Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (le 7 juillet 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les vingt-six rameurs nommés au sein de l’équipe olympique canadienne d’aviron pour les Jeux olympiques de Rio de 2016.

Douze des vingt-six rameurs et trois remplaçants nommés au sein de l’équipe olympique sont originaires de l’Ontario :

  • Will Crothers, Kingston (Ontario)
  • Rob Gibson, Kingston (Ontario)
  • Susanne Grainger, London (Ontario)
  • Jennifer Martins, Toronto (Ontario)
  • Natalie Mastracci, Thorold (Ontario)
  • Conlin McCabe, Brockville (Ontario)
  • Cristy Nurse, Georgetown (Ontario)
  • Nicolas Pratt, Kingston (Ontario)
  • Tim Schrijver, Thedford (Ontario)
  • Lesley Thompson-Willie, London (Ontario)
  • Eric Woelfl, St. Catharines (Ontario)
  • Carling Zeeman, Cambridge (Ontario)

Remplaçants

  • Ashley Brzozowicz, Omemee (Ontario)
  • Matthew Buie, Duntroon (Ontario)
  • Kate Sauks, Owen Sound (Ontario)

L’ICSO collabore étroitement avec Rowing Canada Aviron et son Centre national d’entraînement à London, en Ontario, où se trouvent l’équipe nationale féminine et les programmes de catégorie poids léger. Milieu d’entraînement quotidien de classe mondiale, l’ICSO s’assure que ses employés offrent des programmes d’entraînement aux athlètes suivants, qui iront à Rio :

  • Huit de pointe, femmes
    • Caileigh Filmer
    • Susanne Grainger
    • Natalie Mastracci
    • Cristy Nurse
    • Lisa Roman
    • Christine Roper
    • Lesley Thompson-Willie
    • Antje von Seydlitz
    • Lauren Wilkinson
  • Skiff, femmes
    • Carling Zeeman

 

  • Deux de pointe, femmes 
  • Jennifer Martins
  • Nicole Hare

 

  • Deux de couple poids léger, femmes
    • Lindsay Jennerich
    • Patricia Obee

 

  • Quatre de pointe poids léger, hommes
    • Brendan Hodge
    • Maxwell Lattimer
    • Nicolas Pratt
    • Eric Woelfl

Les employés de l’ICSO font partie intégrante de l’équipe de soutien intégrée (ÉSI) aux athlètes et fournissent des services en sciences et médecine du sport aux programmes de l’équipe nationale à London. Les athlètes et leurs entraîneurs peuvent consulter des experts comme Ed McNeely et Jordan Clark (renforcement et conditionnement physique, physiologie), Christine Dziedzic (nutritionniste en sport) et Will George (analyse de la biomécanique et des performances).

Par son programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), l’ICSO a soutenu six de ces rameurs au cours des diverses étapes de leur carrière sportive. Ces rameurs sont :

Prénom

Nom de famille

Épreuves

ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario)

Carling

Zeeman

Skiff, femmes

2011

Eric

Woelfl

Quatre de pointe poids léger, hommes

2011

Jennifer

Martins

Deux de pointe, femmes

2011

Pascal

Lussier

Quatre de couple, hommes

2012

Maxwell

Lattimer

Quatre de pointe poids léger, hommes

2011, 2012

Tim

Schrijver

Quatre de pointe, hommes

2011

L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales seniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

L’ICSO a offert une aide continue à l’aviron par ses services d’entraînement et de direction technique aux entraîneurs du programme Ramez vers le Podium Carol Love, Paul Beedling, et Brent Figg, au Directeur de haute performance de Row Ontario Mike Prucer et par son appui envers le nouvel entraîneur du programme de développement national U23 (moins de 23 ans), Phil Marshall. Grâce au programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), les athlètes d’aviron ciblés ont bénéficié de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de l’analyse de la biomécanique et des performances, de la physiologie, de la nutrition sportive et de la force et du conditionnement physique. L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) a également offert un soutien en matière de financement et de leadership pour l’achat d’équipement, l’entraînement et les camps d’entraînement, ainsi qu’un soutien en matière de compétition pour rehausser l’expérience de compétition et l’exposition internationale.

CITATIONS

« L’ICSO soutient activement les efforts de Rowing Canada Aviron qui tente de se démarquer parmi les sports olympiques de haut niveau. Plus de la moitié des athlètes olympiques sélectionnés cette année ont bénéficié de l’appui et de l’expertise des experts de l’ICSO. Que ce soit en matière de nutrition, de force et conditionnement physique, de physiologie, de biomécanique et plus encore, l’ICSO prend activement part à la préparation de nos athlètes pour les Jeux. Le succès de tout athlète repose sur un grand soutien, et l’ICSO fournit une partie importante de ce soutien. L’ICSO offre un soutien tout aussi important au programme Ramez vers le Podium, prochaine génération, afin de découvrir et de préparer la prochaine génération d’athlètes olympiques. Le réseau de soutien fourni par l’ICSO dans ce domaine démontre son dévouement envers l’avenir des sports de haute performance au Canada. »

Peter Cookson

Directeur de haute performance, Rowing Canada Aviron

« Le programme ISHPO. (Ramez vers le Podium, prochaine génération) a réellement changé la donne pour notre sport dans la province de l’Ontario. L’excellence des athlètes de l’Ontario nommés dans les équipes nationales et olympiques s’accroît chaque année, comme le démontrent le nombre de médailles reçues aux Jeux panaméricains de Regatta de 2015 et le nombre d’athlètes ontariens qui iront à Rio en 2016. De la même manière qu’il vient en aide aux athlètes, ce programme contribue grandement à nos programmes de formation des entraîneurs. En 2007, Row Ontario, en partenariat avec l’ICSO, est parvenu à recruter Phil Marshall au poste d’entraîneur provincial grâce au programme Excellence du rendement, prédécesseur de l’ISHPO. Grâce au programme ISHPO, en partenariat avec Rowing Canada Aviron, Row Ontario et l’ICSO, Phil a été promu au Centre national de développement au poste d’entraîneur-chef. En 2016, en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine des deux de pointe, il a été nommé l’un des meilleurs entraîneurs d’équipe olympique qui iront à Rio. Le soutien de l’ICSO a constitué et constituera encore une part importante de notre succès sur la scène internationale. »

Derek Ventnor

Directeur général, Row Ontario

« L’ICSO est très fier du partenariat entre Rowing Canada Aviron et Row Ontario. À l’échelle de l’équipe nationale senior et de l’équipe de développement des athlètes de haut niveau, cette collaboration est souvent décrite comme étant la “meilleure de sa catégorie”. Le programme novateur Ramez vers le Podium lancé en Ontario est un parfait exemple de l’harmonisation du système et vise l’excellence internationale pour les cycles quadriennaux à venir. Félicitations aux athlètes qui iront à Rio et à leurs entraîneurs, ainsi qu’aux autres entraîneurs et employés de soutien qui ont travaillé dur pour soutenir les athlètes dans leur quête du podium olympique. Bonne chance à tous aux Jeux de Rio! »

Tommy Wharton

Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

« L’ICSO souhaite féliciter tous les rameurs nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Rowing Canada Aviron, Row Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Sport Canada et À nous le podium. Nous nous réjouissons également d’avoir des employés qui collaborent étroitement dans les programmes des catégories féminines et poids légers. Nous avons hâte d’encourager les athlètes aux Jeux! »

Debbie Low

Chef de la direction, ICSO

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca/fr