Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (Le 8 juillet 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les huit judokas nommés au sein de l’équipe olympique canadienne et les deux judokas nommés au sein de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio de 2016.

Deux des huit athlètes nommés au sein de l’équipe olympique viennent de l’Ontario :

  • Kyle Reyes, Toronto, moins de 100 kg
  • Kelita Zupancic, Whitby, moins de 70 kg

À ses débuts, Kelita Zupancic s’est entraînée dans son Ontario natal dans le programme de haut niveau de Judo Ontario, au centre d’entraînement régional situé à Toronto. Le centre d’entraînement régional est déménagé au Toronto Pan Am Sports Centre à l’ouverture de ce dernier en 2014, aux côtés de l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO). Cela a permis à Kelita et aux autres judokas ontariens de profiter d’un environnement d’entraînement quotidien de calibre mondial. S’entraînant avec Pedro Guedes, Kelita a eu accès aux services de préparation physique et de tests physiques de l’ICSO à différentes étapes de son développement sportif. Kelita s’entraîne maintenant au centre national d’entraînement de Judo Canada à Montréal, au Québec.

Du côté paralympique, Tony Walby d’Ottawa, en Ontario, est l’un des deux athlètes nommés au sein de l’équipe de judo. Tony a terminé avec succès le programme de diplôme avancé en entraînement (DAE). Le programme DAE est une formation de deux ans axée sur le leadership, l’entraînement efficace, la planification et la préparation à l’entraînement et à la compétition. Ses diplômés sont reconnus aux niveaux provincial, national et international comme des entraîneurs des plus qualifiés et des leaders tant pour les athlètes que pour les programmes sportifs.

L’ICSO est fière de collaborer étroitement avec Judo Ontario pour financer et appuyer les athlètes, les entraîneurs et les directeurs techniques par son programme d’initiative en sport de haut niveau de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario). L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales séniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

L’ICSO a fourni un appui continu en matière d’entraînement et de direction technique à l’entraîneur et directeur du centre d’entraînement régional de judo Pedro Guedes, qui, comme Tony, est diplômé du programme DAE de l’ICSO. Grâce au programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), les athlètes de judo ciblés ont bénéficié de services en sciences et en médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition sportive, de la médecine sportive, de la physiothérapie, de la physiologie et de la préparation physique. L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) a également offert un soutien financier pour les installations, l’équipement, l’entraînement, les camps d’entraînement et la compétition pour rehausser l’expérience de compétition et la visibilité internationale.

CITATIONS

« Judo Ontario est fière de s’associer à l’ICSO et au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport dans le programme ISHPO. Ces partenaires ont joué un rôle primordial dans nos succès continus sur le tatami. Les tests de l’ICSO, les connaissances approfondies en science et en médecine du sport de son personnel et l’appui donné au perfectionnement des entraîneurs sont de premier ordre. La qualité des services offerts par l’ICSO permet aux athlètes de se dépasser continuellement. Nous devons nos succès présents et futurs à l’appui inconditionnel et sans précédent de nos partenaires de haut niveau. »

Pedro Guedes

Entraîneur et directeur technique de Judo Ontario et du centre d’entraînement régional de Judo Canada

« Félicitations aux athlètes choisis pour représenter le Canada en judo. Judo Ontario et Judo Canada sont des partenaires à part entière qui partagent une vision commune et c’est génial de voir l’évolution des performances d’athlètes comme Kelita Zupancic. Je tiens aussi à féliciter Pedro Guedes, entraîneur au centre d’entraînement régional, d’avoir su créer un véritable environnement d’entraînement quotidien de calibre mondial qui fera grimper de nombreux athlètes sur le podium au niveau international dans les prochaines années. Bonne chance à tous aux Jeux de Rio! »

Tommy Wharton

Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

« L’ICSO souhaite féliciter les judokas nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le partage des installations entre le centre d’entraînement régional de Judo Ontario et l’ICSO permet aux athlètes et aux entraîneurs de profiter d’un environnement d’entraînement quotidien à la fine pointe. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Judo Ontario, Judo Canada, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Sport Canada et À nous le podium, et de notre appui à la prochaine génération de judokas qui représentera le Canada sur la scène internationale et lors de futurs Jeux olympiques. »

Debbie Low

Chef de la direction, ICSO 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca