Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – L’ex-21e raquette mondiale souhaite maintenant relever de nouveaux défis

Montréal, le 19 décembre 2018 – L’ex-21e raquette mondiale Aleksandra Wozniak a annoncé mercredi qu’elle accrochait sa raquette et souhaitait maintenant se consacrer à de nouveaux défis. L’athlète, qui est maintenant âgée de 31 ans, évoluait sur le circuit professionnel depuis 2005.

« Les dernières années ont été éprouvantes avec toutes les blessures, mais j’ai toujours continué de me battre parce que mon sport me passionnait encore », mentionnait la nouvelle retraitée. « Aujourd’hui, j’aime toujours autant le tennis, mais mon corps ne me permet plus de performer à 100 % à un aussi haut niveau ; il est temps pour moi de tourner la page. J’ai pris le temps de bien réfléchir avant de prendre cette décision. Je suis maintenant prête à vivre de nouvelles expériences. Je ne sais pas encore ce qui m’attend, mais j’aimerais bien pouvoir redonner à mon sport, puisqu’il m’a tellement apporté. »

Wozniak aura assurément marqué l’histoire du tennis canadien. En 2009, la Québécoise avait atteint le meilleur classement de sa carrière en se hissant au 21e échelon mondial, une place qui lui vaut le 4e rang des Canadiennes les mieux classées de l’histoire. Une année plus tôt, soit en 2008, elle était devenue la première Québécoise à conquérir un titre de la WTA alors qu’elle avait été couronnée championne du tournoi de Stanford en battant coup sur coup Francesca Schiavone, Samantha Stosur, Serena Williams et Marion Bartoli. Au Grand Chelem, c’est à Roland-Garros qu’elle a signé ses meilleurs résultats. En effet, elle avait atteint le quatrième tour en 2009 en plus de participer au troisième tour à trois autres reprises. Au cours de sa carrière, elle a également participé à 13 éditions de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, accédant aux quarts de finale en 2012.
 
« Nous nous souviendrons d’Aleksandra comme d’une pionnière pour le tennis canadien féminin », a déclaré Louis Borfiga, vice-président du développement de l’élite de Tennis Canada. « Ses exploits et sa détermination auront incontestablement inspiré plusieurs Canadiennes et Canadiens. Elle a démontré beaucoup de courage et d’humilité à la fin de sa carrière alors qu’elle a effectué plusieurs retours au jeu après d’importantes blessures. Aleksandra nous manquera sur le terrain, mais aussi à l’extérieur des courts. Elle fut une ambassadrice hors pair pour notre sport. Toute l’équipe de Tennis Canada lui souhaite le meilleur pour ses projets. »
 
Wozniak a toujours représenté son pays avec beaucoup de fierté, comme en témoignent ses 36 participations à des rencontres de la Fed Cup. Elle détient d’ailleurs les records canadiens pour le plus grand nombre de victoires (40), le plus grand nombre de victoires en simple (32) et le plus grand nombre de rencontres disputées (36). Elle a également pris part aux Jeux olympiques de 2012 de Londres.
 
La Québécoise sera honorée sur le Court central dans le cadre de l’édition 2019 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale.

Cliquez ici pour consulter une infographie sur la carrière d’Aleksandra Wozniak.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. De plus, Tennis Canada possède et administre 9 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 

-30-

 
Renseignements :

Valérie Tétreault
Directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259   
               
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291