Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (Le 15 juillet 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les neuf équipiers nommés au sein de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de Rio de 2016.

Quatre des neuf athlètes nommés au sein de l’équipe viennent de l’Ontario :

  • Brenda Bowskill, Toronto, Ont.
  • Lee Parkhill, Oakville, Ont.
  • Tom Ramshaw, Stony Lake, Ont. 
  • Danielle Boyd, Kingston, Ont.

Travaillant en étroite collaboration avec Voile Canada et les entraîneurs, le personnel de l’ICSO joue un rôle crucial au sein de l’équipe de soutien intégré des athlètes ontariens, offrant des services de science du sport et de médecine du sport à l’équipe nationale. Les athlètes et leurs entraîneurs ont accès aux experts praticiens de l’ICSO : Sheldon Persad (préparation physique), Melissa Kazan (nutrition sportive), Judy Goss (performance mentale), Kylie Gibson (thérapie), Rob Rupf et Elton Fernandes (physiologie) ainsi que Devon Frayne (biomécanique). Entraîneur de l’équipe nationale pour l’épreuve de Laser, Steve Mitchell a profité du soutien de l’ICSO sous forme d’ateliers de formation d’entraîneur et de perfectionnement professionnel.

Par son programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), l’ICSO a soutenu Brenda, Lee, Tom et Danielle au cours des diverses étapes de leur carrière sportive.

Prénom

Nom de famille

Événement

ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario)

Lee

Parkhill

Laser

2012

Brenda

Bowskill

Laser Radial

2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Danielle

Boyd

49er FX

2015, 2016

Tom

Ramshaw

Finn
(épreuve Laser à l’ISHPO)

2012, 2013, 2014

L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales séniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

Grâce à l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), l’ICSO a fourni de l’assistance continue à Ontario Sailing, soit du soutien à l’entraînement et du leadership technique offerts à Chris Cowan, entraîneur provincial de Laser et Chris Hewson, entraîneur de développement de Radial. Chris Hewson est également inscrit au programme de diplôme avancé en entraînement de l’ICSO, une formation de deux ans mettant l’accent sur le leadership en entraînement, l’efficacité d’entraînement, la planification des performances et la préparation à l’entraînement et la compétition. L’organisme a également profité de services améliorés de science du sport et de médecine du sport pour des athlètes ciblés grâce au programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), dont des services de préparation physique, de nutrition sportive, de performance mentale, de thérapie, de physiologie et de biomécanique.

CITATIONS

« L’ICSO est toujours un important réseau de soutien pour Voile Canada. Des services personnalisés pour nos athlètes olympiques et paralympiques aux occasions de mentorat et de formation pour nos entraîneurs en passant par l’encadrement continu de nos vedettes de demain au moyen des programmes ISHPO, l’ICSO a consciencieusement respecté son engagement envers la vision de Voile Canada. Un véritable partenaire dans tous les sens du terme, l’ICSO et son personnel dévoué ont aidé les athlètes ontariens à réussir et ont préparé l’équipe à offrir de solides prestations à Rio. Encourageant toujours Voile Canada à viser le sommet et à se contenter de rien de moins, le réseau de soutien de l’ICSO a martelé sa devise et mené par l’exemple à l’aide d’installations à la fine pointe et de praticiens de calibre mondial. Maintenant, c’est à nous de performer, et ce n’est que grâce à ce soutien indéfectible que nos athlètes ont une bonne chance de réussir aujourd’hui et dans un avenir pas si lointain. »

Ken Dool
Entraîneur en chef de l’équipe canadienne de voile et directeur de haute performance, Voile Canada

« L’ICSO, Ontario Sailing et Voile Canada sont de véritables partenaires dans tous les sens du terme. En tant que sport ISHPO financé, nos athlètes et entraîneurs ont bénéficié non seulement de soutien financier, mais aussi d’encadrement et de mentorat de la part du personnel de l’ICSO. Pour soutenir les athlètes d’aujourd’hui, les entraîneurs et un programme de haute performance global, il faut être dévoué, avoir les ressources et, parfois, faire preuve d’une réelle créativité. Le personnel de l’ICSO a réussi à collaborer avec notre personnel d’entraînement malgré les horaires chargés afin de fournir des améliorations de programme à la fine pointe axées sur les athlètes qui, honnêtement, ne sont pas offertes ailleurs dans la province sous un même toit. Les athlètes d’Ontario Sailing et de Voile Canada qui ont profité du soutien du programme ISHPO s’envolent pour Rio en partie grâce à l’engagement envers l’excellence de l’ICSO. Les bases de leur programme étant jetées, c’est maintenant aux athlètes soutenus par une solide équipe d’entraîneurs d’offrir d’excellentes performances à Rio. »

Glenn Lethbridge

Directeur administratif, Ontario Sailing

« L’ICSO est ravi de l’annonce des athlètes olympiques de voile qui prennent le chemin de Rio. Voile Canada et Ontario Sailing sont de solides partenaires en harmonie et participent au programme ISHPO depuis 2010. Ces athlètes en route pour les Jeux olympiques reçoivent des services de science du sport et de médecine du sport depuis de nombreuses années par l’intermédiaire du personnel de l’ICSO ainsi que du soutien supplémentaire pour l’entraînement et l’accès à des camps d’entraînement internationaux, et c’est formidable de les voir représenter le Canada aujourd’hui au plus important événement de la période quadriennale. Bonne chance à tous aux Jeux de Rio! Naviguez rapidement, et naviguez intelligemment! »

Tommy Wharton

Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

« L’ICSO souhaite féliciter tous les équipiers nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Voile Canada, Ontario Sailing, le ministère du Tourisme, Sport Canada et À nous le podium, ainsi que des succès que nous avons connus et connaissons toujours sur l’eau. Nous avons hâte d’encourager les athlètes aux Jeux! »

Debbie Low

Chef de la direction, ICSO 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines

de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie également du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.  www.csiontario.ca

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca