Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey occupe la troisième place à l’aube de la dernière épreuve du mini-tour des Finales de la Coupe du monde—

QUÉBEC—Alex Harvey est passé près de remporter une deuxième médaille consécutive après une dure lutte sur les plaines d’Abraham samedi, terminant quatrième de l’épreuve masculine de 15km classique avec départ groupé.

Portant le dossard numéro un après avoir remporté la première épreuve du mini-tour de trois jours qui conclue la saison de Coupe du monde, l’athlète âgé de 28 ans est resté confortablement à l’avant du groupe de tête mais s’est retrouvé à l’extérieur lors du sprint final, ratant le podium par quatre dixièmes de seconde, avec un temps de 35:24.9.

«De porter le dossard numéro un est quelque chose de spécial, et de le faire à la maison a été un sentiment vraiment génial. Il y a eu des chutes et des bâtons cassés un peu partout, donc l’endroit le plus sûr était d’être à l’avant aujourd’hui,» a dit Harvey.  « Chaque fois que je suis dans le top-10, je suis vraiment satisfait. C’était une bonne journée en général et je suis vraiment heureux. »

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a offert un autre spectacle pour les milliers d’amateurs de ski de fond qui bordaient le terrain vallonné du fameux champ de bataille de Québec où il s’est retrouvé au septième rang durant la première moitié de l’épreuve.

« La foule était plus grande qu’hier.  C’était super de les entendre crier mon nom et je les entendais durant toute la boucle de 3,75km.  C’était vraiment utile et très amusant », a ajouté Harvey.

Avec le groupe de tête qui est passé de 30 à 22 athlètes dans les cinq derniers kilomètres de la course, Harvey s’est positionné en deuxième place pour le tour final autour des sites remarquables de la ville de Québec tentant de remporter sa septième médaille de la saison.  

Luttant à l’avant contre trois Norvégiens et un skieur russe, Harvey a répondu à une attaque du peloton alors que les meilleurs du monde faisaient face à une montée escarpée sur les plaines pour le dernier kilomètre, ce qui s’est finalement transformé en véritable sprint.

Harvey a abordé le dernier virage en quatrième place où il a utilisé la double poussée sans relâche, pour finalement arriver une longueur de botte derrière une place sur le podium.  

« J’étais en bonne position, mais on ne peut pas gagner à chaque jour », a dit Harvey.

Les Norvégiens ont saisi les deux premières places sur le podium. Johannes Hoesflot Klaebo a devancé son coéquipier Niklas Dyrhaug pour la médaille d’or. Klaebo a enregistré un temps de 35: 23.7. Dyrhaug a terminé 0,5 secondes plus tard à 35: 24.2. Alexander Bessmertnykh, de Russie, a eu le meilleur de Harvey pour la médaille de bronze avec un temps de 35: 24.5.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, était le seul autre Canadien à figurer parmi le top-30 du tableau de 75 fondeurs. L’athlète olympique a terminé au 28e rang avec un chrono de 36: 32.1.

« Quel endroit idéal pour une course. Le lieu est fantastique ici. C’est un bon parcours de sprint et de pas de patin. Il est assez serré pour le classique avec beaucoup de virages, mais en ski de fond, il faut tout faire », a déclaré Kershaw. «Je lève mon chapeau d’avoir pu utiliser le terrain qu’ils ont ici et de rendre le ski de fond accessible aux gens. Ils ont fait un excellent travail et c’est un événement formidable. »

Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, a effectué une excellente performance se classant 32e avec 36: 41.4.

Emily Nishikawa, de Whitehorse, a été la meilleure Canadienne à l’épreuve féminine de 10 kilomètres de ski classique. L’athlète qui a participé aux Jeux olympiques en 2014 a affiché un temps de 26: 15.3, bon  pour la 37e place.

Les Norvégiennes Marit Bjoergen et Heidi Weng ont donné une clinique aux autres concurrentes, terminant aux deux premiers rangs de la course féminine. Bjoergen a remporté l’or avec un temps de 24: 23.6, tandis que Weng a mis la main sur la médaille d’argent avec 24: 24.2. La Finlandaise Krista Parmakoski a affiché un temps de 24: 26.5 pour prendre la troisième place.

Les Finales de la Coupe du monde se terminent dimanche à Québec avec les épreuves de poursuite de 15 et 30 kilomètres. Harvey commencera la course de poursuite masculine en troisième position derrière les meneurs en fonction des résultats des deux premiers jours.

« Ce sera une vraie chasse à l’homme demain, alors je vais chasser toute la journée », a ajouté Harvey. « Je pense que je vais être environ 22 secondes derrière, donc c’est encore possible. Nous verrons qui se réveillera le mieux demain. J’ai fait plusieurs compétitions ici quand j’étais jeune, à la fois en ski et en course à pied. Je connais bien ce parcours. »

Résultats masculins détaillés et résultats canadiens: http://bit.ly/2mf1n1Y

Résultats féminins détaillés et résultats canadiens:http://bit.ly/2nyZihk

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats des cinq meilleurs et résultats des Canadiens dans le Top-30:

1. Johannes Hoesflot Klaebo, NOR, 35:23.7; 2. Niklas Dyrhaug, NOR, 35:24.2; 3. Alexander Bessmertnykh, RUS, 35:24.5; 4. Alex Harvey, Saint Ferréol-les-Neiges, Qc., CAN, 35:24.9; 5. Sjur Roethe, NOR, 35:25.4.

Résultats canadiens dans le top-35:

28. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 36:32.1; 32. Graeme Killick, Fort McMurray, Alb., 36:41.4

Résultats des cinq meilleures:

1. Marit Bjoergen, NOR, 24:23.6; 2. Heidi Weng, NOR, 24:24.2; 3. Krista Parmakoski, FIN, 24:26.5; 4. Ingvild Flugstad Oestberg, NOR, 24:31.4; 5. Nicole Fessel, GER, 24:42.2

Meilleur résultat canadien:

37. Emily Nishikawa, Whitehorse, 26:15.3.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731