Dans le cadre de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC), Sport Canada a lancé une initiative conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) appelée l’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS). Sport Canada finance l’IRPS afin d’améliorer les avantages d’une participation sportive de qualité et de réduire les barrières dans le but d’améliorer les résultats de la politique sportive canadienne.
Dans le cadre de la conférence de l’IRSC, l’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS) appuie les objectifs de la Politique canadienne du sport en finançant des chercheuses et chercheurs sélectionné(e)s pour mener des recherches sur des questions liées à l’amélioration de la participation au sport au Canada.
Chaque année, pendant la conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada 2022, un nombre de ces chercheuses et chercheurs présentent leurs projets de recherche. Cette année, la séance d’affiche a eu lieu virtuellement sur la plateforme Zoom, le jeudi 27 octobre 2022. Cette séance interactive offre une occasion d’entendre des chercheuses et chercheurs parler de leurs dernières découvertes en matière d’amélioration de la participation sportive au Canada. Découvrez les 50 projets présentés cette année ainsi que les autres documents de recherche de l’IRPS.
*Veuillez noter que les vidéos du tour éclair sont présentées dans la langue choisie par les chercheurs.
Présentateurs des affiches 2022
Séance A
Salle 1A
Présentateur | Abstract |
Shannon Kerwin, Ph.D., Brock University Pamela Wicker, Ph.D., Bielefeld University |
Signalisation du changement : Exploration de l’EDI et des pratiques de gestion des ressources humaines, de la composition des conseils d’administration selon le genre et des résultats des conseils d’administration des organismes sportifs à but non lucratif |
Dawn Trussell, Ph.D., Brock University Shannon Kerwin, Ph.D., Brock University |
Examiner l’identité du rôle et la diversité dans la gouvernance du sport communautaire |
Salle 2A
Présentateur | Abstract |
Caroline Barakat, Ph.D., Ontario Tech University | Mesures visant à améliorer la prise de décision des parents, fondée sur des données probantes, concernant la pratique du sport chez les filles |
Taylor Coleman, Wilfrid Laurier University | Exploration du rôle des parents dans la dynamique de groupe des équipes sportives jeunesse : Résultats qualitatifs, implications pratiques et orientations futures de la recherche |
Salle 3A
Présentateur | Abstract |
Delphine Labbé, Ph.D., University of Illinois at Chicago, University of British Columbia | Perceptions des responsables de programmes de sports de neige adaptés sur les stratégies visant à assurer une participation optimale des personnes handicapées |
Renee LaFreniere, University of British Columbia | Contribution du balancement du tronc à la performance de l’aviron à siège fixe |
Salle 4A
Présentateur | Abstract |
Nikolaus Dean, University of British Columbia | “Nous sommes tous ici pour la même raison” : Identifier les obstacles et les éléments facilitateurs parmi les planchistes handicapés |
Mathieu Michaud, McGill University | Éléments facilitateurs et obstacles à l’activité physique chez les enfants atteints de TSA : Examen de la portée des méthodes et des résultats |
Salle 5A
Présentateur | Abstract |
Jeemin Kim, Ph.D., Michigan State University | Parler du stress avec ses coéquipiers : Une étude observationnelle des conversations et du soutien social entre coéquipiers |
Cheryl MacDonald, Ph.D., Saint Mary’s University | Répercussion de la COVID-19 sur la vie quotidienne et le bien-être des hockeyeurs de l’université de l’Atlantique |
Salle 6A
Présentateur | Abstract |
Meghan Harlow, Ph.D., York University Au nom de Jessica Fraser-Thomas, Ph.D., York University |
Tykes et Tots : Explorer et optimiser l’efficacité des entraîneurs dans le sport des enfants d’âge préscolaire |
