Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne des entraîneurs – Ottawa, Ontario (10 août 2016). Le Comité olympique canadien a récemment annoncé la composition de l’équipe canadienne qui participe aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui est formée de 314 athlètes issus de 37 sports. Équipe Canada 2016 compte en outre 98 entraîneurs et entraîneures représentant six provinces canadiennes et sept pays. De ce nombre, 95 sont titulaires de la certification d’Entraîneur professionnel agréé (les 3 autres l’acquièrent présentement). Les femmes constituent le cinquième de ce groupe et le sport qui a le plus grand nombre d’entraîneurs (13) est l’athlétisme.

« L’Association canadienne des entraîneurs salue le remarquable dévouement et l’expertise des 98 entraîneurs qui œuvrent auprès de l’équipe olympique. À l’instar de tous nos entraîneurs, ils et elles incarnent l’inlassable travail qui est accompli dans le cadre d’une poursuite de l’excellence centrée sur les athlètes et dirigée par les entraîneurs », indique Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

Le COC reconnaît également le rôle essentiel que les entraîneurs jouent dans la réussite de nos athlètes. « Les entraîneurs du Canada continuent d’avoir une influence déterminante sur la qualité de nos performances sportives. Le personnel entraîneur que nous avons dépêché aux Jeux de Rio 2016 est l’un des plus talentueux au monde, et il ne fait nul doute que nos athlètes sont entre bonnes mains », ajoute Eric Myles, directeur exécutif du sport du Comité olympique canadien.

Ben Titley, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de natation à Rio : « Peu importe le niveau de compétition, le rôle de l’entraîneur consiste à optimiser la performance de l’athlète. Il n’y a rien de différent lors des Jeux olympiques. Il est essentiel de traiter l’athlète comme une personne et de comprendre et de guider son cheminement tout au long de l’expérience afin qu’il ou elle soit physiquement et mentalement prêt à fournir la meilleure performance possible. Il faut également adopter une attitude ‘coûte que coûte’. »

Coach Titley résume bien le rôle que les entraîneurs jouent auprès de leurs athlètes. « Par exemple, ici, à Rio, nous avons un remarquable groupe de cinq entraîneurs qui encadrent 28 athlètes canadiens. Ils passent facilement dix heures par jour à la piscine : ils motivent, entraînent, consolent, rient, pleurent, encouragent, conseillent, apprennent et dirigent. Pas une seule fois le personnel ne s’est couché avant 2 h du matin, et tout ça pour recommencer dès le lendemain matin. Ils ne le font pas pour eux, mais pour les athlètes qu’ils guident et pour le pays qu’ils aiment! »

Félicitations à tous les entraîneurs et entraîneures sélectionnés par Équipe Canada! Merci du merveilleux travail que vous accomplissez pour que nos athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes! #GoCoachGo!

CLIQUER ICI POUR VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES ENTRAÎNEURS ET DES ENTRAÎNEURES D’ÉQUIPE CANADA.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Pour plus d’information, veuillez visiter www.coach.ca ou suivre l’ACE sur Twitter et Facebook.

-30-

Pour plus d’informations, communiquez avec :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
mhachey@coach.ca