Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour de la conférence de l’IRSC de 2021, qui comprend quatre sessions réparties sur deux jours. Pour obtenir la liste des biographies des intervenants, allez au bas de cette page.

Jour 1: jeudi, octobre 28

Session 1 : l’avenir du sport

10 h – 12 h 30 HAE.

Marnie McBean

Discours-programme : Le chemin recalculé vers Tokyo ; atteindre les meilleurs résultats possibles pendant une pandémie.

  • Marnie McBean, chef de mission du Canada, Jeux olympiques de Tokyo 2020 | Trois fois médaillée d’or olympique 

Plénière de recherche : Le développement de l’athlète dans le parasport : Le projet des paralympiens canadiens.

  • Joseph Baker, Ph.D., professeur et chef du Lifespan Performance Laboratory de l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de York University.

Présentation : Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie – Comprendre où nous en sommes aujourd’hui, pour nous concentrer sur un avenir plus actif

  • Christine Cameron, Ph.D., présidente et chercheuse principale à l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP).

Session 2 : Pratiques sportives inclusives

14 h – 16 h 30 HAE.

Panel : Vérité et reconnaissance : ce que cela signifie pour les dirigeants sportifs

  • Modérateur : Carey Calder, fondateur et consultant principal, Nakanagis Inc.
  • Kevin Sandy, directeur, Iroquois Lacrosse
  • Lynn Lavallée, PhD, responsable stratégique, Résurgence autochtone, Faculté des services communautaires et professeur, École de travail social de l’Université X.
  • Joy SpearChief-Morris, écrivaine, militante et athlète

Plénière de recherche : Égalité, diversité et pratiques inclusives dans les organisations sportives

  • Sophie Brière, PhD, professeure, Département de gestion, Université Laval
  • Amélie Keyser-Verreault, PhD, boursière postdoctorale, Université Concordia
  • Marilou St-Pierre, Université Laval

Pleins feux sur la promotion du changement : Sport inclusif et enfants nouveaux arrivants

  • Ghirmay Tekle Weldgebriel Kfle, Parent, Winnipeg Newcomer Sport Academy (WNSA)
  • Carolyn Trono, fondatrice (bénévole), Winnipeg Newcomer Sport Academy (WNSA)

Pleins feux sur la promotion du changement : Sport à capacités mixtes

  • Mikaeli Cavell, Abilities Centre
  • Adam Fitzpatrick, Abilities Centre
  • Elliot Smith, Abilities Centre

Jour 2: vendredi, octobre 29

Session 3 : L’équité entre les sexes dans le sport

10 – 11 heures HAE.

Présentation : Signaux vs. bruit : L’équité entre les sexes dans le sport canadien

  • Ann Pegoraro, Ph.D., Chaire Lang en gestion du sport, Université de Guelph

Présentation de subventions de jumelage du SIRC : Le mentorat et la communauté pour les femmes : Entraîneurs canadiens noirs au Canada 

  • Lee Anna Osei, Entraîneure, fondatrice et directrice de la Black Canadian Coaches Association (BCCA)
  • Dr. Janelle Joseph, Ph.D., professeur adjoint, Université de Toronto 
  • Alexander McKenzie, Maîtrise en sciences de l’activité physique en performance humaine appliquée de l’Université de Windsor

Plénière de rechercheExaminer et traiter les contraintes à la participation sportive chez les adolescentes

  • Caroline Barakat, Ph.D., professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, Université Ontario Tech

Plénière de rechercheL’autocompassion et la masculinité des athlètes masculins

  • Kent Kowalski, Ph.D., professeur, Collège de kinésiologie, Université de la Saskatchewan

Session d’affiche

11 h 30 – 12 h 30 HAE.

2 women planningSession d’affiche :


Session 4 : Politique canadienne du sport 3.0

14 h – 16 h 30 HAE.

