Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – RUKA, Finlande— Les Canadiens Alex Harvey et Devon Kershaw ont terminé parmi l’élite des 30 premiers à la course individuelle de 15 kilomètres technique classique à la Coupe du monde à Ruka, en Finlande, samedi.

Fort de son effort au sprint de vendredi, Harvey, âgé de 29 ans a terminé au 13e rang alors que l’athlète olympique à trois reprises, Devon Kershaw, a obtenu le 26e rang.

« C’est un bon résultat pour la première course à distance de la saison. J’ai vraiment essayé de trouver l’équilibre de ne pas partir trop vite ou trop lentement. Je me sentais bien et c’était bien de me sentir prêt à rivaliser aujourd’hui », a déclaré Harvey, qui est maintenant 12e au classement général du mini-tour de trois courses.

Harvey, de Saint-Férréol-les-Neiges, au Québec, a déployé de gros efforts dans chacune des trois boucles de cinq kilomètres du parcours de ski classique qui met à l’épreuve les meilleurs au monde avec ses longues montées abruptes.  Il a enregistré un temps de 34: 28.5.

« Les départs individuels sont toujours très difficiles. Il m’a fallu du temps pour les comprendre parce que je commençais toujours trop lentement au début. Il faut commencer assez vite afin de ressentir la douleur au premier tour, mais de rester patient et ne pas aller trop vite pour tout perdre son énergie », a déclaré Harvey. « Il faut un peu de cran dans ces courses. »

Harvey a rejoint son compagnon de longue date en Coupe du monde, Kershaw, à la marque de cinq kilomètres. Skiant ensemble, les deux Canadiens ont remonté le classement. Kershaw (Sudbury, Ont.) était au 55e rang à ce moment avant de commencer à pousser le rythme avec Harvey pour grimper 19 positions et arrêter le chronomètre à 34: 54,0.

« C’était super d’avoir quelqu’un avec moi. C’était bon pour nous deux et cela nous a vraiment aidés à nous dépasser », a ajouté Harvey.

Les Norvégiens ont remporté les médailles d’or et d’argent pour le deuxième jour consécutif. Johannes Hoesflot Klaebo a établi le temps de battre avec 33: 38.8. Didrik Toenseth était le suivant avec 33: 54.1. Le Finlandais Iivo Niskanen a ravi les amateurs de la ville grâce à sa médaille de bronze, avec un chrono de 33: 56.5.

Parmi les autres canadiens, on retrouvait Len Valjas de Toronto en 48e position (35: 46.8); Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, 58e  avec 36: 02.2; Knute Johnsgaard, de Whitehorse, se classant 87e  en 36: 58,4; Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, au 100e rang à 37: 35,2; et Jesse Cockney, de Canmore, en Alberta, en 109e position (38: 59,5).

Emily Nishikawa (Whitehorse) a été la meilleure des des trois Canadiennes qui ont pris le départ de la course de ski classique de 10 kilomètres. L’athlète qui était aux Jeux olympiques de 2014 a complété ses deux boucles du parcours avec un temps de 27: 31,8 pour terminer 56e. Cendrine Brown, de St-Jérôme, au Québec, a terminé 76e en 28: 31,2, tandis que Dahria Beatty (Whitehorse) a terminé 84e  avec un temps de 29: 01.1.

La Norvégienne Marit Bjoergen a décroché l’or avec 25: 07.6. La Suédoise Charlotte Kalla a remporté la médaille d’argent (25: 24.6) en devançant la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg d’une seconde. Oestberg a décroché le bronze avec 25: 25.4.

Le mini-tour de trois jours de la Coupe du monde se terminera dimanche à Ruka, en Finlande, avec les courses de poursuite de 10 à 15 kilomètres.

« L’objectif de ce weekend était d’être parmi les 10 premiers. Demain, ce sera une chasse à l’homme. Vous ne savez jamais ce qui va arriver. Je vais me battre jusqu’à la fin pour attraper les gars devant, » a déclaré Harvey.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats détaillés: http://bit.ly/2zox1g0

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731