La session d’affiche 2021 a eu lieu pendant la conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada afin de partager les dernières découvertes et les idées d’avant-garde sur les preuves de la participation au sport au Canada.
Présentations d’affiches
Faites défiler la page vers le bas pour voir les vidéos de présentation regroupées par thème, ainsi que leurs résumés de recherche ou leurs documents de transfert de connaissances.
Salle 1 – Sport et para-sport chez les personnes ayant un handicap
Présentateur | Sujet |
Gordon Bloom, Ph. D, Université McGill | Vers le développement d’un programme de formation au mentorat pour les entraîneurs de parasports |
Krista Chandler, Ph. D, University of Windsor | Améliorer l’accès des athlètes paralympiques à des psychologues sportifs |
Nima Dehghansai, Ph. D, Paralympics Australia | Une analyse globale des facteurs qui influencent le développement des compétences chez les athlètes handicapés |
Laura Misener, Ph. D, Western University | Projet Écho : Examen des effets d’entraînement, après les manifestations sportives, sur la pratique et la reconnaissance des sports |
Lise Olsen, Ph. D, University of British Columbia | Promouvoir la participation à des activités récréatives en toute sécurité pour les enfants autistes grâce à une ressource en ligne |
Salle 2 – Sport et activité physique chez les enfants
Présentateur | Sujet |
Jessica Fraser-Thomas, Ph. D, York Univerisity | À petits pas : Explorer et optimiser l’efficacité de l’entraînement sportif chez les enfants d’âge préscolaire |
Claire Tugault-Lafleur, Ph. D, Université d’Ottawa | Facteurs associés à la mise en place de politiques et de pratiques en matière d’activité physique dans l’environnement des centres de la petite enfance en Colombie-Britannique : étude longitudinale |
Linda Pagani, Ph. D, Université de Montréal | |
Marie-Josée Harbec, Université de Montréal | Bénéfices biopsychosociaux de la participation des jeunes au sport parascolaire pendant la période intermédiaire de l’enfance |
Kianoush Harandian, Université de Montréal |
Les activités sportives précoces permettent de prédire un mode de vie actif plus tard, tant pour les garçons que pour les filles. |
Laurie-Anne Kosak, Université de Montréal |
L’activité physique extrascolaire précoce et le poids corporel sain et la force explosive des jambes qui s’ensuivent pendant l’enfance. |
Salle 3 – Priorités de la recherche et de la gouvernance dans le sport
Présentateur | Sujet |
Mathieu Bélanger, Ph. D, Université de Sherbrooke | Identification des priorités de la recherche sur le sport et l’activité physique au Canada |
Milena Parent, Ph. D, Université d’Ottawa |
Nouveaux archétypes de conception de la gouvernance pour les organismes nationaux de sport canadiens |
Erin Pearson, Western University | Examen des processus de gestion et de transfert des connaissances pour les incidences des manifestations sportives |
Salle 4 – Innovations dans la recherche et la pratique du hockey
Présentateur | Sujet |
Julien Glaude-Roy, Université du Québec à Trois-Rivières | Utilisation de la rétroaction vidéo pendant les entraînements de hockey sur glace : perceptions et croyances des entraîneurs québécois |
Jean Lemoyne, Ph. D, Université du Québec à Trois-Rivières | Regard approfondi des avantages du modèle de jeu demi-glace U9 de Hockey Canada |
Jean Lemoyne, Ph. D, Université du Québec à Trois-Rivières | Les filles sur la glace! Motivation et modèles dans le hockey féminin |
Émie Tétreault, Université Laval | Apport cognitif à l’identification et au développement du talent en hockey sur glace : prise de décision et des indices visuels |
Émie Tétreault, Université Laval | À propos de la valeur prédictive d’un dispositif de suivi d’objets multiples en 3D pour l’identification des joueurs de hockey d’élite |
Salle 5 – Identité et culture dans le hockey canadien
Présentateur | Sujet |
Kristi Allain, Ph. D, St. Thomas University | Une famille pas comme les autres : Le sport, la masculinité et l’évolution des idéaux de l’amitié masculine au troisième âge. |
Curtis Fogel, Ph. D, Brock University | L’agression parentale dans le hockey mineur au Canada |
Vincent Huard Pelletier, Université du Québec à Trois-Rivières | Élaboration et validation du Questionnaire de Compétence Perçue au Hockey sur glace |
