En savoir plus sur les conférenciers de la conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada de cette année.
Biographies des conférenciers
Christine Cameron, PhD, est la présidente et chercheuse principale de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP), un organisme de recherche à but non lucratif. Elle a 30 ans de connaissances et d’expérience dans la recherche et la surveillance de l’activité physique et du sport au sein de la population canadienne. Christine a élaboré et mis en œuvre avec succès la stratégie de recherche actuelle de l’ICRCP, qui comprend des études qualitatives et des recherches quantitatives telles que des études de population, des enquêtes sur les principaux milieux, notamment les municipalités, les lieux de travail et les écoles, ainsi que des enquêtes auprès des organisations et des gouvernements. Elle participe à un groupe de travail sur la surveillance et le suivi dirigé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et à des groupes de travail sectoriels. De plus, Christine a animé des présentations lors de réunions gouvernementales et sectorielles, de réunions des ministres et du Sénat, et de conférences de recherche. Elle a également occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration locaux et de comités communautaires locaux.
Jason deVos est le directeur du développement de Canada Soccer.
Ancien membre de l’équipe nationale masculine et joueur professionnel, Jason est responsable de la gestion, de la direction et du développement des programmes d’entraînement et de développement locaux dans tout le Canada.
Du moment où il a pris sa retraite du jeu professionnel en 2008 jusqu’à son arrivée à Canada Soccer dans son rôle actuel en 2016, deVos a fourni des analyses de matchs de soccer pour CBC, Gol TV et plus récemment pour TSN. DeVos a été entraîneur-adjoint de l’équipe féminine de soccer qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 et détient à la fois la Licence Pro de l’UEFA et la Licence A de Canada Soccer.
Membre honoré du Temple de la renommée du soccer et du Temple de la renommée Ipswich Town FC, deVos est un produit du système de développement du Canada et un joueur canadien international et professionnel décoré. Il a près de 20 ans d’expérience en tant que joueur et a notamment été capitaine de l’équipe nationale masculine de soccer du Canada, de Dundee United, de Wigan Athletic et d’Ipswich Town FC. Il a notamment été capitaine de l’équipe gagnante de la Gold Cup de la CONCACAF en 2000 et a été nommé au sein du XI partant du Canada en 2012.
Président-directeur général, YMCA Canada
Peter Dinsdale a travaillé et été bénévole pour des organisations de prestation de services et de défense des intérêts politiques à l’échelle locale, régionale et nationale. Peter détient un baccalauréat en sciences politiques et études autochtones, et a obtenu une maîtrise interdisciplinaire en sciences humaines en 1997 à l’Université Laurentienne.
Par le passé, il a été le président-directeur général de l’Assemblée des Premières Nations, le directeur général de l’Association nationale des centres d’amitié et un membre du conseil d’administration de YMCA Canada.
En 2018, Peter a été récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario. Peter est marié et a deux enfants.
Crédit photo d’Alex Law.
Athlète. Entraîneuse. Leader. Mentore. Animatrice : Stephanie Dixon, 19 fois médaillée aux Jeux paralympiques, est une ressource d’élite dans le domaine du para-sport et l’une des athlètes paralympiques les plus accomplies de l’histoire du Canada.
À 16 ans, elle a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 où elle a remporté cinq médailles d’or, dont trois en un temps record. Elle participera au final à trois Jeux paralympiques.
Retraitée de la natation de compétition, Mme Dixon a maintenant été intronisée au Temple de la renommée des sports canadiens et est membre de l’Ordre du Canada. Elle reste très présente dans la communauté para-sportive, où elle occupe plusieurs fonctions. Elle a été chef de mission du Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 l’été dernier et dirigera également l’équipe canadienne dans le même rôle aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Charlene Krepiakevich, M.A. (elle) est la directrice générale de viaSport Colombie-Britannique, une société à but non lucratif créée à titre de legs des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 pour favoriser la croissance du sport amateur en Colombie-Britannique. Financé par le gouvernement de la Colombie-Britannique, viaSport soutient l’écosystème du sport amateur de la Colombie-Britannique par la sensibilisation du public, l’éducation, la formation et le financement.