Kathryn Johnston, Ph.D., York University Au nom de Joseph Baker, Ph.D., York University |
Voyez-vous ce que je vois ? Comprendre la sélection des talents dans le sport |
Salle 7A
Présentateur | Abstract |
Krista Chandler, Ph.D., University of Windsor Frank Ely, University of Windsor |
Données préliminaires à l’appui de l’utilisation du développement des aptitudes psychologiques en ligne pour les para-athlètes |
Kelly Arbour-Nicitopoulos, Ph.D., University of Toronto Au nom de Roxy O’Rourke, University of Toronto |
“En tête” du jeu : Une exploration des expériences des athlètes et des conversations entre entraîneurs et athlètes sur la santé mentale et la maladie |
Salle 8A
Présentateur | Abstract |
Erin Pearson, Western University | Tirer parti des événements sportifs pour obtenir des résultats durables : Exploration des processus de gestion et de transfert des connaissances |
Laura Misener, Ph.D., Western University | Les événements sportifs sont-ils importants pour la participation au parasport ? Leçons et opportunités dans l’exploitation des événements |
Kevin Wilson, University of Waterloo Patti Millar, Ph.D., University of Windsor |
Encourager le legs de participation sportive : L’importance d’une installation sportive |
Room 9A
Présentateur | Abstract |
Natalie Knowles, Ph.D., University of Waterloo | Perspectives des athlètes et des entraîneurs sur le changement climatique dans les sports d’hiver |
Simon Darnell, Ph.D., University of Toronto Rob Millington, Ph.D., Brock University Adam Ali, Ph.D., University of Western Ontario Tavis Smith, University of Toronto |
Sport, développement et viabilité environnementale |
Salle 10A
Présentateur | Abstract |
Catherine Sabiston, Ph.D., University of Toronto | Commentaire sur le poids chez les adolescentes sportives : Prévalence et conséquences |
Christine Mazumdar, Ph.D., Concordia University | “Toucher à distance” : Contrer les abus en gymnastique grâce aux pédagogies du consentement en entraînement |
Salle 11A
Présentateur | Abstract |
Todd Loughead, Ph.D., University of Windsor Mason Sheppard, University of Windsor |
Vers le développement d’un programme de formation en ligne sur le leadership des athlètes : L’essai d’un inventaire partagé du leadership des athlètes |
Colin Wierts, University of British Columbia | L’essai pilote randomisé contrôlé Socializing Together while Running InDEpendently (STRIDE) : Faisabilité et acceptabilité d’un programme de groupe de course et de marche en ligne pour favoriser le bien-être et l’activité physique des étudiants de premier cycle. |
Salle 12A
Présentateur | Abstract |
Beatrice Necsa, University of Montreal Kianoush Harandian, University of Montreal |
Le sport parascolaire améliore les chances de réussite scolaire à long terme chez les garçons et les filles |
Jean Lemoyne, Ph.D., UQTR | Littératie physique et hockey mineur: regard sur une cohorte de hockeyeurs novices |
Séance B
Salle 1B
Présentateur | Abstract |
Arthur Lefebvre, Ph.D., UCLouvain Milena Parent, Ph.D., University of Ottawa |
Le nouveau paysage du système sportif : comprendre les interrelations entre la gouvernance, la marque et les médias sociaux dans les organismes de sport à but non lucratif |
Erik L. Lachance, Ph.D., Brock University | Ouvrir la “boîte noire” : Exploration du processus décisionnel des conseils d’administration des organismes de sport à but non lucratif fonctionnant dans un système de gouvernance à plusieurs niveaux |
Salle 2B
Présentateur | Abstract |
Leah Ferguson, Ph.D., University of Saskatchewan | Encourager le fervent partisan intérieur : développer l’auto-compassion des athlètes féminines pour s’épanouir dans le sport |
Tiffany Tse, Queen’s University | Qu’en est-il des entraîneuses ? Un examen en deux parties des obstacles et des éléments facilitateurs qui affectent la progression vers des rôles de leadership |
