Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Accessible workplace envrionment

Andrea Wooles

Andrea Wooles travaille dans le sport de haut niveau et le sport communautaire depuis plus de 20 ans. Pendant cinq ans, elle fut travailleuse scientifique dans le domaine de la performance pour l’équipe britannique de cyclisme, où elle a été pour la première fois témoin de l’impact de la maltraitance sur les athlètes et le personnel, et en fut elle-même victime. Depuis, elle a occupé divers postes où elle a essayé d’améliorer les choses en mettant en place de meilleurs systèmes. Elle a travaillé pendant plus de dix ans pour Cyclisme Canada, où elle a mis en place et dirigé les services de soutien aux athlètes et les projets d’innovation. Elle est ensuite devenue coach organisationnelle certifiée et accréditée pour apprendre à créer des cultures positives pour tous. Elle a trouvé sa véritable vocation lorsqu’elle a commencé à travailler comme gestionnaire du sport sécuritaire chez viaSport en 2021. Son rôle consiste à s’assurer que les participants de la Colombie-Britannique ont accès à des environnements sportifs sécuritaires, accueillants et accessibles, et elle est reconnaissante d’avoir l’occasion de faire une différence significative.

 

Bryan Heal

Bryan Heal est responsable de la recherche sur l’impact social pour l’organisation Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE). Il dirige des initiatives telles que le programme de recherche Change the Game pour la Fondation MLSE, MLSE LaunchPad et les départements d’engagement communautaire et d’impact social de MLSE afin de faire progresser l’accès, l’engagement, l’équité et les résultats positifs pour les jeunes dans le sport. Au travail, Bryan est passionné par les histoires et les partenariats qui peuvent aider les gens à identifier leur prochaine étape. En dehors du travail, il siège au conseil d’administration de Strides, l’organisme principal de Toronto pour la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes, dont il préside le comité de la qualité.

 

Christianne Varty, Ph.D.

Christianne Varty, Ph. D., est chercheuse, défenseur des droits et ancienne athlète de l’équipe nationale. Elle est titulaire d’un doctorat en études organisationnelles de la Schulich School of Business de l’Université York, où ses recherches ont porté sur les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion en milieu de travail et sur la façon dont les organisations peuvent être authentiques dans leurs efforts. En tant que gestionnaire des connaissances de Femmes et Sport au Canada, Dre Varty allie son engagement à faire progresser l’équité et l’inclusion à sa passion pour le sport. Elle gère les projets de recherche et les partenaires de Femmes et Sport au Canada, soutient le développement et l’évaluation des programmes, et elle mobilise les connaissances pour développer les savoirs et les compétences au sein des organisations et auprès des leaders afin de faire progresser l’équité entre les genres et de favoriser un sport meilleur. Après plus de 20 ans de participation à la ringuette en tant qu’athlète, entraîneuse, militante et membre du conseil d’administration, elle croit fermement au pouvoir et au potentiel du sport.

 

Delphine Labbé, Ph.D.

Delphine Labbé est professeure adjointe au département « Handicap et développement humain » de l’université de l’Illinois à Chicago. Ses recherches portent sur la promotion de la pleine participation des personnes handicapées de tous âges, en comprenant mieux l’interaction individu-environnement et en développant des interventions pour créer des communautés inclusives. Elle s’intéresse également à la promotion de la santé des personnes handicapées par le biais de loisirs adaptés, de sports et d’activités physiques récréatives. Le programme de recherche de professeure Labbé est fondé sur le modèle social du handicap et sur l’approche écosystémique. Elle est également profondément engagée dans la création de connaissances et d’interventions auprès des personnes handicapées et des parties prenantes concernées de différents secteurs (par exemple : municipal, soins de santé) afin de favoriser des changements politiques et sociaux. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise diverses approches qualitatives et des méthodes mixtes telles que les entretiens, le photovoice, la méthodologie Q et les sondages.

