Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Joignez-vous au Centre de documentation pour le sport (SIRC) les 28 et 29 octobre 2021 pour assister à la plus importante conférence de recherche sur la participation au sport au Canada. Pour sa 15e année, la conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC) sera virtuelle et gratuite pour tous !

Le thème de l’IRSC 2021 est L’avenir de la participation sportive.

Au sortir d’une année imprévisible et difficile, cette conférence sera axée sur l’avenir du sport. C’est en réunissant le leadership éclairé , la recherche de pointe et le désir de changement au Canada que nous pourrons réimaginer le sport.

À quoi ressemble l’avenir de la participation sportive ? La recherche et les expériences de vie ont mis en lumière les énormes bénéfices associés au sport, mais elles ont aussi identifié des obstacles, des lacunes et de nouvelles possibilités. Il nous appartient donc de nous rassembler et d’améliorer le sport en réfléchissant à des solutions dans une optique critique sur ce que signifie être véritablement inclusif, en établissant un réseau avec des chercheurs respectés et en apprenant des conférenciers, conférencières et panélistes de renom.

Un élément important de l’événement de cette année est l’atelier sur la politique canadienne du sport 3.0. Cet atelier contribuera au renouvellement de la politique, qui doit avoir lieu en 2023. La Politique canadienne du sport contribue à orienter les décisions clés en matière de politiques, de programmes et de financement. Si vous êtes impliqué(e) de quelque manière que ce soit dans le secteur du sport et que vous avez un intérêt pour l’élaboration de politiques, venez réfléchir à l’avenir du sport avec nous. Cette séance est conçue pour aider à établir une nouvelle visée pour le sport au Canada.

Inscription à la session d’affiches :

Au cours de cette portion de la conférence, vous découvrirez les meilleures pratiques en matière de sport partagées par des chercheurs de tout le pays. Découvrez leurs dernières découvertes et des idées avant-gardistes qui amélioreront le sport. Laissez les preuves vous guider dans l’amélioration de vos programmes.

Cette séance interactive est une excellente occasion de nouer de nouvelles relations dans le domaine et d’élargir votre réseau.

Apprenez-en davantage sur les séance de présentation par affiches ou sur les modalités pour animer une séance.

Ordre du jour (sujet à changement)

Session 1 – L’avenir du sport
Jeudi 28 octobre
10 h à 12 h 30 EDT (7 h à 9 h 30 PDT)

Session 2 – Pratiques sportives inclusives
Jeudi 28 octobre
14 h à 16 h 30 EDT (11 h à 13 h 30 PDT)

Session 3 – L’équité entre les sexes dans le sport
Vendredi 29 octobre
10 h à 11 h EDT (7 h à 8 h PDT)

Session d’affiches
*Une inscription séparée est requise
Vendredi 29 octobre
11 h 30 à 12 h 30 EDT (8 h 30 à 9 h 30 PDT)

Session 4 – Politique canadienne du sport 3.0
Vendredi 29 octobre
14 h à 16 h 30 EDT (11 h à 13 h 30 PDT)

La Politique canadienne du sport établit une orientation pour tous les gouvernements, institutions et organismes afin de s’assurer que le sport a un impact positif sur la vie des Canadiens et Canadiennes, de nos communautés et de notre pays. La Politique canadienne du sport doit être renouvelée en 2023. Cet atelier donnera le coup d’envoi aux discussions et à l’élaboration de ce renouvellement. Il s’agit de la première des nombreuses consultations prévues pour l’année à venir. Nous voulons entendre vos idées et vos perspectives, dans le cadre de cet atelier pratique, avec des discussions sur le sport, l’activité physique et les loisirs, la santé, les infrastructures, ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion.

La Politique vise à améliorer l’expérience sportive de tous les Canadiens et Canadiennes en contribuant à assurer le fonctionnement harmonieux et efficace, ainsi que la transparence de leur système sportif. La Politique canadienne du sport reflète une nouvelle approche en matière de leadership partagé et de collaboration entre tous les intervenants afin d’atteindre les objectifs de participation, d’excellence, de capacité et d’interactions accrues dans le sport.

Joignez-vous à nous pour avoir un impact sur l’avenir du sport. Et n’oubliez pas de vous inscrire à cet atelier, si vous vous intéressez à l’élaboration de la politique du sport.