Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Rimouski, le jeudi 13 avril 2023 – Ce matin, à l’auditorium de l’Institut Maritime du Québec, le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec (COFJQ – 2023) dévoilait la programmation complète de la Finale à la population. 3 500 athlètes, 19 disciplines sportives de 19 délégations du Québec débarquent à Rimouski qui s’apprête à recevoir l’événement sportif le plus important de son histoire. Le COFJQ – 2023 était fier de présenter la programmation complémentaire en marge de l’événement avec des activités pour toute la famille. Au menu, les deux cérémonies officielles qui se tiendront les 21 et 29 juillet 2023 au Colisée Financière Sun Life, ainsi que la Place des Jeux TELUS, située à la Place des Anciens-Combattants qui deviendra la plaque des activités culturelles et sociales de l’événement. Les Jeux du Québec sont une présentation de Desjardins, fier collaborateur des Jeux depuis près de 40 ans.

« Le Comité organisateur travaille très fort depuis plusieurs mois et nous sommes heureux de pouvoir enfin révéler une partie du fruit de nos efforts. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour les 100 derniers jours, mais avec une équipe aussi prête et motivée, nous sommes confiants de pouvoir offrir une Finale à la hauteur des attentes des athlètes et des Rimouskoises et Rimouskois » – Chantal Pilon, directrice générale, 57e Finale des Jeux du Québec

Des compétitions enlevantes dans un décor enchanteur

Rimouski vibrera au rythme de la 57e Finale des Jeux du Québec du 21 au 29 juillet, alors que l’événement se déploiera sur 22 sites de compétition, permettant la présentation de huit disciplines sportives en plein cœur de la ville. Les districts de Sacré Cœur, Le Bic, Rimouski-Est et Pointe-au-Père seront également hôtes de compétitions. Finalement, deux disciplines, soit celles de la nage en eau libre et du triathlon seront présentées dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Les Rimouskois, Rimouskoises et les touristes auront la chance de voir des performances en basketball, athlétisme, baseball, volleyball de plage, cyclisme, natation, natation en eau libre et triathlon lors du premier bloc qui se déroule du 21 au 25 juillet. Pour le bloc 2, présenté du 25 au 29 juillet, ce sont les athlètes de natation artistique, baseball, vélo de montagne, volleyball, voile, tir à l’arc et soccer qui seront à l’œuvre. La population est invitée à venir assister aux compétitions et à venir encourager les athlètes, alors que tous les sites seront accessibles tout à fait gratuitement.

Un lieu de rassemblement festif

La Place des Jeux TELUS sera le théâtre d’une foule d’activités gratuites dédiées aux visiteurs. Ouverte de midi à 21 h tous les jours, on y retrouvera des jeux gonflables, du maquillage, la boutique des Jeux, un musée des Jeux – avec des trésors des Finales de Rimouski de 1975 et 2001 – et plusieurs exposants. Les radios locales diffuseront des émissions en direct de la Place des Jeux et des rencontres avec des athlètes olympiques se tiendront sous la tente du Fan-Club Rimouski 2023.

La programmation de la 57e Finale comprend également deux journées spéciales lors de la première fin de semaine. Ainsi, le samedi 22 juillet sera dédié à la famille avec des jeux d’adresse sur la rue Saint-Germain Ouest qui sera fermée à la circulation pour l’occasion et un spectacle de l’ensemble vocal Diapason et Les Voix Ferrés sera également au menu de cette journée. Le dimanche 23 juillet sera une occasion de célébrer la diversité culturelle lors d’une journée spéciale qui sera clôturée par le spectacle de l’artiste pop péruvien Daniel Alejandro.

Chaque soir, sur la scène du stationnement de la Place des Anciens-Combattants, il sera possible d’assister à des spectacles pour tous les goûts, notamment avec la présence de deux groupes de musique locaux, soit Open House et Orphée, deux spectacles dédiés aux musiques de films, avec une formation de huit musiciens de la Musique Nationale de la Réserve Navale et des contes du fleuve et chants marins avec le groupe d’Amarre & Basse. Les visiteurs auront également droit à une expérience multimédia hors de l’ordinaire avec Les Faiseux de Berlue, entreprise de Matane, qui nous prépare une projection architecturale sous le thème des sports sur le mur de l’édifice du Trust Général, du côté ouest de la rue Cathédrale, face à la Place des Anciens-Combattants.

Les visiteurs auront la chance de voir en webdiffusion les compétitions qui se dérouleront aux quatre coins de la Ville, sur un écran géant qui diffusera celles-ci en continu à la Place des Jeux, et ce, en collaboration avec TELUS, partenaire prestige des Jeux.

