Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey enregistre le meilleur résultat de sa carrière au Tour de sept épreuves—

VAL DI FIEMME, Italie— Alex Harvey a atteint le sommet du mont Cermis à Val di Fiemme en Italie et la ligne d’arrivée de l’épuisante série de sept courses de ski au septième rang dimanche, le meilleur résultat de sa carrière.  

Profitant de sa série de résultats les plus constants de la prestigieuse tournée à travers l’Europe, Harvey, âgé de 28 ans, a puisé loin pour obtenir la septième place de l’épreuve finale, une poursuite de 9km qui se termine par une ascension de 3km avec un degré de pente de 28 pourcent, avec un chrono de 33: 07.4.

« Ce fût une assez bonne journée. Ce fût mon meilleur résultat à cette montée et le 14e meilleur temps de la journée, » a dit Harvey qui a également skié plus rapidement aujourd’hui que le meneur Ustiugov.  « Je skiais avec Manificat et Heikkinen qui ont obtenu les deux temps les plus rapides de la journée.  Je suis resté avec eux pour un bout mais ils étaient trop rapides pour moi.  Ils ont pulvérisé la concurrence sur la colline.

« Ca me donne beaucoup de confiance pour l’année prochaine de savoir que si je suis parmi les trois premiers, je suis assez rapide pour tout mettre en place lors de la dernière journée et monter sur le podium. »

Partant de la sixième position derrière les meneurs, en fonction des résultats des six premières épreuves, le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, a puisé dans ses réserves pour affronter les meilleurs fondeurs du monde dans une épreuve où les tactiques sont larguées et où l’homme se mesure la colline.

« La première partie n’était pas si pire, mais quand la première élévation survient, les jambes deviennent comme du ciment et il faut endurer pour les 15 dernières minutes, » a rajouté Harvey.  « Habituellement il y a une descente et des plats pour récupérer mais ici, il n’y a pas moyen d’évacuer le lactate.  Il faut continuer et c’est une lutte contre soi-même. »

« Si c’était une course d’une journée, ce serait un soulagement de passer la ligne d’arriver.  Rajoutez six courses avant cette épreuve et c’est un soulagement absolu d’arriver au sommet. »

Le Russe Sergey Ustiugov a été couronné roi du ski de fond après avoir remporté l’étape finale et la compétition du Tour de Ski.  Ustiugov a remporté six des sept étapes, du jamais vu, terminant avec un temps de 30:27.7.

Le gagnant de l’épreuve de samedi, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, a été le deuxième à atteindre le sommet de la montagne avec un temps de 31:30.6.  Le Suisse Dario Cologna a terminé à 45 secondes de la tête pour remporter la troisième place avec un temps de 31:46.8.

Le seul autre Canadien à compléter l’épreuve a été Devon Kershaw de Sudbury en Ontario.  L’un des trois seuls athlètes à avoir participé aux 11 édition du Tour, Kershaw a pris le 25e rang de l’épreuve de dimanche avec un temps de 39:59.9.

Seulement 40 des 85 athlètes qui avaient débuté l’événement ont terminé l’épreuve ultime du sport de haute performance qui a vu les athlètes skier plus de 75 kilomètres dans sept courses à quatre endroits en Suisse, Allemagne et Italie au cours des neuf derniers jours.

Ustiugov a gagné l’épreuve nordique de renom par 63 secondes avec un temps total de 3: 24: 47.9. Sundby était deuxième à 3: 25: 50.8 et Cologna est monté sur la troisième marche du podium avec un temps de 3: 26: 07.0.

Harvey a profité de son meilleur résultat en carrière, une septième place, un temps de 3: 27: 27.6. Harvey a obtenu quatre résultats parmi le top-10 dont son premier podium de la saison, en plus d’une 11e place. Son meilleur résultat précédent avait été une 10e place en 2011.

« C’est super d’obtenir mon meilleur résultat. J’ai eu un très bon début de saison avec un certain nombre de top-10, mais parfois on commence à se demander si septième est le mieux que je peux faire. Je voulais passer à la prochaine étape et monter sur le podium du Tour et je l’ai fait », a déclaré Harvey. « Dobbiaco était l’emplacement que je craignais le plus. C’est un peu ma bête noire, mais j’ai obtenu mon meilleur résultat jamais obtenu.  Hier, c’était juste une combinaison de fatigue et d’avoir été un peu fort avec l’adhérence des skis. Je me sentais très bien aujourd’hui et je pense que c’était un pas dans la bonne direction vers les championnats du monde.

Kershaw, qui a obtenu son premier top-10 en plus de deux ans lors de la troisième étape, a pris le 25e rang avec  3: 34: 20.1.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés de la dernière étape : http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/results/?season=2017&discipline=&gender=all&race_id=27758&sector=CC

Résultats masculins détaillés du Tour de Ski: http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/results/?season=2017&discipline=&gender=all&race_id=27760&sector=CC

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731