 

Elana Liberman     

Elana Liberman pratique le ski acrobatique (ballet) de compétition. Elle est avocate et a obtenu une maîtrise en droit à l’université Dalhousie. Mme Liberman est une conciliatrice et une éducatrice expérimentée, et elle a commencé à travailler avec Sport Nouvelle-Écosse en tant que responsable de la sécurité dans le sport en janvier 2020. À ce titre, elle a élaboré, mis en œuvre et géré des stratégies globales de sport sécuritaire pour la province afin de créer des expériences sportives et récréatives sécuritaires, accueillantes et inclusives. Mme Liberman est une championne Sport pur et croit que les expériences sportives positives et fondées sur des valeurs peuvent mener à des expériences sportives plus sécuritaires. Mme Liberman a également été membre du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de Hockey Nouvelle-Écosse et du groupe de travail sur la règle de deux de l’Association canadienne des entraîneurs. Elle participe activement à la création et à la mise en œuvre de la procédure de plainte indépendante de la Nouvelle-Écosse pour lutter contre les mauvais traitements dans le sport et a récemment entamé un projet avec le Restorative Lab pour examiner l’utilisation d’une approche réparatrice pour les questions et les préoccupations sportives. Elle enseigne un cours sur la sécurité sportive et l’éthique à l’université Dalhousie et a participé à l’élaboration de politiques et de programmes de sensibilisation en matière de sécurité sportive pour les Jeux olympiques et paralympiques de Nouvelle-Écosse.

 

Eric MacIntosh, Ph.D.

Eric MacIntosh, Ph. D., est professeur à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Ses recherches et son enseignement portent sur divers sujets liés au comportement organisationnel et à la gestion du sport international, couvrant des concepts de gestion tels que la culture organisationnelle, le leadership, la socialisation, le développement, l’image de l’entreprise et la marque. Ses recherches portent sur le fonctionnement de l’organisation et sur la manière dont le leadership peut former et façonner la culture organisationnelle qui peut se transmettre de manière positive à l’intérieur et à l’extérieur du marché, y compris l’évolution vers une culture sportive plus sécuritaire au Canada. De plus, il est chargé de recherche de la North American Society for Sport Management. M. MacIntosh a travaillé avec de nombreuses organisations sportives nationales et internationales de premier plan (par exemple, la Fédération des Jeux du Commonwealth, GoodLife Fitness, Right to Play, la LNH, le CIO) et a effectué des recherches sur ces organisations. Il a publié de nombreux ouvrages et il est co-éditeur du International Sport Management et co-auteur de Organizational Behaviour in Sport.

 

Eva Havaris

Eva Havaris est une dirigeante chevronnée de l’industrie canadienne du sport. Joueuse et entraîneuse de soccer collégial de division 1, elle a été nommée joueuse la plus utile du Sport universitaire canadien en 2003 et a été intronisée au Temple de la renommée des Mustangs de l’Ouest en 2019. Tout au long de sa carrière, Mme Havaris a occupé des postes clés dans le domaine du sport, notamment en tant que directrice associée du rugby féminin de haute performance et directrice du développement du rugby à Rugby Canada. Plus tard, elle a assumé des rôles de leadership en tant que directrice générale de Taekwondo Canada (2010-2014) et de Canada équestre (2014-2017). En 2018, Mme Havaris s’est jointe à l’équipe de direction de la Canadian Premier League pour lancer une ligue professionnelle de soccer masculin au Canada, contribuant à titre de vice-présidente de la stratégie et des opérations de la ligue et de vice-présidente exécutive et chef du personnel du York United FC. En 2021, elle a à nouveau rejoint un organisme national du sport (ONS) pour devenir vice-présidente de la participation et des partenariats à Tennis Canada, poste qu’elle occupe actuellement. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion du sport de l’Université de Western Ontario, où elle a mené un examen décennal complet du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport de Sport Canada.

 

Gordon Bloom, Ph.D.