Salle 3B
Présentateur | Abstract |
Luc Martin, Ph.D., Queen’s University Mitchell Profeit, Queen’s University Alex Maw, Queen’s University |
Une analyse sommative des besoins des programmes de rugby communautaire au Canada |
Katie Misener, Ph.D., University of Waterloo | Capacité d’impact social dans les organismes de sport communautaires |
Salle 4B
Présentateur | Abstract |
Cole Giffin, Laurentian University | |
Cole Giffin, Laurentian University Au nom de Robert Schinke, Ph.D., Laurentian University |
L’acculturation des jeunes réfugiés par le biais de programmes sportifs communautaires : Année 5 |
Salle 5B
Présentateur | Abstract |
Simon Barrick, Ph.D., Cape Breton University Richard Norman, Ph.D., Ryerson University Heather Mair, Ph.D., University of Waterloo |
Réimaginer les possibilités du sport au Canada : Les leçons du club de curling |
Simon Barrick, Ph.D., Cape Breton University | Immigration, intégration et partenariat intersectoriel : Un examen critique des programmes d’initiation aux sports d’hiver pour les nouveaux arrivants au Canada |
Salle 6B
Présentateur | Abstract |
Alexander Wray, Western University | Associer les jeunes Canadiennes et Canadiens aux parcs et ressources récréatives à l’aide de messages géo-ciblés dans une application pour téléphone intelligent. |
Mathieu Bélanger, Ph.D., Université de Sherbrooke | Définir les modèles de pratique sportive des adolescents |
Salle 7B
Présentateur | Abstract |
Stuart Wilson, University of Ottawa | Revisiter la récupération : Définir les significations, les modes et la gestion de la récupération du point de vue des athlètes d’endurance d’élite |
Kerry McGannon, Ph.D., Laurentian University | Élargir la compréhension de la maternité et du sport dans un contexte socioculturel : Une analyse narrative de récits dans le paysage numérique |
Salle 8B
Présentateur | Abstract |
Michael Auksi, McGill University | Problématisation des voies de développement de l’athlète d’élite au Canada indigène : Une étude de cas sur les joueurs de hockey |
Shannon Bredin, Ph.D., University of British Columbia | Engager les jeunes autochtones par le biais d’activités traditionnelles sur le terrain : Co-création d’un programme d’études et participation sportive |
Salle 9B
Présentateur | Abstract |
Madison Vani, Ph.D., University of Toronto Kristen M. Lucibello, University of Toronto |
La honte liée à l’apparence joue un rôle médiateur dans l’association entre la surveillance du corps et la concentration attentionnelle chez les adolescents : Implications pour l’engagement et les expériences sportives |
Georgia Ens, University of Calgary | Lignes directrices de Patinage Canada sur la positivité corporelle : Une évaluation qualitative des parties prenantes |
Salle 10B
Présentateur | Abstract |
Jordan Sutcliffe, University of Toronto Katherine Tamminen, Ph.D., University of Toronto |
Examen de la régulation des émotions parent-enfant dans le sport jeunesse organisé |
Guilherme Costa, Queen’s University Mia KurtzFavero, Queen’s University On behalf of Jean Côté, Ph.D., Queen’s University |
Exploration de la mise en œuvre et des pratiques des stratégies du double rôle de parent-entraineur |
Salle 11B
Présentateur | Abstract |
Amber Mosewich, Ph.D., University of Alberta | |
Eric MacIntosh, Ph.D., University of Ottawa | Créer une culture de sécurité dans le sport de haut niveau au Canada |
Salle 12B
Présentateur | Abstract |
Jason Mergler, University of Manitoba | Cliché instantané: Une étude de cas pilote d’évaluation du projet SCORE |
Daniel Millar, Mount Royal University | Comprendre le rôle des entraîneurs en sport électronique |
Documents de l’Initiative de recherche sur la participation au sport
Consultez la liste des documents de recherche ci-dessous pour en savoir plus sur les dernières recherches financées par l’IRPS :