Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

 

Ski de fond Canada —Len Valjas est le seul autre Canadien à passer en finale et termine 16e

 

VAL MUSTAIR, Suisse—Alex Harvey a entamé le fameux Tour de Ski d’une durée de neuf jours avec une solide sixième place à Val Mustair en Suisse, samedi.

 

Après s’être qualifié parmi les 30 premiers pour avoir affiché le 25e temps le plus rapide sur le parcours de 1,5 km de sprint libre, Harvey, âgé de 28 ans, a dû composer avec une lourdeur aux jambes pour accéder à sa première finale et obtenir son meilleur résultat de la saison.

 

« Je suis vraiment satisfait du résultat et j’ai reçu des bonifications aujourd’hui, » a déclaré Harvey, qui est resté à Davos en Suisse pour s’entraîner pendant les vacances. «Je ne me sentais pas bien aujourd’hui. J’avais des jambes vraiment lourdes, donc je suis très heureux d’avoir pu convertir une mauvaise journée en un bon résultat. »

 

Suite à son départ rapide en qualification, sur un site établi en haute altitude, l’athlète olympique à deux reprises a réalisé qu’il lui manquait quelque chose pour pousser la cadence dans les vagues.

 

« J’ai été assez chanceux que le rythme ne soit pas trop dur dans mes vagues de quart et de demi finales.  Je suis resté à l’arrière pour sauver mon énergie.  J’ai poussé durant la montée au dernier tour de mon quart de finale et j’ai a été en mesure de remporter la vague.  J’ai eu la même stratégie en demi-finale et j’ai terminé deuxième avec un bon sprint à la fin, » a ajouté Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec.

 

Les deux meilleurs athlètes de chaque vague passent à la ronde suivante, ainsi que les deux prochains athlètes ayant enregistré les deux temps les plus rapides.

 

« En finale, ce fût difficile dès le départ comme lors de ma qualification et les gars étaient trop vites. C’est un long tour.  Le but est de toujours rester dans le top-10 si on veut finir près du sommet du classement, donc je suis vraiment heureux de mon départ. »

 

Le Russe Sergey Ustiugov s’est emparé de la première étape de sept courses du Tour de Ski, qui verra 85 des meilleurs athlètes de ski de fond de la planète se mesurer entre eux dans quatre sites et trois pays différents au cours des neuf prochains jours.

 

L’Italien Federico Pellegrino a terminé deuxième de la seule épreuve sprint prévue pour le Tour 2017. Le Norvégien Finn Haagen Krogh a complété le podium masculin.

 

Le Torontois Len Valjas a été le seul autre Canadien à obtenir une place dans les vagues éliminatoires où il a terminé en 16e place après avoir enregistré le 21e temps de la qualification.

 

Après un départ canon dans une vague stellaire, Valjas s’est retrouvé à l’arrière de son groupe lors du deuxième tour du quart de finale.  L’athlète de 28 ans a tenté de capitaliser sur une chute de trois athlètes lors du dernier virage avant le droit final.  Le Canadien a augmenté le rythme mais il lui en a manqué un peu pour accéder à la prochaine ronde.

Valjas a terminé dans le top-15 à chacun de ses deux derniers sprints sur le circuit de la Coupe du monde.

 

Deux autres Canadiens ont également débuté la tournée européenne de l’édition 2017 du Tour de ski. Devon Kershaw, de Sudbury, s’est qualifié 51e. Graeme Killick, de Fort McMurray en Alberta a pris le 57e rang.

 

À l’image du Tour de France en vélo, la 11e édition du Tour de Ski s’achève à Val di Fiemme en Italie le 8 janvier. L’un des événements vedettes du calendrier nordique met à l’épreuve certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme au monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond lorsqu’ils franchiront la ligne d’arrivée du Tour, se terminant par une montée de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis.

 

La deuxième étape du Tour de Ski est prévue pour le Nouvel An avec une course de 10 km classique avec départ groupé à Val Mustair, en Suisse.

 

Aucune fondeuse canadienne ne participe à la compétition cette année.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

 

Résultats masculins détaillés:  http://bit.ly/2iiWjGx

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Sergey Ustiugov, RUS; 2. Federico Pellegrino, ITA; 3. Finn Haagen Krogh, NOR; 4. Martin Johnsrud Sundby, NOR; 5. Lucas Chanavat, FRA

Résultats canadiens:

6. Alex Harvey, Saint Ferréol les Neiges, Que.; 16. Len Valjas, Toronto; 51. Devon Kershaw, Sudbury, Ont.; 57. Graeme Killick, Fort McMurray, Alta.

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731