Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – RUKA, Finlande—Alex Harvey quitte le weekend de la Coupe du monde sans médaille autour du cou, mais c’est certainement une mission accomplie pour le leader de l’équipe canadienne de ski de fond après avoir obtenu une quatrième place dimanche à Ruka, en Finlande.

Prenant le départ 83 secondes derrière les leaders – en fonction des résultats des deux premières journées de course du mini-tour de trois jours de Ruka – Harvey avait pour mission de gagner des places au classement, et finalement une place sur le podium, au cours de l’épreuve de poursuite de 15 kilomètres pas de patin.

Une fois sa journée terminée, il s’en est fallu de peu pour l’athlète de 29 ans qui a terminé à seulement 6 dixièmes de secondes de son premier podium de la saison olympique, affichant un chrono de 36: 24.8.

“J’ai commencé rapidement et j’ai dépensé beaucoup d’énergie pour gagner du terrain », a déclaré Harvey. “Je suis en bonne forme mais je ne suis pas encore au meilleur de ma forme. J’étais donc épuisé à l’arrivée et je voulais juste franchir la ligne.”

Travaillant dans un peloton de chasse, Harvey a progressivement gravi les échelons jusqu’au groupe de tête tout en affrontant les côtes escarpées et le parcours difficile auxquelles ont fait face les meilleurs skieurs nordiques du monde en Finlande. À mi-parcours, l’athlète originaire de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec avait attrapé le groupe principal d’une douzaine de skieurs qui ont usé de tactiques jusqu’à ce que le groupe s’étende aux alentours de la marque de 10 kilomètres.

“Je savais que je devais commencer très fort pour attraper les leaders. Ils ont certainement eu un gros avantage devant moi à cause de toute l’énergie que j’ai dépensée pour remonter “, a déclaré Harvey. “Une fois que je les ai eu, ça a été tactique jusqu’à ce que Sundby parte en vitesse.”

Harvey a pris les devants à son tour, tirant le groupe pour une partie du dernier tour jusqu’à ce que l’un de ses plus grands rivaux, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, parte en échappée à 1,5 kilomètre de l’arrivée. Harvey, ainsi que deux skieurs russes, ont répondu, donnant lieu à un combat pour quatre pour déterminer le podium.

“J’étais content d’avoir pu aller avec lui mais ça m’a mis trop dans le rouge pour l’arrivée. Si nous avions ouvert l’écart quelques secondes plus tôt, je pense que nous aurions gardé notre avance, mais cette explosion de vitesse m’a poussé à ma limite. Je pouvais voir les gars revenir et mes jambes étaient finies.”

À l’arrivée du sprint final, une fois la neige retombée, c’est le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo qui a conservé sa première place qu’il avait au départ de l’épreuve avec un temps de 36: 23.2. Sundby s’est accroché pour remporter la médaille d’argent en 36: 23.6, tandis que le Russe Alexander Bolshunov a devancé Harvey à la ligne pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 36: 24.2.

Le but était de se battre pour le top 10 et j’ai pu le faire aujourd’hui », a déclaré Harvey. “Je pense que la limite est haute pour nous. Les techniciens ont fait de l’excellent travail encore aujourd’hui. Nous avons beaucoup d’expérience maintenant ensemble et nous sommes capables de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. C’est mon meilleur début de saison donc je suis content. “

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, a également récolté des points octroyés au groupe élite des 30 premiers pour le deuxième jour consécutif. Le triple olympien a arrêté le chrono à 38: 11,0, bon pour la 29e place.

Len Valjas, de Toronto, a terminé 44e (39: 10,7); Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, était 68e  (41: 02.7); Knute Johnsgaard, de Whitehorse, a skié à la 81e place (43: 06.8); et Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, a terminé 83e (43: 56.8).

Emily Nishikawa, de Whitehorse, a été la meilleure Canadienne dans la poursuite féminine de 10 kilomètres de ski de fond, terminant 69e en 31: 56,1. Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, s’est frayé un chemin jusqu’à la 72e place en 32: 10,8, tandis que Dahria Beatty (Whitehorse) s’est fait dépasser, la plaçant en 79e position.

La Suédoise Charlotte Kalla s’est échappée du peloton pour remporter la course féminine avec un temps de 25: 50.1. La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté la médaille d’argent avec un temps de 25: 59.8, tandis que sa coéquipière Ragnhild Haga a est montée sur la dernière marche du podium avec un temps de 26: 24.0.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats masculins détaillés: http://bit.ly/2zqr8Pn

Résultats féminins détaillés: http://bit.ly/2i7fw0f

 

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731