Sur le plan professionnel, Charlene a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et à but non lucratif, sur les marchés nationaux et internationaux et dans des systèmes complexes, afin de mettre en place des stratégies pragmatiques et fonctionnelles axées sur une vision qui a permis d’instaurer la confiance, d’obtenir des résultats et de générer un impact. Son éthique du leadership est axée sur l’impact sur la communauté, le bien social et l’inclusion, ce qui a permis de défendre des causes, de favoriser le changement et de réimaginer les organisations.
Sur le plan personnel, Charlene est une passionnée de sport et a fait l’expérience de tous les niveaux de l’écosystème sportif canadien. Elle a participé à des compétitions, entraîné, fait du bénévolat et dirigé des organisations sportives, et a pu constater de première main le rôle puissant que joue le sport dans nos familles et nos communautés. Tout en reconnaissant les bénéfices très importants que le sport apporte à la santé mentale et physique, Charlene voit également le sport comme un catalyseur pour une plus grande connectivité communautaire, la croissance économique et le développement social.
Catriona Le May Doan était la femme la plus rapide sur la glace. Après avoir porté le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2002 (ses quatrièmes Jeux olympiques), Catriona a défendu son titre olympique en remportant une médaille d’or à l’épreuve du 500 mètres, devenant ainsi la première Canadienne à défendre une médaille d’or à des Jeux olympiques. Elle a détenu le record du monde du 500 mètres pendant 10 ans. Au cours de sa carrière, Catriona a battu 13 records du monde.
En 1998, aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano, Catriona a remporté sa première médaille d’or olympique au 500 m en un temps record, puis y a ajouté une médaille de bronze olympique au 1000 m. Elle a terminé la saison 1998 en tête du classement général de la Coupe du monde dans les épreuves du 500 m et du 1000 m. En 1999, la domination de Catriona dans le monde du patinage de vitesse s’est poursuivie lorsqu’elle a terminé première au classement général de la Coupe du monde à l’épreuve du 500 m.
Les réalisations de Catriona lui ont valu le prix Lou Marsh 2002 en tant qu’athlète canadienne de l’année et elle a reçu trois fois (1998, 2001, 2002) le prix Bobbie Rosenfeld pour l’athlète féminine canadienne de l’année.
Catriona a couvert cinq Jeux olympiques et a co-animé l’émission Countdown to Beijing, diffusée en primeur. Elle a rejoint l’équipe de CTV pour la diffusion des Jeux de 2010 à Vancouver, ce qui lui a valu un prix Gemini du meilleur analyste sportif. Catriona a poursuivi son travail avec CTV, en tant que co-animatrice de Olympic Morning pour les Jeux de 2012 à Londres. Elle a été l’une des quatre athlètes à allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Elle a occupé le poste de chef, mentor des athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe olympique.
Catriona a reçu trois diplômes honorifiques, a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et au Panthéon des sports du Comité olympique canadien et a été nommée Officier de l’Ordre du Canada — l’une des plus hautes distinctions du Canada.
Catriona a été membre du conseil d’administration du COVAN, de Winsport, de Calgary 2026 BidCo, de Red Deer 2019, et est toujours activement impliquée dans le Conseil des Jeux du Canada en tant que vice-présidente des Jeux olympiques spéciaux du Canada, de l’Institut canadien du sport de Calgary, de Winsport et de diverses autres organisations caritatives.
Catriona est présidente et directrice générale de Sport Calgary et contribue à faire progresser le sport amateur à Calgary.
Catriona vit à Calgary avec deux enfants, Greta et Easton.
