Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey 19e samedi, encore dans la course aux médailles du classement général avec une montée à venir—

VAL DI FIEMME, Italie—Alex Harvey a connu des ennuis et s’est classé en 19e place lors de l’épreuve de ski classique de 15 kilomètres samedi, ce qui le place au sixième rang du Tour de Ski avec une course à faire.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, s’est hissé dans le top-20 avec un temps de 41 minutes, 18,7 secondes sur l’un des parcours les plus exigeants du monde composé de montées escarpées et de sections plates difficiles.

« C’est un parcours difficile et les gars sont assez fatigués, mais ils ont puisé loin aujourd’hui», a déclaré Ivan Babikov, entraîneur de l’équipe canadienne de ski de fond du Tour.  « Nous avons peut être un peu manqué les skis aujourd’hui.  Nous sommes peut-être allés avec quelque chose d’un peu trop collant. »

« C’était vraiment difficile, la neige était dure et c’est un parcours difficile pour bien doser les skis. Idéalement, on veut avoir de l’adhérence et une glisse rapide, mais c’est un pari sur un parcours aussi difficile.  Les pistes étaient fermes et glacées, mais il y avait des sections où il n’y avait pas de pistes et d’autres avec de la neige poudreuse. Nous allons en discuter ce soir. »

Partant de la quatrième place aujourd’hui, Harvey, âgé de 28 ans, était avide de remporter les secondes de bonification disponibles dans les sprints intermédiaires du parcours, tout en restant en contact avec les leaders.  Il a remporté le premier sprint de bonification, mais n’a pas été en mesure de maintenir le rythme avec les meneurs.

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a mis un terme à la série de victoires du Russe Sergey Ustiugov, qui a remporté cinq étapes consécutives. Sundby a enregistré un temps gagnant de 40 minutes, 40 secondes. Ustiugov a remporté la médaille d’argent grâce à un photo finish avec un groupe de sept skieurs avec 40: 42.2. Matti Heikkinen de Finlande a obtenu la dernière place sur le podium avec 40: 42.8.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, s’est battu pour terminer dans les points avec une 27e place et un temps de 41: 52.1. Graeme Killick, de Fort McMurray en Alberta, s’est classé 32e avec un chrono à 42: 11,0.

Le Russe Ustiugov aura une avance de 72 secondes sur Sundby alors que le Tour de sept courses se termine dimanche avec une poursuite difficile de 9 kilomètres qui se termine avec une montée de 425 mètres directement au sommet de l’Alpe Cermis.

Harvey débutera sa dernière quête de médaille avec un retard de 38 secondes sur le Suisse Dario Cologna.

« Alex est un gars compétitif et il est affamé.  Il sera dans un groupe d’environ quatre gars qui sont tous de bons grimpeurs, » a déclaré Babikov.  « Dario est toujours fort, mais tout est possible.”

Le parcours spectaculaire de Val di Fiemme a toujours été bon pour Harvey et l’équipe canadienne au fil des ans. Harvey a obtenu deux de ses podiums du Tour de Ski à Val di Fiemme, et a également capturé une médaille de bronze sur le parcours quand le Championnat du monde de 2013 y a été tenu.

Le Tour de Ski se compose de sept courses en neuf jours sur quatre sites nordiques dans trois pays. L’ultime épreuve dans le sport de haute performance mesure certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme au monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés de la sixième étape : http://bit.ly/2i48dTY

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 40:40.0; 2. Sergey Ustiugov, RUS, 40:42.2; 3. Matti Heikkinen, FIN, 40:42.8; 4. Francesco De Fabiani, ITA, 40:43.2; 5. Andrey Larkov, RUS, 40:43.3

Résultats canadiens:

19. Alex Harvey, Saint Ferréol-les-Neiges, Que., 41:18.7; 27. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 41:52.1; 32. Graeme Killick, Fort McMurray, Alta., 42:11.0.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731