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Notre vision : Favoriser l’amour des chevaux et du sport pour la vie.

Notre mission : Rassembler les adeptes du milieu équestre canadien autour de l’excellence, dans une approche inspirante toujours au service des gens et de leurs chevaux.

Nos valeurs fondamentales : Responsabilité, Communauté, Qualité, Fierté 

Pour en savoir plus sur la gouvernance et les opérations de Canada Équestre, veuillez visiter le site Web www.canadaequestre.ca.

Sièges vacants

Trois (3) administratrices ou administrateurs seront élus en 2024.

Conformément aux règlements administratifs, paragraphe 4.1 et 4.2 (Élection des administrateurs)

Sous réserve de toute augmentation ou diminution par le conseil d’administration dans les limites minimales et maximales fixées dans les statuts, le nombre d’administrateurs à élire lors d’une assemblée annuelle est le nombre d’administrateurs dont le mandat expire la même année que l’élection.

Trois (3) administratrices ou administrateurs seront élus pour un mandat de trois (3) ans se terminant en 2027.

Limites à la durée du mandat, paragraphe 4.9 des règlements administratifs

Aucun administrateur ne peut exercer plus de trois (3) mandats consécutifs de trois ans. L’accomplissement d’un mandat incomplet n’est pas considéré comme faisant partie de la limite du mandat. Les mandats des administrateurs sont échelonnés afin d’équilibrer la continuité et les nouvelles perspectives

Engagement

Vous devez être prêts à consacrer environ 20 heures par mois au conseil d’administration, notamment pour des téléconférences mensuelles, une réunion possible en présentiel, des tâches liées au comité, et autres. Les administratrices et administrateurs élus doivent prioriser les réunions du conseil et participer activement aux travaux du comité. Cet engagement est essentiel à la réussite de CE. Veuillez examiner les règlements administratifs, le manuel de gouvernance et le Code de conduite et d’éthique de CE, ainsi que la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif pour vous familiariser avec la gouvernance et les opérations de CE en vue de leur application.

Compétences des candidates et candidats

Le comité des mises en candidature doit étudier les dossiers de tous les candidats et candidates
proposés. Il fournit ensuite aux membres des différentes catégories une liste de candidates et candidats présélectionnés, en fonction des compétences recherchées et des besoins en matière de diversité de CE, de la communauté servie, et de l’équilibre entre les nouveaux  de administrateurs et administratrices et les administrateurs et administratrices expérimentés. Les compétences recherchées comprennent, sans s’y limiter, la communication numérique, la technologie, la collecte de fonds, le marketing, le développement du sport, l’entraînement, la compétition, la gestion des risques, la gouvernance et les finances. Le comité des mises en candidature doit respecter les politiques approuvées par le conseil d’administration en ce qui
concerne les exigences en matière de diversité, d’indépendance et de représentation des athlètes au sein du conseil d’administration.

Cette liste de candidates et candidats doit compter d’une à trois (3) personnes de plus que le nombre de sièges vacants. Une personne ne peut être admissible tant et aussi longtemps que le
comité des mises en candidature n’a pas étudié son dossier et inscrit son nom à la liste des candidates et candidats. Le comité des mises en candidature se réserve le droit de suivre et vérifier l’exactitude de toute l’information contenue dans la demande.

Admissibilité : paragraphe 4.5 des règlements administratifs

Sous réserve des dispositions de la Loi et des règlements administratifs, une ou un membre qui

  1. est légalement autorisé à conclure des ententes,
  2. est admissible à agir comme  administratrice ou administrateur d’un organisme de charité enregistré,
  3. n’est pas une ou un employé de CE ou d’un organisme affilié reconnu, et
  4. détient la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, peut être élu ou nommé administrateur ou administratrice, compte tenu :

Les administrateurs et administratrices ne participent à aucun comité des opérations de CE et B) une administratrice ou un administrateur ne peut être membre d’une catégorie de membres avec droit de vote, sauf si son mandat se termine et qu’il ou elle ne se présente pas pour une réélection. Dans un tel cas, il ou elle peut être membre d’une telle catégorie lors de l’assemblée des membres avec droit de vote où son mandat prend fin. Tout membre d’un comité des opérations ou d’une catégorie de membres avec droit de vote qui est élu comme administratrice ou administrateur doit renoncer à sa participation à un comité ou son adhésion, selon le cas, dans les dix (10) jours suivant la plus tardive de ces dates : (i) la date de l’élection ou (ii) la date où cette personne a exprimé son consentement à occuper le poste  d’administratrice ou d’administrateur, conformément à la Loi.