Atelier : La Politique canadienne du sport 3.0

  • Cet atelier aidera au renouvellement de la Politique qui doit avoir lieu en 2023. La Politique canadienne du sport aide à orienter les décisions clés en matière de politiques, de programmes et de financement. Si vous êtes impliqué dans le secteur du sport et avez un intérêt pour le développement de la Politique, venez prêt à participer et à embrasser l’avenir du sport avec nous. Cette session est conçue pour aider à établir un nouveau cap pour le sport au Canada.

*L’inscription à cette consultation a atteint sa capacité maximale et est maintenant fermée. Si vous souhaitez participer aux futures consultations sur la nouvelle Politique canadienne du sport, renseignez-vous et faites-le nous savoir ! Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes et des possibilités de participation.


Biographies des orateurs

Joe Baker, Ph.D.

Joe BakerJoe Baker est professeur de sciences du sport à l’Université York. Depuis plus de vingt ans, son programme de recherche explore les facteurs qui influencent le développement et la performance des athlètes. Il est reconnu comme un leader mondial dans la science de l’identification et du développement du talent. Joe a été président de la Société canadienne d’apprentissage psychomoteur et de psychologie du sport et a occupé des postes de chercheur/professeur invité au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne. Auteur et conférencier actif, il a publié dix livres et des centaines d’articles scientifiques et de chapitres de livres, et a présenté ses travaux à des chercheurs et des praticiens du monde entier.

 

Carey Calder

Carey Calder possède plus de 15 ans d’expérience en haute direction au sein d’organisations autochtones et se spécialise dans le développement organisationnel et la direction stratégique d’organismes sans but lucratif. Originaire de Thunder Bay, en Ontario, Carey est fière d’être membre de la Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek (Première nation de Sand Point) et elle habite à Ottawa depuis 2003. Carey est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Athabasca. Carey a récemment occupé le poste de présidente-directrice générale (PDG) du Cercle sportif autochtone, en mettant l’accent sur la riche histoire du sport autochtone au Canada. Elle a géré les partenariats et la mobilisation des intervenants pour le financement de l’impact social de l’Association nationale des centres d’amitié dans le cadre de la planification urbaine autochtone et en tant que directrice générale du programme d’aide préscolaire aux Autochtones Makonsag, qui a conduit à l’expansion et à l’acquisition de capital pour améliorer les services essentiels pour les familles autochtones à Ottawa, y compris les services de garde d’enfants autochtones. Au début de l’année 2020, Carey a fièrement lancé Nakanagis Inc, un cabinet de conseil canadien appartenant à des Autochtones, qui met à profit ses connaissances et son point de vue uniques pour élaborer des approches et des solutions sur mesure à l’intention des entreprises autochtones, des dirigeants d’entreprise et des organisations de prestation de services à but non lucratif.

Christine Cameron, Ph.D.

Christine Cameron, CFLRIChristine Cameron, Ph.D., est la présidente et chercheuse principale de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP), un organisme de recherche à but non lucratif. Elle a 30 ans de connaissances et d’expérience dans la recherche et la surveillance de l’activité physique et du sport au sein de la population canadienne. Christine a élaboré et mis en œuvre avec succès la stratégie de recherche actuelle de l’ICRCP, qui comprend des études qualitatives et des recherches quantitatives telles que des études de population, des enquêtes sur les principaux milieux, notamment les municipalités, les lieux de travail et les écoles, ainsi que des enquêtes auprès des organisations et des gouvernements. Elle participe à un groupe de travail sur la surveillance et le suivi dirigé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et à des groupes de travail sectoriels. De plus, Christine a animé des présentations lors de réunions gouvernementales et sectorielles, de réunions des ministres et du Sénat, et de conférences de recherche. Elle a également occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration locaux et de comités communautaires locaux.