Le Dr Andrew Marshall est formé en orthopédie et en médecine du sport et spécialisé dans la chirurgie arthroscopique et la chirurgie du genou. Il travaille à l’hôpital Montfort ainsi qu’à l’hôpital du district de Kemptville et est actif au sein de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice en tant que président du comité de DPC et membre du conseil d’administration. Il a assisté à de nombreux jeux en tant que membre de l’équipe médicale, notamment les Jeux du Canada à Whitehorse et à l’Île du Prince-Édouard, les Jeux panaméricains à Rio et, en 2011, il a agi en tant que médecin-chef de l’équipe médicale panaméricaine canadienne et médecin-chef adjoint de l’équipe médicale canadienne à Londres en 2012. Il a également été le médecin-chef adjoint de l’équipe médicale canadienne aux Jeux panaméricains de Toronto, aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et de Pyeongchang en 2018, ainsi qu’aux Jeux de Tokyo en 2020. Il est le médecin principal de l’équipe nationale de volley-ball masculin et des équipes canadiennes de rugby en fauteuil roulant. Il s’occupe activement du football des Carleton Ravens et des RedBlacks d’Ottawa ainsi que d’autres équipes locales. Il participe à la formation des résidents et des étudiants de l’université d’Ottawa en orthopédie et en médecine sportive. Il a travaillé dans et pour l’armée pendant plus de 30 ans.
Bob McDonald est l’un des journalistes scientifiques les plus connus du Canada, qui présente la science au public depuis plus de 40 ans. En plus d’animer Quirks & Quarks, l’émission scientifique primée qui touche un public national de près de 500 000 personnes, M. McDonald est également correspondant scientifique pour l’émission The National de la chaîne de télévision CBC et animateur et scénariste de la série pour enfants Head’s Up, qui a remporté un prix Gemini. Il a également animé The Great Canadian Invention, Wonderstruck, et la série en sept parties, Water Under Fire.
Animateur et auteur de nombreux documentaires télévisés et de plus de 100 vidéos éducatives au Canada et aux États-Unis, M. McDonald est également l’auteur de cinq livres scientifiques à succès, son dernier étant An Earthling’s Guide to Space. Il a également contribué à de nombreux manuels scolaires, magazines et journaux, dont le Globe and Mail.
Officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la médaille du jubilé de la Reine, M. McDonald a été honoré pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la science par le prix Michael Smith du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, la médaille Sir Sanford Fleming de l’Institut royal canadien et la médaille McNeil de la Société royale du Canada. En 2008, il a remporté un prix Gemini pour le meilleur animateur d’une émission ou d’une série pour les enfants d’âge préscolaire, les enfants ou les jeunes.
McDonald est titulaire de douze doctorats honorifiques d’universités canadiennes et de deux diplômes universitaires honorifiques. Il siège également au conseil d’administration des Amis de l’Observatoire fédéral d’astrophysique. En 2014, l’astéroïde 2006 XN67 a été officiellement nommé « bobmcdonald » en son honneur.
Tricia McGuire-Adams (de Bingwi Neyaashi Anishinaabek) est titulaire d’une chaire de recherche canadienne de niveau II sur les souverainetés autochtones Ganandawisiwin et est professeur adjoint à la faculté d’éducation de l’université d’Ottawa. Les recherches de la Dre McGuire-Adams remettent en question les représentations faussées des faits dans la recherche sur la santé des Autochtones en centrant les dibaajimowinan (récits) autochtones sur l’activité physique, la santé et le bien-être. En tant que chercheur communautaire, il est important pour la Dre McGuire-Adams de favoriser des relations de recherche réciproques et responsables avec les communautés autochtones. Son programme de recherche actuel porte sur l’apprentissage en rapport avec la terre, les activités physiques et les gikendaasowin (connaissances) des Anishinaabeg sur le sport autochtone et les handicaps afin d’amplifier les pratiques de santé et de bien-être des peuples autochtones.
Lisa O’Keefe, ancienne athlète internationale de rugby écossais, a rejoint Sport England après une carrière dans le secteur financier. Au cours de sa carrière à Sport England, elle a occupé divers postes, notamment celui de directrice régionale et de directrice du sport, où elle était responsable de l’investissement de Sport England dans les organismes nationaux de régie du sport.
Suite à la création d’une nouvelle direction, Mme O’Keefe a été nommée directrice d’Insight en 2013 où elle a dirigé les travaux visant à mieux comprendre les comportements et les motivations qui sous-tendent les habitudes sportives et d’activité physique des adultes et des enfants en Angleterre, ainsi que l’impact social et économique d’une nation plus active.
