna, SUI, 39:08.1; 5. Matti Heikkinen, FIN, 39:43.5

Autres résultats canadiens:

21. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 42:18.7; 43. Graeme Killick, Fort McMurray, Alta., 45:59.9

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731