Équité entre les genres

L’équité entre les genres dans le sport consiste à créer des environnements sportifs inclusifs et accueillants pour tous les genres. Nos ressources offrent les dernières recherches et réflexions relatives à la création de possibilités de participation pour les genres sous-représentés.

Trouver les ressources sur l`équité entre les genres


Les 10 meilleures ressources

Faits Marquants

L’équité entre les genres dans le sport consiste à garantir un traitement et des possibilités équitables pour tous les genres. Elle est cruciale, car elle favorise l’inclusion, combat la discrimination et permet à chacun de participer et d’exceller dans le sport. Il s’agit de doter ceux qui ont été désavantagés des ressources appropriées pour rééquilibrer le système.

Les groupes qui ont besoin de plus de recherche et d’inclusion pour l’équité entre les genres dans le sport comprennent les femmes, les transgenres et les athlètes non binaires. Il est crucial de s’attaquer à leurs défis et à leurs barrières uniques pour créer un environnement sportif véritablement équitable et inclusif.

2SLGBTQI+ est le terme qui désigne les personnes qui font partie de communautés sexuelles et de genre diverses. Le terme se réfère à ce qui suit :

2S : bispirituel
L : Lesbienne
G : Gay
B : Bisexuel
T : Transgenre
Q : Queer
I : Intergenre (caractéristiques sexuelles au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre)

+ : inclut d’autres personnes qui peuvent utiliser une terminologie supplémentaire

Une première étape consisterait à mettre en place un nombre minimum de membres dans le cadre d’un conseil d’administration paritaire. Cela pourrait se faire en exigeant qu’un nombre minimum de postes soient occupés par des personnes de chaque genre ou des personnes non binaires.

Les stratégies de recrutement et d’embauche doivent être exemptes de préjugés. Pour ce faire, les individus peuvent postuler sans indiquer leur genre ou les comités d’embauche peuvent être composés d’un nombre égal de genres.

Créez une culture accueillante et équitable en veillant à ce que les politiques appropriées soient en place et qu’elles mettent l’accent sur le respect et l’inclusion. Les gestionnaires du sport devraient incarner ces valeurs afin d’encourager les autres membres du personnel à faire de même.

D’autres exemples de ce qui peut être fait consistent à s’assurer que tous les genres sont représentés dans le matériel promotionnel, tout en veillant à éviter les stéréotypes ; à s’assurer que tous les genres ont un accès équitable aux ressources, à l’équipement et aux installations ; et à s’assurer que les programmes mixtes reçoivent les ressources/le financement qu’ils méritent.

Au niveau du conseil d’administration et de l’organisation, elle apporte un plus grand nombre de perspectives, d’expériences et de compétences, ce qui peut améliorer l’innovation et la prise de décision. Au niveau des entraîneurs et des officiels, cela signifie un plus grand nombre d’individus qualifiés parmi lesquels recruter. Sur le lieu de travail, les avantages sont nombreux, mais ils se résument à un respect accru entre collègues et entre niveaux au sein de l’organisation. Et dans le domaine de la participation sportive, cela signifie la création d’un environnement positif pour tous !

Ressources vidéo

Brins de connaissances

Plus de ressources sur l`équité entre les genres

Vidéos

|

2014

|

Centre de documentation pour le sport du Canada
Vidéos

|

2019

|

Centre de documentation pour le sport du Canada et Bell Media
Skip to content