Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Karaté Canada – Le 13 novembre 2018 – Du 6 au 11 novembre dernier se tenait les 24ième Championnats du Monde Senior à Madrid en Espagne; cet événement a rassemblé 1251 des meilleurs athlètes de karaté provenant de 140 pays différents; la délégation canadienne était composée de 15 athlètes incluant 3 para-athlètes, ainsi que de cinq officiels et cinq entraîneurs. Après une semaine de performances dynamiques, le Canada a terminé l’événement avec deux médailles en Para-karaté et un classement dans le top 7 en kata féminin.

En kata féminin, Rita Ngo (C.-B.) a obtenu une 7ième place. Ngo a remporté trois rondes (5-0, 4-1, 3-2) avant de s’incliner face à l’athlète classée numéro un au monde et éventuelle médaillée d’or, Sandra Sanchez (ESP). Elle a ensuite passée au repêchage, où elle a été battue par la finaliste panaméricaine Maria Dimitrova (DOM). Ngo se classa donc 7ième pour les deuxièmes Championnats du Monde Sr consécutifs.

En kumité féminin, Haya Jumaa (Ont.) a commencé son parcours en battant Ayami Moriguchi (JPN) classée 13e au monde dans la catégorie -61kg. Elle a ensuite remporté son deuxième match contre la Slovène Tjasa Ristic pour passer en troisième ronde contre la championne du monde de 2016, Alisa Buchinger (AUT). Jumaa a battu Buchinger 1 à 0 et est passée au quatrième tour. Elle a ensuite perdu par peu (0-2) face à l’Italienne Laura Pasqua.

L’équipe féminine de kumité a aussi eu un bon tournoi. Melissa Bratic (Ont.), Kate Campbell (N.-B.), Melissa Chan (C.-B.) et Haya Jumaa (Ont.) affrontaient la Biélorussie en premier et l’ont emporté de manière convaincante 2 à 0. Avec cette victoire, elles ont fait face au Danemark en deuxième ronde. Elles ont remporté la deuxième ronde 2-0, mais ont perdu lors de la troisième ronde contre leur prochain adversaire, l’Autriche.

En kumité masculin, Daniel Gaysinsky (Ont.) a remporté son premier match dans la catégorie +84kg, face à Slobodan Bitevic (SRB). Il s’est par la suite incliné, lors de son deuxième match, contre son adversaire croate Andjelo Kvesic.

Dans la catégorie Para-karaté, Patricia Wright (Ont.) et Natalie Olson (Alb.) sont revenues pour défendre les médailles d’or et d’argent respectivement gagnées dans la catégorie Para Déficience intellectuelle aux Championnats mondiaux 2016. Elles ont, une fois de plus cette année, accédé aux rondes finales. Olson a vaincu Charlene Odin (FRA) et remporté la médaille de bronze avec un score de 42.2, tandis que Wright concourrait contre Salma Alaaeldin Ebrahim (EGY) lors de la finale de la médaille d’or. Elle a terminé deuxième avec un score de 41.8, seulement 1.2 points derrière l’Égyptienne.

Le président de Karaté Canada, M. Craig Vokey, note que « les athlètes canadiens Para ont de nouveau brillé aux Championnats du monde senior de la FMK dans une épreuve qui a doublé en nombre de participants depuis 2016. L’équipe senior a en général bien performé, la course à la qualification olympique de Tokyo 2020 ayant commencée. Toutefois, le podium s’est avéré insaisissable pour cet événement. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’épreuve de Karaté Premier League à Paris en janvier ».

 

A propos de Karaté Canada:

 

Karaté Canada est une société sans but lucratif constituée en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, dont l’objectif est de régir et d’intégrer toutes les activités liées à la promotion, l’organisation, la règlementation et la popularisation du sport du karaté partout au Canada, de protéger la santé physique et émotionnelle des athlètes et de promouvoir les intérêts du karaté au Canada. Karaté Canada et ses 11 associations provinciales et territoriales membres rassemblent environ 16,000 participants à l’échelle nationale. En outre, Karaté Canada est un fier membre du Comité olympique canadien, de la Fédération mondiale de karaté et de la Fédération panaméricaine de karaté. Plus de détails à :  www.karatecanada.org.