Mikaeli Cavell

Mikaeli CavellMikaeli Cavell est actuellement superviseur de la recherche au Centre Abilities à Whitby, en Ontario. Elle y soutient l’évaluation de la programmation et des services internes du centre ainsi que les initiatives de recherche sur les questions d’inclusion auxquelles participe le centre dans tout le Canada. Les recherches antérieures de Mikaeli portent sur le thème de la participation des jeunes au parasport au niveau de l’initiation. Mikaeli apporte également à son travail de recherche ses diverses expériences personnelles dans le domaine du sport et des loisirs. Ses 18 années passées en tant que joueuse de hockey de compétition et ses années passées en tant qu’entraîneure sportive et à soutenir des programmes communautaires ont alimenté sa passion pour l’accessibilité à des possibilités de loisirs importantes et de haute qualité.

Adam Fitzpatrick

Adam Fitzpatrick est actuellement directeur des loisirs thérapeutiques au Centre Abilities. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise le développement, la croissance et la stratégie de programmation des loisirs thérapeutiques. Adam est l’un des animateurs de l’atelier sur les sports d’habileté mixte et contribue au développement de ces sports à travers le Canada. Tout au long de ses neuf années au Centre Abilities, il a travaillé avec des adultes et des jeunes handicapés, des entraîneurs de tout le pays et des conseils scolaires pour des fins de formation et de sensibilisation, où il a animé des programmes constructifs.

Janelle Joseph, Ph. D

Janelle Joseph, lauréate de divers prix, est professeure adjointe en études critiques de la race à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto. Elle est fondatrice et directrice du laboratoire de recherche IDEAS (Indigeneity, Diaspora, Equity, and Anti-racism in Sport) et auteure/coéditrice de trois livres portant sur la race, le sport, l’éducation et les communautés noires au Canada. Les recherches actuelles de Dre Joseph portent sur le genre, l’équité et la décolonisation.

Kent Kowalski, Ph. D.

Kent est professeur au Collège de kinésiologie de l’Université de la Saskatchewan. Depuis l’obtention de son doctorat en 2000, ses travaux de recherche, son enseignement et sa pratique portent principalement sur la psychologie du sport, de l’exercice et de la santé. Sa recherche principale porte actuellement sur l’exploration du rôle de l’autocompassion dans la vie des athlètes. Il est également entraîneur adjoint de l’équipe masculine de soccer de l’Université de la Saskatchewan et consultant en entraînement mental auprès du Conseil des sciences et de la médecine du sport de la Saskatchewan.

Monique Manatch

Monique Manatch

Monique Manatch est membre des Algonquins du lac Barrière. Monique est une gardienne du savoir qui travaille en étroite collaboration avec l’aîné algonquin Albert Dumont. Actuellement, Monique est étudiante à l’Université Carleton où elle suit un programme de doctorat en anthropologie axé sur l’impact, l’utilisation et la création des arts numériques dans la communauté autochtone. Elle est titulaire d’une maîtrise en études autochtones et canadiennes avec une spécialisation en sciences humaines numériques. Monique est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en politique et administration autochtones. En 2004, Monique est devenue fondatrice et directrice exécutive d’Indigenous Culture and Media Innovations (www.icmi.ca). L’ICMI se consacre au développement des compétences des femmes et des jeunes autochtones par le biais des arts et médias. Monique a aidé des artistes et des membres de la communauté autochtone à travers l’Ontario et le Québec. Au cours des 20 dernières années, elle a produit plusieurs documentaires vidéo sur des questions autochtones. Monique a également contribué à la production de vidéos et de programmes de radio communautaire avec des femmes et des jeunes de Kitigan Zibi Anishnabeg, Barriere Lake, Moose Factory et de la communauté autochtone d’Ottawa.

Marnie McBean

Marn

Marnie McBean est l’une des olympiennes les plus décorées du Canada et une experte de la transformation du potentiel en performance. En tant que chef de mission du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020 et ancienne spécialiste de la préparation et du mentorat des athlètes olympiques pour le Comité olympique canadien, Mme McBean a préparé les athlètes sur le plan émotionnel et psychologique afin de s’assurer qu’ils atteignent leur plus haut niveau. S’appuyant sur ses années d’expérience en tant qu’entraîneure de performance et compétitrice de haut niveau elle-même, elle laisse à son public une recette du succès qui peut être appliquée à toutes les entreprises.

