Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey amorce le mini-tour de trois jours en 10e position, Valjas célèbre sa 13e place—

Lillehammer, NORVÈGE— Les Canadiens Alex Harvey et Len Valjas ont terminé parmi les 15 premiers pour amorcer un mini-tour de trois jours à Lillehammer en Norvège vendredi.  Harvey a offert une solide performance pour prendre le 10e rang tandis que Valjas a obtenu l’un de ses meilleurs résultats des deux dernières saisons en terminant 13e de l’épreuve individuelle de sprint classique.  

Harvey, qui a accédé aux rondes d’élimination en compagnie des 30 premiers athlètes en terminant au 23e rang de la qualification, est passé à une autre vitesse en quart de finale pour remporter la course disputée sur un parcours vallonneux peu reposant.  

L’athlète âgé de 28 ans a été plus tactique en demi finale.  Se retrouvant au quatrième rang durant la montée, Harvey a été coupé par le vainqueur éventuel de l’épreuve, le Suédois Calle Halfvarsson, qui a freiné son momentum et l’a relégué à l’arrière du peloton.  Malgré ses efforts jusqu’à la fin, Harvey n’a pu revenir de l’arrière et a terminé sa journée en 10e place.  

« L’objectif est toujours de faire un top-10 et c’est une belle façon de débuter le mini-tour où des points bonis sont alloués aux fondeurs du top-12, donc je suis satisfait de la journée, » a dit Harvey qui  a rajouté que Halfvarsson avait reçu un carton jaune pour son obstruction sur le parcours. Si un athlète accumule deux cartons jaunes, il est disqualifié.  

« C’est dommage d’avoir été sorti de la course dans la dernière montée.  Je me suis fait bousculer mais ça fait partie du sprint.  Halfvarsson a reçu le carton jaune mais il était l’athlète le plus fort de la journée. »

Halfvarsson a remporté la médaille d’or.  Le Norvégien Emil Iversen était deuxième tandis que le Suédois Teodor Peterson a capturé la médaille de bronze. 

« Je me sentais personnellement mieux cette semaine que la semaine dernière.  Parfois lors de la première fin de semaine de Coupe du monde de la saison, on essaie de régler des petites choses et je manquais d’un peu de vitesse au sprint, » a dit Harvey.  « Je savais que mes chances étaient meilleures dans les rondes aujourd’hui.  J’étais en bonne position.  J’avais une bonne adhérence à la fin et je me sentais très fort. »  

Le Torontois Len Valjas n’est peut-être pas monté sur le podium mais c’est comme s’il avait reçu la médaille d’or après avoir eu à composer avec des maux de genou suite à une opération subie il y a trois ans.  Valjas, âgé de 28 ans, a enregistré l’un de ses meilleurs résultats des deux dernières saisons avec une 13e place. 

« Mon corps se sentait bien, ou mieux, aujourd’hui et c’est un sentiment formidable.  Il m’arrivait moi-même de parfois douter que j’allais encore me sentir bien un jour, donc je suis très excité, » a dit Valjas qui a remporté cinq médailles de Coupe du monde avant son opération en 2013.    

Premier Canadien des qualifications, avec une 19e place, Valjas a en bonne partie mené sa vague quart de finale contre les meilleurs Norvégiens de la Coupe du monde.  Après plusieurs poussées et échanges à la tête sur le parcours de 1,6 km, Valjas s’est retrouvé en quatrième place.  Il a augmenté la cadence dans le dernier droit pour s’emparer du troisième rang mais n’a pu accéder à la ronde suivante réservée aux deux premiers de la vague en plus des deux athlètes suivants en fonction des temps les plus rapides. 

« Je savais que mon corps était prêt pour les finales.  Les techniciens ont vraiment bien réussi nos skis aujourd’hui.  Les skis étaient les meilleurs que j’ai jamais eus.  J’ai réussi à dépasser des skieurs dans la descente et j’avais un bon kick dans les montées.  Je me suis fait un peu bousculer dans le dernier droit. J’ai essayé de changer de tracé mais il m’a manqué un peu de piste.

« Je sais que je peux revenir au niveau où j’étais.  J’ai beaucoup changé aujourd’hui; je suis arrivé   beaucoup plus reposé pour l’épreuve. La semaine dernière je me suis réveillé le jour de l’épreuve en me sentant comme au lendemain de l’épreuve, fatigué et avec les jambes lourdes.  Cette semaine, je me suis assuré de ne pas trop en faire le jour avant et je me suis bien senti aujourd’hui, donc c’est bon signe. »   

Les autres résultats canadiens ont été: Devon Kershaw, de Sudbury, Ont., au 42e rang; Knute Johnsgaard, de Whitehorse, en 51e place; Bob Thompson, de Thunder Bay, Ont., en 52e place; Graeme Killick, de Fort McMurray, Alb., au 71e rang; et Andy Shields, de Thunder Bay, Ont., au 90e rang.

Aucune Canadienne n’est parvenue à accéder à la ronde des 30.  Emily Nishikawa, de Whitehorse, a été la meilleure Canadienne avec une 62e place.  Dahria Beatty, également de Whitehorse, a terminé 66e, tandis que Cendrine Brown de St-Jérôme au Québec, a franchi l’arrivée au 67e rang. 

   

Les Norvégiennes ont décroché les médailles d’or et d’argent.  Heidi Weng a remporté les honneurs, tandis que Maiken Falla Caspersen était deuxième.  La Suédoise Hanna Falk a remporté le bronze. 

Le mini-tour de la Coupe du monde se poursuit samedi à Lillehammer en Norvège avec les épreuves de 5km et 10km style libre. 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2017/CC/2242/2017CC2242RL.pdf

Résultats féminins détaillés: http://medias4.fis-ski.com/pdf/2017/CC/2241/2017CC2241RL.pdf

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques 

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731