Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – Montréal, le 8 juin 2017 – Madame Jacinthe-Pascale Gratton, Chef des communications et des relations gouvernementales d’Alcoa Canada, a dévoilé les noms des 22 étudiants-athlètes qui se sont partagé 80 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 6e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Cette année, 10 bourses d’Excellence académique ont été octroyées afin de récompenser les excellentes notes scolaires, de même que 11 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive ont été remises dans le but d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études et une bourse de Recrutement universitaire, qui encouragera une étudiante-athlète de haut niveau à poursuivre ses études et sa carrière sportive dans une université québécoise.

Crédit photo: Groupe NH Photographes
Vingt-deux étudiants-athlètes émérites se sont partagé 80 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 6e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence. Ils sont ici accompagnés de la Chef des communications et relations gouvernementales d’Alcoa Canada Jacinthe-Pascale Gratton, du Chef des communications de l’Aluminerie de Baie-Comeau Dominic Martin et de la directrice générale de la FAEQ, Patricia Demers.

« Alcoa est très heureuse d’avoir l’occasion de soutenir le développement académique et sportif de jeunes étudiants-athlètes dont l’engagement envers la réussite et la forte capacité à relever des défis font d’eux des modèles de persévérance pour nous tous », a affirmé M. Jean-François Cyr, Président d’Alcoa Canada.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a tenu à remercier Alcoa Canada pour sa loyauté et une contribution bonifiée au fil des six dernières années. « Nous sommes très fiers de la confiance que les entreprises cultivent envers la Fondation, ses acteurs et ses boursiers. Nous sommes très heureux de compter Alcoa Canada parmi nos commanditaires de prestige et voir combien cette dernière développe un réel attachement envers la mission de la FAEQ et le parcours académique, sportif et professionnel de ses boursiers. »

Parmi les 22 récipiendaires cette année, plusieurs se sont démarqués sur les scènes nationale et internationale notamment Jacqueline Simoneau en nage synchronisée, 7e aux Jeux olympiques de Rio 2016 en duo; Rosalie Lalonde en basketball en fauteuil roulant, 5e aux Jeux paralympiques de Rio 2016; Béatrice Lamarche en patinage de vitesse, double médaillée de bronze aux Mondiaux juniors 2016 de longue piste; Cendrine Browne en ski de fond, 26e au 30 km skate aux Championnats du monde 2017 de Finlande; Viviane Tranquille en taekwondo, 5e au Championnat du monde junior; René Cournoyer en gymnastique artistique, médaillé d’or à Élite Canada au concours complet; Michèle Morissette en racquetball, championne canadienne senior en double;Maxence Beauchesne en canoë-kayak de vitesse, champion canadien junior en K1 200 m etCharles Paquet en triathlon, champion canadien junior.

22 récipiendaires du Programme de bourses Alcoa Canada 2017

Nom

Âge

Discipline

Cat.

Montant

Ville

École

Légende Catégorie (Cat.): E = Excellence académique / S = Soutien à la réussite académique et sportive / R=Recrutement universitaire

Aluminerie de Deschambault

Lamarche, Béatrice

18

Patinage de vitesse
 longue piste

S

4 000 $

Québec (Cap-Rouge)

Cégep de Sainte-Foy

Pilote-Fortin, Gabrielle

24

Cyclisme

S

4 000 $

Neuville

UQAM

Sweeney, Marguerite

16

Surf des neiges

E

4 000 $

Saint-Basile (Portneuf)

École Cardinal-Roy

Trudel, Frédérique

23

Vélo de montagne

E

4 000 $

Lévis

Université Laval

Vézina, Frédérique

23

Ski de fond

E

4 000 $

St-Ferréol-les-Neiges

Université Laval

Aluminerie de Baie-Comeau

Morissette, Michèle

21

Racquetball

S

4 000 $

Baie-Comeau

Cégep de Sainte-Foy

Murray, Samuel

24

Racquetball

E

4 000 $

Baie-Comeau

ETS

Paquet, Charles

19

Triathlon

S

4 000 $

Port-Cartier

Cégep Garneau

Aluminerie de Bécancour

Beauchesne, Maxence

20

Canoë-kayak de vitesse

E

4 000 $

Trois-Rivières

Collège Laflèche

Tranquille, Viviane

17

Taekwondo

S

4 000 $

Champlain (Mauricie)

Collège Laflèche

Bureau de Montréal et des environs

Boucher, Loïc-Antoine

17

Canoë-kayak de vitesse

S

2 000 $

Montréal (Lachine)

Cégep André-Laurendeau

Brien, Alizée

23

Cyclisme sur route

S

4 000 $

Saint-Sauveur

Polytechnique de Montréal

Browne, Cendrine

23

Ski de fond

S

4 000 $

Prévost

Université Laval

Cigna, Frédérique

19

Natation

R

4 000 $

Montréal (Ahuntsic)

Université de Montréal

Cournoyer, René

20

Gymnastique artistique

E

4 000 $

Repentigny

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

De Gelder, Lucas

22

Aviron

E

4 000 $

Montréal (Ville-Marie)

Université McGill

Dostie-Ménard, Florence

20

Vélo de montagne

S

2 000 $

Gatineau

Cégep à distance

Field, Erin

15

Plongeon

E

2 000 $

Pointe-Claire

Collège Sainte-Anne de Lachine

Lalonde, Rosalie

20

Basketball en fauteuil roulant

S

4 000 $

Saint-Clet

Université de l’Alabama à Tuscaloosa

Ly, Edward

14

Tennis de table

S

4 000 $

Montréal (Lachine)

Collège de Montréal

Mocanu, Alexandra

17

Badminton

E

2 000 $

Kirkland

Collège Sainte-Anne de Lachine

Simoneau, Jacqueline

20

Nage synchronisée

E

4 000 $

Saint-Laurent

Collège Vanier

À propos d’Alcoa Canada
Alcoa Canada emploie 2 500 personnes et exploite trois usines au Québec en utilisant de l’électricité provenant principalement de sources renouvelables. Elle administre également le Centre d’excellence mondial des alumineries d’Alcoa Corporation. Ensemble, les alumineries de Bécancour , Deschambault et Baie-Comeau ont une capacité de production de près d’un million de tonnes métriques d’aluminium sous la forme de lingot, de billette et de plaque. Alcoa Canada est un membre actif des communautés au sein desquelles elle est implantée, comme en témoignent les quelque 2 M$ qu’elle et ses gens y ont investi en 2016.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ en bourses individuelles à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite scolaire, sportive et professionnelle de ses boursiers. À noter que les 22, 23 et 24 septembre prochain à Mont-Tremblant se tiendra le Défi 808 Bonneville, événement cycliste d’envergure, au profit de la FAEQ. Les inscriptions sont ouvertes au www.defi808bonneville.com

– 30 –

Renseignements (les numéros de téléphone ci-dessous sont à l’usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Jacinthe-Pascale Gratton
Chef des communications Alcoa Canada
Tél. : 514-789-0861
jacinthe-pascale.gratton@alcoa.com

Annie Pelletier
Directrice des communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Téléphone : 514 252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com