BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT CANADA RECHERCHE UN COORDONNATEUR /
UNE COORDONNATRICE, MARKETING ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
(Ottawa, Ont.) Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) cherche actuellement une ou un professionnel dynamique et passionné, qui a le souci du détail et de fortes aptitudes en communication et habiletés interpersonnelles, pour se joindre à BFRC, à titre de coordonnateur ou coordonnatrice, Marketing et événements spéciaux. Le rôle convient à une personne énergique, capable de travailler en équipe et ayant des compétences essentielles en production de résultats, établissements de relations, réflexion stratégique, communication et initiative. La ou le titulaire du poste doit posséder de l’expérience en activations d’événements d’entreprise, collecte de fonds et marketing avec une passion pour le sport.
Relevant de la directrice administrative et, en collaboration avec l’équipe de marketing et de communications, la candidate ou le candidat retenu contribuera à la croissance et à la prospérité, d’un organisme de sport amateur de premier rang, à l’échelle mondiale, et appuiera l’élaboration et à la mise en œuvre de plans détaillés de marketing et de collecte de fonds. Le coordonnateur ou la coordonnatrice appuie les objectifs stratégiques de BFRC et réalisera la planification et l’exécution de divers événements de collecte de fonds d’entreprise et de bienfaisance, qui aideront à atteindre les objectifs d’avancement à long terme et de génération de revenus de BFRC.
Le ou la titulaire du poste doit être capable d’organiser, de planifier et de concrétiser des initiatives et des événements se classant parmi les meilleurs de l’industrie. Travaillant en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel de BFRC, le coordonnateur ou la coordonnatrice sera un membre clé de l’équipe, tout en ayant la capacité de travailler de façon autonome en vue de l’avancement des projets.
Responsabilités
Généralités
· Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de marketing et de développement des fonds, axés sur les partenariats stratégiques d’entreprise, les programmes pour les donateurs, les subventions et les événements de marketing.
· Contribuer au développement de contenu et à la gestion de campagnes pour la stratégie de marketing et de développement de fonds de l’organisation
· Offrir un soutien dans la mise en œuvre de la stratégie d’accueil nationale et internationale de BFRC, en vue du Championnat du monde 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu à Ottawa.
· Respecter le budget du projet qui lui est attribué et présenter un rapport final.
· Fournir un soutien aux cadres supérieurs du marketing et des communications, des opérations nationales et du Championnat du monde 2026.
· Autres tâches, activités et responsabilités, au besoin.
Marketing
· Participer à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des stratégies et des plans de marketing, conformément au plan stratégique de BFRC.
· Être responsable de la surveillance du matériel de marketing et du développement des actifs, y compris la conception, la production et l’impression.
· Analyser les résultats des campagnes de marketing d’événements, en rendre compte et formuler des recommandations auprès des principaux intervenants.
· Aider à la planification, à l’exécution et à la commercialisation d’événements de BFRC, y compris Hoopfest (événement annuel de collecte de fonds), de matchs amicaux d’Équipe Canada, d’autres tournois internationaux et nationaux, de collectes de fonds et d’événements spéciaux.
Partenariats
· Appuyer la personne responsable du partenariat en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de commandite de BFRC.
· S’assurer que les normes de la marque de BFRC, de ses partenaires et des commanditaires d’entreprise sont reflétées avec précision dans toutes les activations de marketing et de communication.
· Établir l’ordre de priorité et favoriser de bonnes relations avec les partenaires et les donateurs, y compris la reconnaissance, la gérance et les communications continues pertinentes.
· Travailler à identifier, attirer, cultiver et maintenir les partenaires stratégiques d’entreprise et les donateurs éventuels, ainsi que d’autres intervenants clés, dans le but de profiter d’occasions mutuellement bénéfiques.
Collecte de fonds
· Coordonner les efforts actuels de collecte de fonds par téléphone, en ligne et par publipostage direct.
· Identifier les partenaires financiers potentiels et faire des demandes de subvention et d’autres demandes de financement, au moyen de la rédaction de propositions ciblées.