Mme McBean a participé à dix Jeux olympiques en tant qu’athlète, membre des médias, mentor et chef de mission. Elle est l’une des deux seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’été et l’une des deux seules femmes au monde à avoir remporté une médaille dans chaque catégorie d’embarcation ouverte aux femmes. Au total, Mme McBean a remporté 12 médailles mondiales et olympiques. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, Mme McBean a fait les manchettes en encourageant l’équipe canadienne en tant que chef de mission, où elle a agi comme porte-parole de l’équipe et comme mentor pour les athlètes, les entraîneurs et le personnel, dans le but de créer un environnement inclusif propice à une performance optimale.

En reconnaissance de sa carrière record en aviron, Mme McBean est membre du Temple de la renommée des sports du Canada. Elle participe aussi activement à la promotion de la sécurité, de la santé et de l’activité des jeunes du Canada. Elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada et a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. McBean est titulaire d’un diplôme en kinésiologie de l’Université de Western Ontario, de trois doctorats honorifiques, et est l’auteur de The Power of More : How Small Steps Help Us Achieve Big Goals.

Alexander McKenzie

Alexander McKenzieAlex I. McKenzie a récemment terminé une maîtrise en sciences de l’activité physique en performance humaine appliquée de l’Université de Windsor, après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Western. Le sport, la communauté et la santé mentale font partie intégrante de ses activités professionnelles et universitaires. Alex mène actuellement des projets de recherche visant à remédier aux inégalités dans le sport et à combler les lacunes inhérentes aux aspects du sport liés à la santé mentale et à la performance.

Lee Anna Osei

Lee Anna Osei

Lee Anna Osei est entraîneure de basket-ball universitaire ghanéenne canadienne et instructrice à l’université St Francis Xavier (StFX). Lee Anna est née et a grandi à Toronto, en Ontario, et considère le basket-ball comme le moyen qui l’a incitée à poursuivre ses études en tant que citoyenne canadienne de première génération. Après une carrière remarquable au secondaire à l’école Eastern Commerce C. I., Lee Anna a joué pour l’université de Miami, pour Trinity Valley C.C, et enfin pour l’université Wilfrid Laurier, où elle a terminé sa carrière universitaire en tant que championne canadienne à trois reprises et étoile SUO. Elle a aussi reçu le prestigieux prix OWL en 2015. Lee Anna a obtenu un baccalauréat avec mention en 2015 et a ensuite complété sa maîtrise en histoire à l’université Laurier. En juin 2020, Lee Anna a fondé la Black Canadian Coaches Association, une organisation à but non lucratif qui se consacre au soutien et à l’autonomisation des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur à travers trois objectifs : la célébration, la défense des intérêts par le biais de l’alliance et le réseautage.

Ann Pegoraro, Ph.D. (Elle/elle)

Ann PegoraroAnn Pegoraro est codirectrice d’E-Alliance, le réseau de recherche national pour l’équité entre les sexes dans le sport canadien. Mme Pegoraro est également titulaire de la chaire Lang en gestion du sport à la Gordon S. Lang School of Business and Economics et directrice de l’International Institute for Sport Business and Leadership, un centre de recherche axé sur l’industrie à l’Université de Guelph. Titulaire d’un baccalauréat, d’un MBA et d’un doctorat, Ann est une chercheuse active qui a présenté des exposés lors de conférences internationales et publié des articles dans les domaines du marketing, des communications, des médias numériques, de l’équité entre les sexes et de la gestion du sport. Ses recherches portent principalement sur le genre, le marketing et la communication, avec un intérêt particulier pour le monde numérique. Ann est également une passionnée de sport depuis toujours, passant du statut de joueuse à celui d’entraîneuse. Aujourd’hui, elle enseigne et partage ses connaissances et son expérience dans la mesure du possible. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation Sport pur et d’Ontario Soccer et a été consultée par des organismes de sport amateur au Canada et à l’étranger. Ann est passionnée par la contribution au sport au Canada et par la volonté d’en assurer l’accès aux générations futures.