Gordon Bloom, Ph. D., est professeur et directeur de recherche à l’Université McGill à Montréal. Depuis plus de 30 ans, M. Bloom travaille avec les meilleurs entraîneurs et athlètes du monde en tant que chercheur et praticien en psychologie du sport. Il est actuellement directeur du laboratoire de recherche en psychologie du sport de l’Université McGill, qui se consacre à la recherche appliquée et théorique dans le domaine du sport. Il a mis au point un programme de recherche sur l’entraînement reconnu à l’échelle internationale et portant sur les connaissances, les stratégies et les comportements employés par les entraîneurs en termes de pratiques de leadership, de mentorat et de constitution d’équipes qui permettent de développer des équipes et des athlètes performants. Dr Bloom étudie également les divers facteurs sociaux et psychologiques qui influencent et améliorent la récupération après une commotion cérébrale. Il a reçu de nombreuses invitations de la part d’universités et d’associations d’entraîneurs sportifs du monde entier pour présenter ses recherches et ses expériences pratiques à des scientifiques, des athlètes, des gestionnaires et des entraîneurs.

 

Heather Gainforth, Ph.D.

Heather Gainforth, Ph.D., est chercheuse principale de l’ICORD, professeure associée à l’UBC Okanagan et ancienne titulaire de la bourse Michael Smith Health Research BC. Après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat en kinésiologie à l’université Queen’s, Dre Gainforth a effectué ses recherches postdoctorales à l’University College London, au Centre de modification des comportements. Elle dirige le Laboratoire de changement de comportement appliqué au sein du Centre pour le changement des comportements en matière de santé de l’UBC Okanagan, financé par la FCI. Le programme de recherche de Dre Gainforth vise à étudier comment la recherche sur le changement de comportement fondée sur des données probantes est appliquée dans le monde réel et à faire progresser la science et la pratique de l’application intégrée des connaissances (AIC). Dre Gainforth dirige le partenariat de recherche financé par le CRSH qui a élaboré conjointement les premiers principes directeurs de l’application intégrée des connaissances (AIC) pour mener en partenariat des recherches sur les lésions de la moelle épinière.

 

Janice Forsyth, Ph.D.

Janice Forsyth, membre de la Première nation Cree de Fisher River, est professeure à la Faculté d’éducation, École de kinésiologie, de l’Université de la Colombie-Britannique et leader reconnue dans le domaine du développement du sport autochtone au Canada. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’exploration de la relation entre le sport et la culture du point de vue autochtone et dans la mise en pratique de ces connaissances, et elle travaille avec des organisations et des gouvernements pour aligner leurs politiques et leurs pratiques sur les priorités autochtones en matière de sport. Ses recherches sont axées sur le sport, la santé, l’éducation et les médias, et englobent diverses approches de la production et de la diffusion des connaissances. Son expertise a attiré l’attention des médias puisqu’elle a réalisé plus de 330 entretiens avec CBC National, The Globe and Mail, The Guardian, Forbes, The New York Times, The Wall Street Journal et BBC Sports. Janice est l’auteure de nombreuses œuvres primées, notamment Reclaiming Tom Longboat : Indigenous Self-Determination in Canadian Sport (2020), et Aboriginal Peoples and Sport in Canada : Historical Foundations and Contemporary Issues (2013). En 2017, elle a été élue au Collège de la Société royale du Canada pour sa contribution à la recherche et à la défense du sport autochtone. En 2023, Éducation physique et santé Canada l’a nommée lauréate nationale du prix R. Tait McKenzie.

 

Jean Côté, Ph.D.

Jean Côté, Ph.D., est professeur à l’école de kinésiologie et de sciences de la santé de l’Université Queen’s, dont il a été le directeur de 2006 à 2019. Ses recherches portent sur les enfants dans le sport, les facteurs développementaux et psychosociaux qui influent sur la performance et la participation au sport et à l’activité physique, ainsi que sur l’interaction complexe entre les enfants, les parents et les entraîneurs dans le développement du talent et l’atteinte de l’excellence personnelle. Il cherche à identifier les variables et les comportements au sein de la famille, des athlètes et des entraîneurs qui créent des conditions favorables à l’excellence et à la participation sportive. Il est membre de la Société canadienne pour l’apprentissage psychomoteur et la psychologie du sport (SCAPPS) et de la Société internationale de psychologie du sport (ISSP).