Alex Murata, Queens University | Pourquoi le sport? Un examen des comportements de consommation des programmes sportifs jeunesse chez les parents de joueurs de hockey canadiens |
Lloyd Wong, Ph. D, University of Calgary |
« Le hockey renforce mon sentiment canadien » : Identité et appartenance par le hockey dans un Canada diversifié |
Salle 6 – Les femmes et les filles dans le sport
Présentateur | Sujet |
Carrie Peters, University of British Colombia et Nicola Hodges, Ph. D, University of British Colombia | Une analyse de l’historique des pratiques de développement des athlètes féminines |
Patti Millar, Ph. D, University of Windsor | Comprendre la participation féminine au golf à travers l’Ontario |
Casey Rosen, MD, Western University | |
Catherine Sabiston, Ph. D, University of Toronto | Création d’un outil d’évaluation d’impact fondé sur des données probantes pour les adolescentes |
Daniel Wigfield, University of Waterloo |
Qui pratique l’escalade? Comprendre les participants de l’organisme Climbing Escalade Canada |
Salle 7 – Sport communautaire
Présentateur | Sujet |
Steph MacKay, Ph. D, Université d’Ottawa |
« Redonner à la communauté » : l’engagement communautaire des jeunes en tant que leaders dans des initiatives sportives |
Kristen Morrison, University of Toronto | |
Abigail Perfetti, Western University | Saisir le paysage du sport communautaire grâce à l’analyse du système d’information géographique (SIG) |
Dawn Trussell, Ph. D, Brock University |
Examen de l’identité et de la diversité des rôles dans la gouvernance du sport communautaire |
Salle 8 – Leadership, entraînement et arbitrage
Présentateur | Sujet |
Catalina Belalcazar, Cape Breton University | Ressources pour la formation des mentorées du programme de mentorat des entraineures de l’Association canadienne des entraîneurs |
Michael Jorgensen, University of Toronto | « Carton bleu pour toi » : Expériences des arbitres dans la gestion du risque de commotion cérébrale dans le rugby amateur canadien |
Todd Loughead, Ph. D, University of Windsor | Vers le développement d’un programme de formation en leadership en ligne pour les athlètes |
Leisha Strachan, Ph. D, University of Manitoba | Évaluation d’une ressource axée sur la mise en œuvre positive d’un programme de sport pour les jeunes |
Nick Wattie, Ph. D, Ontario Tech University |
Formation et développement des officiels du sport : Une revue systématique |
Salle 9 – Sport sécuritaire et santé mentale
Présentateur | Sujet |
Fatima Alawie, Université de Montréal | Liens prospectifs entre le tempérament difficile, l’adversité familiale et les symptômes d’intériorisation au début de l’adolescence : rôle protecteur de l’activité physique |
Jacinthe Dion, Ph. D, Université du Québec à Chicoutimi | La pratique du sport comme facteur de résilience chez les adolescents victimes de maltraitance pendant l’enfance. |
Tiago Duarte, Université d’Ottawa | La sécurité du sport dans les contextes de haute performance : Une initiative d’apprentissage social |
Jeemin Kim, University of Toronto | L’autorégulation (AR) émotionnelle et leur régulation interpersonnelle des émotions (RIE) chez les athlètes et leurs effets sur l’anxiété et la réalisation des objectifs pendant la compétition |
Sophie Labossière, Université de Sherbrooke | La santé mentale des étudiants-athlètes universitaires pendant la pandémie |
Salle 10 – Questions contemporaines dans le sport
Présentateur | Sujet |
Cole Giffin, Université Laurentian |
Élaboration conjointe d’un programme sportif communautaire destiné aux jeunes nouveaux arrivants |
Sam McKegney, Ph. D, Queens University, Robert Henry, Ph. D, University of Saskatchewan, et Jordan Koch, Ph. D, Université McGill | Occasions manquées sur le chemin de la réconciliation : Le retrait de la franchise de hockey AAA des Beardy’s Blackhawks |
Thierry Middleton, Ph. D, Université Laurentian | Exploration critique des parcours d’acculturation de jeunes migrants forcés et du rôle que les programmes sportifs du YMCA peuvent jouer pour fournir un soutien lors du rétablissement. |
Enrico Quilico, University of Toronto | Co-création d’un programme d’activité physique après une lésion cérébrale traumatique modérée ou grave |
Alex Wells, University of Victoria | Réflexions sur les approches de recherche communautaire sur le sport récréatif LGBTQ2S |