Joy SpearChief-Morris

Joy SpearChief-MorrisJoy est une écrivaine, militante et athlète autochtone noire canadienne. Elle est fière d’être membre de la tribu des Kainai Blood et a grandi à Lethbridge, en Alberta. Joy est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en études des Premières nations et d’une maîtrise en sciences politiques avec spécialisation en justice transitionnelle et en reconstruction après conflit de l’Université Western.

Joy est une ancienne athlète de la course de 100 m haies. Elle a été trois fois finaliste du championnat national canadien et a représenté l’équipe canadienne au niveau international à deux reprises. En tant que membre de l’équipe canadienne, elle fut médaillée d’argent en 2014 à l’épreuve U23 de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (NACAC) et a terminé 5e à l’Universiade FISU 2019. Elle a été membre du conseil d’administration d’AthlètesCAN, et siège désormais comme membre du comité consultatif sur la diversité et l’équité d’AthlètesCAN.

Elle a été lauréate du prix Tom Longboat en 2017 et l’athlète vedette de la couverture du numéro de mai/juin 2019 du magazine Canadian Running. Joy publie un blogue où elle partageait auparavant ses expériences en tant qu’athlète autochtone noire canadienne et où elle écrit maintenant sur des événements politiques et sociaux.

Marilou St-Pierre

Marilou St-Pierre est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Concordia. Ayant complété son postdoctorat à l’École des sciences de l’activité de l’Université d’Ottawa où iel est chargé de cours en éthique du sport, Marilou est maintenant professionnel de recherche au Centre de recherche pour l’équité des genres+ dans le sport et à l’Institut EDI2. Iel s’intéresse notamment à la place et aux représentations des femmes, de la diversité culturelle et de la diversité sexuelle dans les médias sportifs, au journalistes sportifs et sportives et aux rapports de pouvoir dans le milieu sportif.

Ghirmay Tekle Weldegebriel Kfle

Ghirmay a quitté l’Érythrée en 2019 pour s’installer à Winnipeg avec sa famille. En Érythrée, Ghirmay était enseignant au secondaire, athlète et entraîneur d’athlétisme. Ses deux fils font partie de l’Académie sportive des nouveaux arrivants de Winnipeg et il connaît les obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés dans le cadre de leur participation sportive. Il a beaucoup à partager sur le sport et l’inclusion en ce qui concerne les jeunes nouveaux arrivants et leurs familles.

Carolyn Trono

Carolyn a rempli de nombreux rôles dans le sport en tant qu’athlète, entraîneure et dirigeante sportive. Elle a été membre de l’équipe nationale d’aviron comme barreuse de 1981 à 1984 et travaille dans le domaine du sport depuis plus de 30 ans, tant sur le plan professionnel que comme bénévole. Parmi ses rôles de bénévole, elle a été chef du sport aux Jeux d’été du Canada de 2017 et a siégé au comité des sports du Conseil des Jeux du Canada de 2003 à 2009. Les années 2016-2020 ont été très occupées pour Carolyn, car elle a également été invitée à faire partie du Groupe de travail pour l’équité entre les sexes dans le sport de l’honorable Kirsty Duncan, ancienne ministre des Sciences et du sport, tout en sautant dans l’action, en tant que bénévole, pour lancer la Winnipeg Newcomer Sport Academy – une action locale, et sensibilisant davantage à l’échelle nationale dans ses divers rôles dans le sport. En 2020, elle a reçu le Prairie Crocus Award de Recreation Connections Manitoba pour son travail avec la WNSA. Carolyn est actuellement directrice du développement du sport de qualité pour la Société du sport pour la vie. Elle a travaillé avec de nombreuses organisations sportives au niveau communautaire, provincial et national.