Au cours de sa carrière de joueuse, Mme O’Keefe a remporté 45 sélections internationales de rugby en Écosse entre 1994 et 2006 et a participé à de nombreuses Coupes du monde, au Championnat d’Europe et aux Six Nations. Elle a également connu un grand succès sur le plan national, en remportant des titres de championnat et de coupe avec le club de rugby de Richmond.
Lee Anna Osei est entraîneuse de basket-ball universitaire ghanéenne canadienne et instructrice à l’université St Francis Xavier (StFX). Lee Anna est née et a grandi à Toronto, en Ontario, et considère le basket-ball comme le moyen qui l’a incitée à poursuivre ses études en tant que citoyenne canadienne de première génération. Après une carrière remarquable au secondaire à l’école Eastern Commerce C. I., Lee Anna a joué pour l’université de Miami, pour Trinity Valley C.C, et enfin pour l’université Wilfrid Laurier, où elle a terminé sa carrière universitaire en tant que championne canadienne à trois reprises et étoile SUO. Elle a aussi reçu le prestigieux prix OWL en 2015. Lee Anna a obtenu un baccalauréat avec mention en 2015 et a ensuite complété sa maîtrise en histoire à l’université Laurier.
Lee Anna fut entraîneuse de l’équipe provinciale des moins de 17 ans de l’Ontario à deux reprises et a passé d’innombrables heures en tant qu’entraîneuse de basket-ball communautaire bénévole, notamment en tant qu’entraîneuse de développement des joueurs pour les équipes masculines et féminines de basket-ball et des joueurs au niveau de la base, de haut niveau et professionnels. En 2012, elle a fondé Canletes Basketball, une organisation qui se consacre à soutenir la communauté sportive de basket-ball de l’Ontario, et plus particulièrement les femmes, en organisant des évènements et des tournois et en offrant des services de mentorat et des conseils en recrutement.
En 2017, Lee Anna s’est entraînée à la TRC Academy (OSBA), un programme de haute performance situé à Brantford, en Ontario, où elle a mené son équipe au titre du championnat. En 2018-2019, Lee fut embauchée comme première entraîneuse principale féminine dans l’histoire sportive de l’université StFX. Lee Anna est la première Ghanéenne – entraîneuse en chef au niveau universitaire canadien, et la seule femme noire entraîneuse en chef dans l’histoire des Maritimes. En outre, Lee Anna est membre du personnel enseignant professionnel de StFX, et enseigne dans le cadre du volet des compétences du département de cinétique humaine.
En juin 2020, Lee Anna a fondé la Black Canadian Coaches Association, une organisation à but non lucratif qui se consacre au soutien et à l’autonomisation des Noirs, des autochtones et des personnes de couleur par le biais de trois objectifs : la célébration, la défense des intérêts par le biais de l’alliance et le réseautage.
Jill Sadler a conçu sa première entreprise à l’âge de 12 ans. C’était une entreprise de menuiserie et, bien qu’elle ne connaissait rien à la menuiserie et qu’elle ne possèdait pas l’équipement nécessaire, sa passion pour la génération d’idées et la construction de plans était évidente. Mme Sadler a ensuite dirigé des équipes de marketing, de vente et d’exploitation dans les secteurs privé, public et sans but lucratif pendant plus de 20 ans, notamment chez Maple Leaf Foods, Atlantic Lottery, le Centre national des Arts et La-Z-Boy.
Mme Sadler est actuellement vice-présidente de l’apprentissage et du développement pour Blueprint North America, une organisation qui s’engage à renforcer la confiance des personnes, des équipes et des organisations des deux côtés de la frontière. Cela signifie qu’elle passe la moitié de son temps à étudier et à développer des stratégies d’apprentissage pour adultes et l’autre moitié de son temps dans de grandes salles avec des milliers de notes autocollantes. Qu’il s’agisse d’un atelier de négociation, d’un webinaire de réflexion créative ou d’une session de planification stratégique, Mme Sadler cherche toujours à aider les gens à dépasser leurs capacités perçues.
Mme Sadler est titulaire d’une licence de commerce de l’Université Mount Allison (2000), d’une maîtrise de sciences commerciales de l’Université Queen’s (2007), et elle espère un jour obtenir un doctorat en psychologie organisationnelle.
