Alex Harvey et Lenny Valjas dans le top-20 à la Coupe du monde en Italie
Ski de fond Canada —Alex Harvey passe au quatrième rang du classement général de la Coupe du monde—
DOBBIACO, Italie—Une semaine après avoir obtenu son meilleur résultat en carrière au Tour de Ski, une septième place, Alex Harvey s’est dirigé vers Dobbiaco en Italie, pour revêtir un dossard de course et s’aligner au départ où lui et Len Valjas ont tous deux terminé parmi le top-20 à l’épreuve de sprint de la Coupe du monde.
Harvey, de Saint Ferréol-les-Neiges au Québec a pris le 17e rang tandis que le Torontois Len Valjas a terminé au 20e rang de la rare épreuve de sprint libre 1,3km à Dobbiaco qui avait reçu une bonne bordée de neige durant la nuit.
« Ce fût une bonne journée aujourd’hui. Je pense que c’était ma meilleure qualification des deux dernières années donc j’étais un peu surpris, » a dit Harvey qui ne devait que prendre le départ de l’épreuve sprint par équipe avec Valjas dimanche. « Le voyage a été facile pour se rendre à Dobbiaco. Je me suis dit que tant qu’à me préparer pour une course, aussi bien mettre un dossard et voir ce qui peut arriver. J’ai ressenti beaucoup de vitesse aujourd’hui et j’étais très heureux. »
Obtenant le huitième rang de la qualification pour accéder aux rondes d’élimination réservée aux 30 premiers athlètes, Harvey a tenté d’effectuer une manœuvre dans son quart de finale lors de la dernière montée mais s’est retrouvé coincé et n’a pu passer à la demi finale après avoir franchi la ligne d’arrivée au quatrième rang. Seuls les deux premiers de chaque vague passent au tour suivant, accompagnés des deux athlètes ayant obtenu les temps les plus rapides.
« Les parcours est bien ici, parce qu’on tourne toujours vers la gauche. Il faut rester sur la voie intérieure parce qu’elle est un peu plus rapide, surtout avec la nouvelle neige, et donc si on prend la tête, il est difficile de se faire dépasser. Je n’ai pas été assez rapide à partir du début, » a rajouté Harvey.
Je me sentais vraiment bien et j’étais en lice tout au long de la course, mais certains on joué de coude durant la course et je n’ai pas été assez bon pour passer à la ronde suivante. Je me sentais vraiment bien, donc je suis satisfait de l’effort. »
C’était un discours semblable de la part de son coéquipier canadien Len Valjas, âgé de 28 ans, qui a accédé aux rondes éliminatoires en prenant le 23e rang de la qualification. Se retrouvant à l’arrière, Valjas est resté en contact avec la tête du groupe mais n’a pas pu passer à une vitesse supérieure pour prendre une place en demi finale, terminant également au quatrième rang de sa vague.
Le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar a remporté le sprint masculin. L’Américain Simeon Hamilton a pris le deuxième rang (photo finish) devant le Norvégien Joannes Hoesflot Klaebo qui a mis la main sur la médaille de bronze.
Avec seulement deux des 10 meilleurs skieurs du Tour de Ski participant à la compétition, c’était la première fois que le Canadien Harvey prenait le départ d’une épreuve de Coupe du monde une semaine après la tournée européenne de sept courses. Harvey s’est rendu à Dobbiaco pour faire équipe avec Valjas et effectuer son premier sprint par équipe en vue du Championnat du monde.
« Habituellement durant ce weekend, je fais des intervalles et j’ai toujours l’option d’arrêter si je me sens trop fatigué. Je venais ici seulement pour faire le sprint par équipe mais le voyage a tellement bien été que je me suis dis pourquoi ne pas mettre un dossard, réveiller le corps et voir ce que ça donne, » a dit Harvey. C’est toujours un meilleur entraînement quand on fait une course, entouré de concurrents qui nous poussent encore plus. Il est parfois difficile de s’entraîner à domicile. Je suis heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. »
Le résultat a permis à Harvey de grimper d’un rang au classement général de la Coupe du monde où il occupe actuellement le quatrième rang.
Le sprint par équipe de la Coupe du monde aura lieu dimanche à Dobbiaco.
SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.
Résultats masculins détaillés: http://medias1.fis-ski.com/pdf/2017/CC/3037/2017CC3037RL.pdf
Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:
1. Sindre Bjoernestad Skar, NOR; 2. Simeon Hamilton, USA; 3. Johannes Hoesflot Klaebo, NOR; 4. Federico Pellegrion, ITA; 5. Jovian Hediger, SUI
Résultats canadiens:
17. Alex Harvey, Saint Ferréol les Neiges, Qc.; 20. Len Valjas, Toronto
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Ski de fond Canada
T: 403-620-8731