 

Jennifer Bennett

Jennifer est une dirigeante passionnée et dynamique qui possède une vaste expérience dans l’industrie du sport.  En tant que directrice de la sécurité sportive et de l’intégrité à Tennis Canada, elle est responsable de la réalisation de l’engagement de Tennis Canada à créer un environnement sécuritaire, positif et inclusif pour la communauté du tennis à tous les niveaux du sport.  Son expérience professionnelle antérieure comprend des rôles de leadership dans le programme de gestion des sports et des affaires sportives du Collège Humber, la Direction des sports et des loisirs du gouvernement de l’Ontario, la Fédération des associations sportives scolaires de l’Ontario et Ontario Volleyball.   En outre, elle a été chef de mission de l’équipe de l’Ontario pour les Jeux du Canada de 2017 et de 2019 et a continué à soutenir l’équipe dans un rôle de leadership jusqu’en 2022.  Elle fait du bénévolat auprès d’organisations sportives communautaires locales, notamment le North Toronto Soccer Club.

 

Jennifer Walinga, Ph.D.

Jennifer Walinga, PhD, œuvre dans le monde de l’éducation depuis 30 ans. Elle fut membre des équipes canadiennes d’aviron médaillées d’or du Commonwealth, des championnats du monde et des Jeux olympiques (1983 à 1992). Mme Walinga s’appuie sur ses expériences personnelles, professionnelles et académiques pour faciliter la résolution de problèmes et les processus de leadership dans les organisations. Elle combine des théories organisationnelles, éducatives et sportives pour concevoir des interventions en matière de communication, de changement et de performance dans les organisations. Chercheuse primée, elle mène des projets s’articulant autour du thème de la performance humaine optimale. Ses recherches portent sur la communication organisationnelle, la dynamique d’équipe, la créativité, l’innovation sociale, la santé au travail, la sensibilisation dans le sport et la haute performance. Mme Walinga travaille actuellement sur des projets de revitalisation culturelle dans les domaines du sport, du leadership féminin et de la santé sur le lieu de travail. Mère de trois enfants, elle s’implique activement dans les communautés sportives et éducatives de Victoria.

 

Joe D’Eramo

Joe D’Eramo est chef de la qualité du sport à Sport for Life. Il s’efforce de tirer parti de son expérience diversifiée dans le domaine des affaires, des droits de la personne et du développement international pour offrir un soutien complet à tous les intervenants de l’écosystème du sport au Canada. Son objectif est de favoriser la réalisation d’expériences sportives de qualité pour toutes les personnes concernées, tout en favorisant le développement personnel et social par le biais du sport et de l’activité physique. Le parcours professionnel de M. D’Eramo couvre le développement international, le sport au service du développement, la gestion de projets, le suivi et l’évaluation, ainsi que la gestion d’entreprise. Sa formation comprend des études dans le domaine des affaires, des droits de la personne et de l’Union européenne, ce qui renforce son expertise diversifiée.

 

Leigh Vanderloo, Ph.D.

Dre Leigh Vanderloo a obtenu son doctorat en promotion de la santé à l’Université Western en 2017. Son domaine de recherche porte sur la mesure objective des niveaux d’activité physique et du temps sédentaire des jeunes enfants. Leigh a publié certains des premiers articles nationaux et internationaux portant sur la variabilité des niveaux d’activité des jeunes enfants dans divers environnements d’apprentissage précoce, ainsi que sur l’exploration d’approches visant à améliorer la mesure objective dans cette population. Ses recherches portent également sur l’application des connaissances et la science de la mise en œuvre. Leigh est actuellement directrice scientifique de ParticipACTION et a récemment terminé son stage de recherche à l’hôpital SickKids de Toronto, où ses recherches ont porté sur l’association entre l’activité physique et l’utilisation d’écrans menant à divers résultats de santé chez les jeunes enfants (notamment la santé mentale et le risque cardiométabolique).