Des cérémonies sous le thème maritime

Les cérémonies, présentées par Desjardins, auront lieu les 21 et 29 juillet au Colisée Financière Sun Life. Près de 2 000 billets seront disponibles pour le public et la mise en vente des billets se fera le 11 juin pour les membres du Fan-Club Rimouski 2023 et le 12 juin pour la population en général. La cérémonie d’ouverture, sous le thème Aux profondeurs de l’abîme, vous plongera dans une expérience à mille lieux sous la mer afin d’accueillir en grand nos athlètes, alors que la cérémonie de clôture sera sous le thème de Bonsoir les sportifs, afin de saluer les exploits de nos athlètes et faire un retour sur les émotions vécues tout au cours de cette semaine de compétitions.

Pour Rimouski, outre cette Finale d’été, il y aura plusieurs « premières » en termes d’activités uniques, dont celle au Colisée Financière Sun Life, alors que la compagnie Laser Quantum viendra éblouir les foules avec un spectacle laser.

Joignez-vous à la grande famille des Jeux

2 500 bénévoles seront nécessaires pour faire de cet événement majeur une réussite à la hauteur des attentes des Rimouskoises et Rimouskois, des athlètes et de nos précieux bénévoles. Le COFJQ-2023 est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles pour compléter les équipes sur le terrain. Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, les citoyens sont invités à faire leur inscription comme bénévoles sur le site Internet de la 57e Finale des Jeux du Québec. Pour tous les détails et l’inscription, rendez-vous au rimouski2023.jeuxduquebec.com.

À propos de la 57e finale des Jeux du Québec à Rimouski

C’est en 2019 que la Ville de Rimouski a été désignée officiellement comme ville hôtesse de la 57e Finale des Jeux du Québec. Initialement prévu en juillet 2022, l’événement a été reporté à l’été 2023 en raison de la pandémie. C’est une équipe de 45 employés qui travaillent à l’organisation de cet événement exceptionnel. Du 21 au 29 juillet 2023, pas moins de 19 disciplines sportives seront présentées, réparties sur deux blocs, lors de cette Finale d’été. La ville de Rimouski se prépare à accueillir 3 500 athlètes, 1 500 accompagnateurs et près de 125 000 visiteurs sur les neuf jours de compétition.

Pour plus d’informations, rendez-vous au rimouski2023.jeuxduquebec.com ou contacter l’équipe au (581) 824-2001.

Ils/Elles ont dit

« Dans 100 jours, des jeunes athlètes de partout au Québec convergeront vers Rimouski et feront vibrer notre communauté au rythme de leurs talents. Nous sommes fiers d’accueillir cette 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, quelques mois seulement après la dernière édition qui s’est tenue à Rivière-du-Loup. Merci au comité organisateur et aux nombreux bénévoles qui travailleront d’arrache-pied pour assurer tout le succès qu’un événement d’une telle envergure mérite! » – Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

« La Ville de Rimouski s’est dotée d’installations de qualité pour pouvoir accueillir avec fierté ces 3 500 athlètes. Nous avons très hâte de voir ces lieux animés par la passion des jeunes athlètes qui s’en viennent. » – Guy Caron, maire de Rimouski

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous rassembler pour une deuxième Finale des Jeux du Québec de suite dans la belle région de l’Est-du-Québec! Le programme des Jeux du Québec fait partie du développement des jeunes athlètes de la province depuis 1971, de l’initiation avec Mes Premiers Jeux, jusqu’à l’excellence avec la Finale des Jeux du Québec, en passant par les Jeux régionaux. Ce programme sportif phare fait vibrer à l’unisson les jeunes de 12 à 17 ans en faisant la promotion des saines habitudes de vie, de persévérance et de dépassement de soi. » – Serge Boulianne, Directeur – Jeux du Québec, SPORTSQUÉBEC

« Nous sommes fiers de soutenir le Comité organisateur des Jeux du Québec et de permettre un accès à nos réseaux de classe mondiale sur tous les sites de compétitions. Nous misons sur notre expertise technologique ainsi que sur l’engagement de notre équipe pour connecter les familles afin qu’elles puissent voir les athlètes en action et même visionner les cérémonies des Jeux par l’entremise de notre chaine maCommunauté TELUS. » – Christian Tremblay, directeur des ventes, TELUS

« Nous sommes fiers de nous associer au quartier général du COFJQ-2023, des missions et des bénévoles qui deviendra La Centrale administrative Tanguay, située à l’UQAR. Soutenir un événement sportif de cette envergure dans une région qui nous est chère est tout à fait en phase avec nos valeurs d’entreprise. » – Alexandre Tanguay, président, Tanguay

– 30 –

Pochette de presse virtuelle

Contact :Catherine LussierDirectrice générale adjointe – Communications et mobilisation(438) 322-3696clussier@jeuxduquebecrimouski.com