· Coordonner les promotions et ventes de marchandises par l’intermédiaire de la boutique en ligne et aux événements.
· Élaborer de la documentation de soutien pour le financement et coordonner la production et la distribution de ressources, au besoin.
Événements
· Organiser et aider à la logistique de l’événement, y compris le déroulement de spectacles, les promotions, l’approche communautaire, la présentation des matchs et l’expérience des partisans pour les événements de BFRC.
· Diriger les activations d’événements pour les entreprises partenaires.
· Participer à toutes les initiatives de promotion croisée et de sensibilisation aux événements.
· Être responsable de la commande et du suivi de l’inventaire des événements, y compris le matériel, les articles promotionnels, etc.
Responsabilités supplémentaires
· Le coordonnateur ou la coordonnatrice, Marketing et événements spéciaux effectuera aussi d’autres tâches et activités et assumera d’autres responsabilités comme il ou elle le juge approprié pour s’acquitter des tâches du poste et comme convenu par la directrice administrative.
· Tous les employés doivent être conscients qu’à titre d’employés de BFRC, ils sont des ambassadeurs de l’organisation devant les membres de BFRC et de la communauté sportive nationale et internationale et doivent représenter l’organisation de manière professionnelle et appropriée en tout temps.
Compétences
· Diplôme universitaire ou collégial en marketing sportif ou dans un domaine connexe.
· Expérience en gestion d’événements.
· Solides antécédents en affaires et connaissance des principes de marketing et de développement de fonds.
· Expérience préférable avec les programmes de donateurs et la rédaction de subventions.
· Compétences exceptionnelles en rédaction, communication et analyse.
· Idéation et innovation créatives et stratégiques.
· Solides compétences en prise de décisions et pensée critique.
· D’excellentes compétences organisationnelles et en gestion du temps sont essentielles.
· Solides compétences en informatique et familiarité avec MS Office et utilisation d’outils numériques.
· Les capacités de conception graphique sont considérées comme un atout.
· Flexibilité, initiative et motivation personnelle.
· Capacité de travailler de manière indépendante et comme membre d’une équipe.
· Capacité de suivre des directives et d’être polyvalent dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide.
· La maîtrise à l’oral et à l’écrit des deux langues officielles est considérée un atout.
· La connaissance de la communauté du sport amateur est considérée un atout.
· Compétences éprouvées pour l’organisation, les communications interpersonnelles, la gestion du temps et la résolution de problèmes.
· De l’expérience de travail avec une organisation sportive est considérée un atout.
Exigences supplémentaires
· Veuillez noter que tous les employés devront soumettre une vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
· Comme ce poste nécessite des voyages, vous devez avoir accès à un téléphone intelligent et détenir un permis de conduire valide.
Admissibilité
Pour être admissible à l’emploi, la personne doit satisfaire aux critères suivants :
· être citoyen canadien, résident permanent ou personne à qui l’asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, pendant la durée de l’emploi;
· avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada, conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.
Durée
· Poste à plein temps (37,5 heures par semaine).
· Voyages exigés.
· Lieu de travail à Ottawa, mais actuellement virtuel.
La date limite de demande est le vendredi 24 mars 2023. Nous remercions tous les candidats, mais seulement ceux sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre d’accompagnement et vos attentes salariales à l’attention de :
Wendy Gittens
Directrice administrative
Basketball en fauteuil roulant Canada
wgittens@wheelchairbasketball.ca
L’employeur s’engage à créer un milieu de travail inclusif et diversifié et est fier d’être un employeur qui offre l’égalité d’accès à l’emploi. Par conséquent, tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour l’emploi sans égard à la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, l’état familial ou le handicap.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, ayant remporté six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques.
Basketball en fauteuil roulant Canada s’est engagé à mettre en œuvre un milieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement, inclusif et respectueux des différences et des forces individuelles.
Basketball en fauteuil roulant Canada se voue à l’équité en matière d’emploi et à la promotion de la diversité en milieu de travail, afin de bâtir une main-d’œuvre inclusive où tous les employés ont la possibilité de réaliser leur potentiel.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.