 

Linda Pagani, Ph.D.

Linda Pagani, Ph. D., a travaillé comme infirmière diplômée à l’hôpital Reine Elizabeth de Montréal en médecine, en chirurgie, en réadaptation après un accident vasculaire cérébral et, enfin, en psychiatrie. Au cours de cette décennie, elle a également obtenu des diplômes universitaires à l’Université Concordia (baccalauréat en psychologie ) et à l’Université McGill (maîtrise et doctorat en psychologie éducationnelle et counseling) à Montréal. En 1993, Dre Pagani a obtenu une bourse de recherche postdoctorale à l’Université de Montréal en utilisant certaines des séries de données longitudinales les plus précieuses et les plus instructives sur les enfants d’Amérique du Nord. En 1994, Dre Pagani a commencé sa carrière de professeure à l’Université de Montréal. En 2005, elle est devenue professeure à l’École de psychoéducation, et elle est chercheuse principale depuis 1999 au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, à la Division de la santé du cerveau. Ses recherches portent sur les facteurs modifiables de la petite enfance qui affectent le développement humain et visent à améliorer les politiques sociales et de santé destinées aux jeunes. Sa principale expertise clinique en tant que psychologue clinicienne de la santé est le diagnostic et la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes atteints de TDAH, d’anxiété et de troubles affectifs.

 

Lucie Lapierre, Ph.D. 

Lucie Lapierre, PhD, est analyste de la recherche à la succursale québécoise de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et elle promeut des modes de vie actifs depuis plus de 30 ans. Elle a géré des projets pour Kino-Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et Québec en Forme. À l’ASPC, elle a mis sur pied un programme de recherche sur le vieillissement de la population et le mode de vie actif, examinant l’incidence de l’évolution démographique du Canada sur l’écosystème du sport et de l’activité physique. Diplômée du programme d’enseignement du patinage artistique au Collège Seneca de Toronto en 1986, Mme Lapierre est retournée à Montréal pour étudier la kinésiologie (Université Concordia, 1990), puis à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en santé communautaire (2002) et un doctorat en urbanisme (2010).

 

Maji Shaikh, Ph.D.

Maji Shaikh a obtenu son doctorat sur le développement de la jeunesse par le sport en 2022 et est titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSH à l’université de la Colombie-Britannique, dans la région de l’Okanagan. Son principal domaine de recherche est la promotion d’un engagement intentionnel et significatif dans les partenariats de recherche à travers le secteur du sport. Il codirige le Sport Partnership Collective, qui collabore avec plusieurs chercheurs et utilisateurs de connaissances du secteur du sport nord-américain, notamment des gestionnaires, des décideurs et des responsables politiques, du niveau local au niveau national. M. Shaikh est également consultant en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes sportifs pour la jeunesse et de formation du personnel. Il adopte une approche communautaire en collaborant et en partageant la prise de décision avec les utilisateurs des connaissances afin de concevoir des programmes qui répondent au mieux aux besoins de leurs bénéficiaires et de leurs communautés.

 

Marie-Pier Charest, Ph.D.    

Marie-Pier Charest, Ph.D., est consultante en entraînement de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et forme des entraîneurs depuis près de 20 ans. Elle a fait partie de la première équipe de cinq formateurs de responsables du développement des entraîneurs du PNCE qui ont formé et certifié les nouveaux entraîneurs au Canada. Après avoir enseigné pendant sept ans à l’Université Laval et terminé son doctorat en 2012, Mme Charest a travaillé comme mentor régional pour le patinage de vitesse, puis comme directrice de la formation des entraîneurs à l’Institut national du sport du Québec (INS). Elle supervise la gestion nationale du diplôme avancé en entrainement du PNCE, un programme qui forme des entraîneurs compétents aptes à préparer les athlètes à monter sur le podium aux compétitions provinciales, nationales et internationales. Elle dirige le dossier de recherche et la mise en œuvre de la stratégie de recherche de l’ACE qui vise à soutenir des programmes, des politiques et des pratiques d’entraînement de qualité grâce à une meilleure mobilisation des connaissances.