Mises en candidature : paragraphe 4.6 des règlements administratifs

Les participantes et participants inscrits doivent présenter leurs candidates et candidats au comité des mises en candidature, conformément aux politiques, aux procédures et aux échéanciers de mise en candidature de CE. Ils et elles doivent également joindre une confirmation écrite de la candidate ou du candidat exprimant sa volonté de se présenter pour ce poste, ainsi qu’un profil détaillé de cette dernière ou de ce dernier.

Veuillez noter que les dossiers de candidature demeurent strictement confidentiels et seront détruits une fois les résultats de l’élection confirmés.

Dossiers de candidature

Le comité des mises en candidature étudiera seulement les dossiers de candidature qui comprennent les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation (maximum d’une page -500 mots) détaillant les raisons pour lesquelles vous souhaitez siéger au sein du conseil d’administration de CE et les avantages que vous apporteriez au conseil et à l’organisation.
  2. Un curriculum vitæ (C.V.) (maximum de cinq [5] pages) comprenant les informations suivantes : les coordonnées, le parcours scolaire, les expériences de travail, de bénévolat et de service communautaire, et les compétences linguistiques. Les C.V. seront distribués dans un premier temps aux membres du comité des mises en candidature. Les candidates et candidats ayant été approuvés durant le processus d’élection seront présentés aux membres avec droit de vote des catégories de CE durant la période de vote. Veuillez ainsi porter une attention particulière aux éventuels renseignements personnels ou confidentiels pouvant y apparaître avant de soumettre votre dossier de candidature.
  3. Grille de compétences complète – Le dossier de candidature comprend une grille de compétences qui énumère un grand nombre de compétences représentant un atout au poste d’administrateur ou d’administratrice. Vous devrez vous autoévaluer à l’aide de la grille de compétences et la joindre à votre candidature. Vous trouverez le fichier Excel contenant la grille dans l’onglet de gauche du présent dossier de candidature. Veuillez la remplir et l’envoyer par courriel à nominations@equestrian.ca durant la période précisée dans le courriel.
  4. Votre formulaire de candidature et d’acceptation dûment rempli et signé.
  5. Les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux (facultatif).

Questions

Pour toute question à propos des dossiers de candidature, veuillez communiquer avec Wayne Burwash, président du comité des mises en candidature, par courriel à nominations@equestrian.ca.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet avant le 1er mai 2023 à 16 h (HE) à l’attention de Wayne Burwash, président du comité des mises en candidature, par courriel à nominations@equestrian.ca.

APPEL DE CANDIDATURES : Présidence du conseil d’administration

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à outiller les entraîneurs en rehaussant leurs connaissances et compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques, à encourager des comportements positifs ainsi qu’à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.

Les valeurs de l’ACE sont:

  • Nous cherchons à comprendre
    Nous allons à la rencontre de notre communauté. Nous sommes à l’écoute.
  • Nous cultivons l’inclusion
    Nous accueillons la diversité. Nous célébrons les différences. Nous sommes rassembleurs.
  • Nous sommes curieux
    Nous innovons pour l’avenir de l’entraînement. Nous ne cessons d’apprendre et de grandir.
  • Nous sommes courageux
    Nous aimons les défis. Nous prenons des risques éclairés. L’adversité nous rend plus forts.
  • Nous rendons service
    Nous œuvrons avec cœur et gratitude. Nous sommes inspirés par la possibilité de façonner l’entraînement au Canada.

