Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Le Canadien occupe le quatrième rang du classement général alors que dame nature fait des ravages au Tour de Ski—

OBERSTDORF, Allemagne—Un bâton brisé et des conditions brutales n’ont pas été suffisants pour empêcher le Canadien Alex Harvey d’obtenir son deuxième top-5 consécutif au Tour de Ski à Oberstdorf, en Allemagne, jeudi.

Au lendemain des fortes pluies et des vents violents qui ont annulé la quatrième étape du Tour de sept courses – une course de sprint classique – dame nature a encore une fois ravi le spectacle. Les meilleurs skieurs de fond du monde ont été contraints de faire face à des conditions de neige mouillée et fondante lors de la course de 15 kilomètres style libre avec départ groupé, sur un parcours relativement plat, qui a entraîné d’innombrables accidents et des bâtons cassés.

Prenant le départ au quatrième rang du peloton de 67 athlètes, le Canadien de 29 ans a atteint la cinquième place avec un temps de 29: 53.8.

« C’était le chaos total aujourd’hui et je pense que l’optique pour notre sport a été mauvaise », a déclaré Harvey qui a ajouté que le parcours avait modifié en raison des dégâts occasionnés au parcours régulier d’Oberstdorf par la tempête de mercredi « Les conditions étaient moyennes. Les gars tombaient partout. Le parcours est tellement plat que tout le monde skiait dans un grand groupe et que les cassaient leurs bâtons. Ils auraient dû tenir une course de départ individuel. »

L’un de ces bâtons cassés appartenait au skieur de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec.

Déterminé à éviter le carnage tout en sprintant pour les précieuses secondes de bonification sur le parcours, Harvey skié intelligemment à l’avant du groupe au cours des deux premiers tours de sept. Ayant accumulé un temps précieux sur plusieurs des meneurs du Tour, Harvey en a perdu une grande partie après être revenu dans le peloton jusqu’au dernier tour où il a tout mis en jeu.

«J’ai juste essayé de skier intelligemment et près de l’avant, mais avec la neige lente, c’était difficile», a déclaré Harvey. « Je me suis retrouvé coincé dans la file, j’ai cassé un bâton dans l’avant dernier tour et je me suis retrouvé en 40e place. Le parcours était plat, tout le monde était rassemblé et il n’y avait nulle part où aller. J’ai eu de la chance. »

Harvey n’était pas prêt à céder aux éléments climatiques, se battant pour rattraper le temps perdu à l’extérieur du peloton lors de la dernière boucle de 2,5 kilomètres où il s’est hissé à la cinquième position devant trois autres skieurs regroupés dans un photo-finish.

Le Norvégien Emil Iversen a remporté la course avec un temps de 29: 49.8. Sindre Bjoernestad Skar, également de Norvège, a terminé deuxième en 29: 50,2, tandis que l’Italien Francesco De Fabiani a obtenu la troisième place en 29: 50,7. Le meneur du Tour, Dario Cologna, a terminé juste devant Harvey, en quatrième place, avec un temps de 29: 53.5.

« Le corps se sent vraiment bien. Faire du ski dans un grand groupe comme celui-là et sur un parcours assez plat n’a pas vraiment épuisé personne », a déclaré Harvey. «Je suis toujours en quatrième place au classement général et j’attends avec impatience un autre départ en masse de 15 kilomètres sur un parcours difficile à Val di Fiemme samedi.

« L’équipe était un peu déçue après l’annulation hier parce que nous avions l’impression d’avoir la bonne cire pour les conditions. On dirait qu’il pourrait pleuvoir à nouveau donc nous serons prêts. »

Harvey a connu beaucoup de succès lors de l’avant dernière étape du Tour sur un parcours exigeant à Val di Fiemme où il a terminé deuxième et troisième de la course de technique classique avec départ groupé dans le passé. L’une de ses cinq médailles en carrière aux championnats du monde a également été obtenue à Val di Fiemme lorsqu’il a terminé troisième dans une course de sprint classique en 2013.

La Suisse Cologna sera premier au classement dans la sixième étape de samedi (cinquième course en raison de l’annulation de la course de mercredi). Cologna a une avance de 53 secondes sur le Russe Sergey Ustiugov qui a eu un résultat décevant d’une 28e position suite à une chute jeudi. Le Norvégien Martin Sundby est troisième avec 67,6 secondes de retard, tandis que Harvey affiche un écart de 83,1 secondes sur le premier.

La 12e édition annuelle du Tour de Ski se compose maintenant de six courses sur neuf jours dans trois pays. L’événement de marque du calendrier nordique, mis à part les Jeux olympiques et les championnats du monde, met à l’épreuve certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme au monde pour déterminer le roi et la reine du ski de fond lorsqu’ils franchiront la ligne d’arrivée du Tour se terminant par une ascension de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 7 janvier.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats détaillés de la cinquième étape: http://bit.ly/2qnlYmZ

Résultats complets du Tour de Ski: http://bit.ly/2CCpU8d

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731