Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Pourqoui ?

Découvrez les meilleures pratiques dans le domaine du sport grâce à des chercheurs de tout le pays. Écoutez leurs dernières découvertes et recueillez des informations de pointe qui amélioreront le sport. Laissez les preuves vous guider dans l’amélioration de vos programmes.

Ces sessions interactives sont une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts dans le domaine et d’élargir votre réseau.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Cette année, la session sera diffusé sur Zoom. Elle se tiendra pendant la session 3 de l’IRSC, de 11h30 à 12h30, le vendredi 30 octobre 2020. 

Dans les salles Zoom, vous entendrez des chercheurs avertis vous parler des dernières connaissances qu’ils ont découverts. Vous pourrez participer à deux salles thématiques passionnantes pour découvrir les meilleures pratiques dans ce domaine. Dans chaque salle, vous aurez 30 minutes pour apprendre et discuter avec les présentateurs, suivies d’une séance de questions-réponses ouverte. 

Allumez votre vidéo pendant cette session interactive pour rencontrer de nouvelles personnes sur le terrain et créer des liens !

Quels sont les sujets ?

Lors de leur inscription, les participants sont invités à choisir et à assister à deux des sessions suivantes :

Salle 1 – Les athlètes ayant un handicap
et le parasport

PrésentateurTitre de l’affiche
Joseph Baker, York UniversityProjet paralympique canadien : Facteurs affectant le développement à long terme du para-sport
Krista Chandler, University of WindsorUn programme d’entraînement aux compétences psychologiques en ligne pour les athlètes handicapés : Perceptions de la fonctionnalité des modules, de l’engagement et de l’expérience globale
Nima Dehghansai, York UniversityAnalyse complète des facteurs affectant le développement de l’expertise des athlètes para-sportifs
Krystn Orr, Université de TorontoDécouvrir l’environnement social d’un club de canoë-kayak : Étude de cas d’un programme des Jeux olympiques spéciaux
Enrico Quilico, University of TorontoExamen de la portée des caractéristiques, des résultats et des considérations liées au sexe et au genre des interventions communautaires en matière d’activité physique pour les personnes souffrant de lésions cérébrales traumatiques modérées à graves

Salle 2 – Les jeunes dans le sport

PrésentateurTitre de l’affiche
Caroline Barakat-Haddad, University of Ontario Institute of TechnologyA déterminer
Curtis Fogel, Brock University & Daniel Sailofsky, McGill UniversityLa violence des spectateurs dans le hockey des jeunes au Canada
Nicola Hodges, University British ColumbiaApprendre des joueuses de soccer d’élite et de loisir sur la longévité et le succès du sport grâce à la quantification de la pratique et de la quantité de jeu : Méthodes et quelques données préliminaires
Nicole Luymes (nee Reinders), Wilfrid Laurier UniversityÉvaluation des besoins des familles élevant des enfants avec et sans handicap : Accent sur l’activité physique

Salle 3 – Diversité dans le sport

PrésentateurTitre de l’affiche
Simon Barrick, Cape Breton UniversityImmigration, intégration et participation aux sports d’hiver : Analyse des opportunités pour les nouveaux arrivants au Canada
Sophie Briere, Université LavalÉgalité, diversité et pratiques d’inclusion dans les organisations sportives
Michael Godfrey, University of WindsorLa diversité culturelle dans les équipes sportives interdépendantes
Thierry Middleton, Laurentian UniversityLe rôle du sport dans le parcours culturel des jeunes immigrés forcés
Thierry Middleton, Laurentian University (au nom de Robert Schinke, Laurentian University)L’acculturation des jeunes réfugiés grâce aux programmes sportifs communautaires : Troisième année

Salle 4 – Gouvernance & sport de communauté

PrésentateurTitre de l’affiche
Katherine Misener, University of WaterlooA déterminer
Kristen Morrison, University of WaterlooÉlaboration d’une typologie des approches stratégiques pour la croissance des membres dans le sport communautaire
Milena Parent, Université d’OttawaAborder les questions de gouvernance, d’image de marque et de médias sociaux avec les ONS canadiens
Dawn Trussell, Brock University & Shannon Kerwin, Brock UniversityDéconstruire la gouvernance du sport : Les modèles actuels reflètent-ils une pratique inclusive?

Salle 5 – Développement des compétences pro-sociales et de la vie courante

PrésentateurTitre de l’affiche
Kristi Allain, St. Thomas UniversityL’hiver de notre contentement : Examen des risques, des plaisirs et de l’importance de l’activité physique à l’âge adulte
Colin Deal, University of AlbertaA déterminer
Claire Tugault-Lafleur, University of British Colombia, (au nom de Patti-Jean Naylor, University of Victoria)Prévision de l’aptitude fondamentale au mouvement et de la pratique d’une activité physique dans les structures d’accueil des jeunes enfants au fil du temps : une analyse à plusieurs degrés
Nicholas Wattie, University of Ontario Institute of TechnologyLa longue et sinueuse route de l’histoire du macro-développement des officiels sportifs canadiens

Salle 6 – Les facteurs intrapersonnels

PrésentateurTitre de l’affiche
Zarina Giannone, University of British ColumbiaAthlètes en transition : Une nouvelle intervention visant à développer l’identité des athlètes d’élite
Kent Kowalski, University of SaskatchewanLes hommes athlètes, la masculinité et l’autocompassion : Les faits jusqu’à présent
Zoe Poucher, University of TorontoLa santé mentale chez les athlètes d’élite canadiens
Katherine Tamminen, University of TorontoL’autorégulation des athlètes et la régulation des émotions interpersonnelles dans le cadre des performances

Informations pour les présentateurs d’affiches

Pour les directives pour la présentation des affiches virtuelles cliquez ici.

*La session d’affiche de cette année est limitée aux projets financés par l’Initiative de recherche de participation de sport. Si vous souhaitez présenter une affiche, veuillez confirmer votre intention auprès de Kamie Brookes, kbrookes@sirc.ca , avant le 7 septembre 2020. Aucune soumission ne sera acceptée après cette date.