Brins de connaissances

Les brins de connaissances du SIRC sont une source quotidienne d’informations qui s’appuient sur les derniers résultats de recherche, des pratiques encourageantes, des nouvelles pertinentes et des ressources pratiques.

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Évaluation interactive

16 novembre 2020
Au MLSE LaunchPad, les activités d’évaluation se tiennent aux abords du terrain. Les entraîneurs et les responsables de programmes distribuent des tablettes pour remplir les questionnaires et mènent des mini-entretiens aux abords du court ou dans les gradins, afin que les jeunes aient le sentiment de faire toujours partie de l’action et de ne pas...

Discours à mi-temps

13 novembre 2020
Vous vous demandez s’il faut adopter une approche positive ou négative dans votre discours de mi-temps à vos athlètes ? L’analyse de centaines de jeux de lycées et d’universités suggère qu’à court terme, une émotion négative (par exemple, la colère, la déception) pourrait en fait pousser les athlètes à faire plus d’efforts… jusqu’à un certain...

Stratégies d’apprentissage du leadership

12 novembre 2020
Être le sportif le plus habile ou posséder le plus d’expérience dans un groupe ne signifie pas que nous avons de bonnes compétences en leadership – nous devons l’apprendre. Dans le dernier numéro du SIRCuit, Cari Din, facilitatrice de l’apprentissage du leadership et membre du corps enseignant de l’Université de Calgary, nous fait part de...

Jour du souvenir 2020

11 novembre 2020
Le 11 novembre est le Jour du Souvenir. Aujourd’hui, et chaque jour, nous nous souvenons des vétérans du Canada, de leur service et des sacrifices qu’ils ont consentis pour notre pays. Les programmes de sport et d’activité physique peuvent avoir un impact positif sur le bien-être des vétérans souffrant d’un handicap physique ou d’un trouble...

Conception sensible aux traumatismes

10 novembre 2020
Les programmes de sport et d’activité physique qui intègrent une conception sensible aux traumatismes exploitent les facteurs de protection sociaux et environnementaux qui peuvent contribuer à la résilience des enfants. Les stratégies spécifiques comprennent la création d’un environnement sûr, l’entretien de relations positives avec les adultes, la sensibilisation au corps et aux compétences physiques, et...

Effets à long terme des commotions cérébrales

9 novembre 2020
Les commotions cérébrales peuvent être liées à un risque accru de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer. Les données de l’étude longitudinale du vieillissement de Baltimore révèlent que les commotions cérébrales peuvent entraîner des changements structurels et fonctionnels durables dans le cerveau des personnes âgées.

Collations d’après-jeu

6 novembre 2020
Une nouvelle étude révèle que le nombre de calories que les jeunes consomment lors des collations d’après-jeu dépasse de loin le nombre de calories qu’ils brûlent réellement en jouant. Les chercheurs ont constaté que la dépense énergétique moyenne des jeunes observés était de 170 calories par jeu, alors que l’apport calorique moyen des collations d’après-jeu...

Identité de l’athlète et transition hors du sport

5 novembre 2020
Les athlètes lient souvent leur estime de soi à leurs réalisations, leurs améliorations et leurs résultats dans le sport. La transition hors du sport, en raison de la retraite ou d’une blessure, peut compromettre leur estime de soi. Le sentiment de n’avoir rien à offrir, d’être inadéquat et de ne pas être sûr de sa...

Communication sur le retour au jeu

4 novembre 2020
« Savoir dans quoi on s’embarque » est un mantra qui oriente les communications des organisations sur le retour au jeu, en s’assurant que les participants savent à quoi s’attendre, qu’ils connaissent les protocoles et qu’ils sont convaincus que la santé et la sécurité sont la priorité numéro un. Apprenez-en plus sur ce point et sur d’autres facteurs clés de la réussite...

Les commotions cérébrales dans le football

3 novembre 2020
L’utilisation du dessus de la tête pour faire un contact avec un autre joueur est l’une des pratiques les plus dangereuses du football pouvant causer une commotion cérébrale. Découvrez comment les changements de règles et la formation et l’éducation des entraîneurs, des officiels et des athlètes réduisent le risque de commotion cérébrale dans le football.

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