 

Mathieu Bélanger, Ph.D.

Mathieu Bélanger, Ph. D., est professeur au département de médecine familiale et d’urgence de l’Université de Sherbrooke et épidémiologiste pour le Réseau de santé Vitalité. Son équipe de recherche au laboratoire IMPACTS s’est donné pour mission de découvrir le pouvoir des comportements liés au mode de vie pour réduire le fardeau des maladies chroniques. Celle-ci utilise des méthodes épidémiologiques pour étudier le développement de l’activité physique et d’autres comportements tout au long de la vie et pour identifier les déterminants et les résultats de ces comportements. Il a publié plus de 125 articles scientifiques et obtenu plus de 15 millions de dollars pour ses recherches.

 

Michael Mahkwa Auksi

Michael Mahkwa Auksi est un candidat au doctorat de quatrième année en kinésiologie à l’Université McGill. Le hockey a joué un rôle essentiel dans la vie de Michael, tant sur le plan personnel que professionnel. Il estime que sa vie a changé en 2002 lorsqu’il a joué au hockey pour sa communauté, la Première nation du Lac Seul, lors du tournoi de hockey Northern Bands. L’année 2016 a marqué l’apogée de sa carrière lorsqu’il a représenté le pays de sa mère, l’Estonie, dans le groupe H des qualifications olympiques. L’étude de l’histoire orale de Michael, tel un match de hockey, présente l’héritage du hockey du lac Seul en trois périodes distinctes. La première période débute en 1948, marquant l’origine du hockey au Lac Seul avec l’introduction du hockey organisé au pensionnat indien de Pelican Lake. La deuxième période débute en 1970 avec un tournoi à quatre équipes disputé entre quatre centres d’accueil pour les autochtones de la région, ce qui marque l’émergence du hockey communautaire des Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario. La troisième période débute au tournant du millénaire et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. L’ère moderne est marquée par les joueurs de hockey du Lac Seul qui s’affirment dans les systèmes de hockey communautaire et traditionnel.

 

 

Peter Dinsdale

Peter Dinsdale est un leader autochtone qui se consacre à l’amélioration de la vie des peuples autochtones et à la réconciliation. Il a travaillé et s’est porté volontaire pour des organisations de prestation de services et de défense des intérêts politiques aux échelons local, régional et national. Il est actuellement directeur général de YMCA Canada après avoir été, pendant des années, directeur général de l’Assemblée des Premières Nations et directeur général de l’Association nationale des centres d’amitié. Il est membre fondateur du conseil d’administration et président du comité de gouvernance de ClearRisk Inc, une entreprise technologique privée. Il est également membre du conseil d’administration du Groupe de travail sur les normes canadiennes de Wawanesa Insurance et du Comité olympique canadien. Peter a suivi le programme de formation des cadres de la Harvard Business School, a été décoré de l’Ordre de l’Ontario et a reçu le prix Indspire pour son travail dans le domaine des services au public.

 

Sam McKegney, Ph.D.

Sam McKegney est un colon blanc spécialiste des littératures autochtones. Il a publié trois ouvrages : Carrying the Burden of Peace : Reimagining Indigenous Masculinities through Story (University of Regina Press, 2021), Masculindians : Conversations about Indigenous Manhood (University of Manitoba Press, 2014), et Magic Weapons : Aboriginal Writers Remaking Community after Residential School (University of Manitoba Press, 2007). Sam a également publié des articles sur la masculinité, la parenté environnementale, l’écriture en prison et les mythologies du hockey. Il est chercheur au sein du Réseau de recherche sur le hockey autochtone et directeur du département d’anglais de l’université Queen’s, qui occupe les terres des peuples Haudenosaunee et Anishinaabe.