Lorsque Mme Sadler n’a pas le nez dans un livre sur le leadership ou un plan stratégique, on peut la trouver en train de jouer au volleyball, de nager avec ses deux enfants, de perdre des parties de Crib contre son mari, de boire un verre de vin avec des amis ou de profiter des arts du spectacle à Ottawa. *Note: La présentation sera offerte en anglais, mais les participants sont invités à soumettre leurs commentaires et questions dans la langue de leur choix. Le contenu en français sera disponible par la suite.
Stephanie Simpson est membre du Bureau des droits de la personne de l’université Queen’s depuis 1996. Elle a commencé par occuper les postes de conseillère en matière de lutte contre le racisme et de coordinatrice de l’éducation, puis a pris de plus en plus de responsabilités. Elle a été récemment nommée en novembre 2018 au poste de vice-principale associée (droits de l’homme, équité et inclusion). Dans ce rôle, Stephanie dirige le Bureau des droits de l’homme et de l’équité et joue un rôle clé en encourageant à la fois la conformité législative et le dialogue et l’action transformative sur les questions d’inclusion, de diversité, d’accessibilité, de droits de la personne et d’équité sur le campus de Queen’s.
Stephanie est titulaire d’un baccalauréat (BA) avec mention, d’un baccalauréat et d’une maitrise en éducation et d’un LLM de Queen’s. Au cours de sa carrière universitaire, elle a été active en tant qu’étudiante au sein de l’Association des étudiants africains et caribéens, du Groupe de solidarité avec l’Afrique australe et a été membre fondateur du Collectif de l’histoire des Noirs de Queen’s. Membre engagé de la communauté, elle est co-fondatrice et ancienne coordinatrice du Mois de l’histoire des Noirs à Kingston et membre de longue date de l’Assemblée des détenus noirs et de leurs amis. Stephanie représente actuellement la Reine au sein du comité des opérations du Partenariat pour l’immigration de Kingston en tant que coprésidente et est l’ancienne présidente du conseil d’administration des services pour l’emploi et la jeunesse de Kingston.
Stéphanie est une conférencière recherchée sur les questions liées à l’antiracisme, l’anti-oppression, la justice sociale et les droits de l’homme. Elle a fourni des services de consultation et d’éducation à un large éventail de partenaires communautaires, dont Interval House, le conseil scolaire Limestone, l’hôpital général de Kingston et l’Église unie du Canada. Elle est un leader respecté en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à Queen’s depuis de nombreuses années.
Fabrice Vil est un entraîneur certifié en développement intégral, un praticien de l’agilité participative, un avocat et un ancien entraîneur de basketball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, une organisation qui transforme les entraîneurs sportifs afin qu’ils jouent également le rôle d’accompagnateurs de vie auprès des jeunes sportifs des quartiers défavorisés. Animé par l’égalité des chances, il intervient régulièrement sur les questions qui concernent cet idéal, notamment en tant que collaborateur dans différents médias, orateur et animateur d’ateliers d’entreprises.
Vil est fasciné par la question de la conscience humaine. Il souhaite que les gens soient curieux de la violence invisible à laquelle ils participent et qu’ils réagissent avec plus de gentillesse envers eux-mêmes et les autres.

Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales au Canada : du 24 au 30 septembre 2023
Le partenaire le plus fiable du Canada pour l’avancement des connaissances en matière de sport sensibilise les Canadiens et les Canadiennes à l’importance de l’éducation sur les commotions cérébrales dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales. Il présentera des pratiques exemplaires et des exemples du secteur du sport en matière d’éducation sur les commotions cérébrales. Ottawa – La Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales, une initiative nationale visant à sensibiliser les gens aux commotions cérébrales et […]
-
Sauver le sport de la mauvaise qualité de l’air collectivement : Leçons tirées de la Corée du Sud
-
SIRCuit
Travailler ensemble pour améliorer l’évaluation dans le secteur du sport : les enseignements d’un partenariat de recherche
-
SIRCuit
Les défis du passage à une culture sportive plus sécuritaire : Le point de vue des entraîneurs et des gestionnaires de haut niveau
More Posts and Articles