À propos de la présidence du conseil d’administration (1 poste à pourvoir)

La présidence du conseil d’administration de l’ACE joue un rôle fondamental dans la réussite de l’organisme. La personne qui occupera le poste est un champion inspirant pour l’organisme et accorde une grande valeur au sport au Canada. L’un des rôles fondamentaux de la présidence consiste à permettre au conseil d’administration de mener ses activités grâce à une politique de gouvernance efficace. Par conséquent, les personnes qui souhaitent occuper la présidence du conseil d’administration de l’ACE doivent avoir le profil suivant :

Agir comme un grand militant des retombées des sports, des entraîneurs et de la formation dans le domaine;

Très bien connaître le système sportif canadien et le mandat de l’ACE, y compris les rôles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des organismes nationaux de sport, des représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs et des grands partenariats dans les sports;

Avoir de l’expérience en tant que membre d’un conseil de politiques, de préférence à la présidence et dans un rôle actif d’intendance de la stratégie;

Avoir de grandes compétences interpersonnelles ainsi qu’en animation et en communication.

Être bilingue, un excellent atout.

Vous avez fait vos preuves en matière de leadership dans un contexte de gouvernance et d’intendance auprès d’un conseil d’administration dans le domaine des sports et du secteur à but non lucratif. Vous avez des connaissances sur le coaching en général, sur le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et sur le coaching aux échelons communautaire, provincial, territorial et national dans le système sportif canadien. Votre expérience, passion et vision stratégique sont des qualités déterminantes pour aider l’ACE à réaliser sa mission et sa vision. Vous avez de l’inspiration et vous faites preuve d’un esprit de développement dans vos rôles de leadership. Vous êtes un collaborateur qui aime les stratégies et souhaite épauler la vision de l’ACE pour Inspirer le pays par le sport.

Veuillez lire le mandat de la présidence du conseil d’administration pour obtenir de plus amples renseignements sur les rôles et responsabilités du poste.

Le conseil d’administration de l’ACE est un conseil de gouvernance. Le rôle du conseil d’administration est de favoriser la prise de décisions et l’établissement d’objectifs afin d’orienter l’organisme pour qu’il atteigne ses objectifs opérationnels. Les politiques suivantes donnent de plus amples renseignements sur le rôle des administrateurs de l’ACE. Veuillez lire les politiques, règlements et rapports de l’ACE pour obtenir de plus amples renseignements.

L’annexe A fourni une description détaillée de la composition et du rôle du conseil d’administration.

Durée du mandat : Mandat de trois ans commençant en juin 2024, avec possibilité de briguer deux autres mandats de trois ans.

Charge de travail : Le conseil se réunit trois fois par année en personne (réunions de deux jours). La chef de la direction relève de la présidence du conseil d’administration et on s’attend à ce que la personne qui occupe la présidence conseille et soutienne de manière active la chef de la direction au moyen de communications fréquentes tout au long de l’année. La personne peut s’attendre à investir de 3 à 7 heures par mois en fonction des priorités. De plus, on s’attend à ce que les membres du conseil d’administration soient présents à la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif.

Processus de candidature

Vous pouvez transmettre votre candidature et vos questions à l’adresse hr@coach.ca.

Objet : CA de l’ACE – Comité des mises en candidature

Veuillez vous assurer de recevoir une confirmation au sujet de votre candidature. Si vous n’avez pas reçu de confirmation à ce sujet, veuillez écrire à l’adresse kherauf@coach.ca.

La date limite pour déposer votre candidature est le dimanche 7 avril 2024 avant 17 h (HE).

En plus de l’annexe B (Formulaire de candidature), votre dossier de candidature devrait comprendre les éléments suivants :

  • un document de présentation d’au plus deux pages avec les renseignements suivants :
  • nom, adresse, numéros de téléphone (jour et soir), adresse de courriel ainsi que le meilleur moment et la meilleure façon de communiquer avec vous;
  • raison de votre intérêt, ce que vous avez à offrir à l’ACE;
  • compétences, études, certifications et expériences pertinentes;
  • réalisations personnelles dans le milieu sportif, communautaire et professionnel;
  • CV;
  • liste de références.

Après la date limite, le comité des mises en candidature passera en revue tous les dossiers reçus et il les comparera à la grille des habiletés en fonction de la composition actuelle du conseil d’administration. Les meilleurs candidats seront invités à passer une entrevue qui aura lieu dans les deux semaines qui suivent la date limite des mises en candidature.

L’ACE s’engage à créer un milieu de travail diversifié et inclusif. Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront examinées, sans égard à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur, à l’origine ethnique, à la citoyenneté, à la religion, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à la situation de famille ou au handicap.