Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Date de l'événement
8 decembre 2021, 12 h 00 à 15 h 00

Plus que jamais, nous devons aider les collectivités à s’adonner à des activités récréatives! La pandémie a fait des ravages au sein de toute la population canadienne. Cependant, les groupes vulnérables, notamment les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre, ont été les plus touchés.

Le loisir peut jouer un rôle crucial pour assurer le bien-être physique, mental et social de ces groupes. Parmi ses ressources axées sur l’équité entre les genres dans le sport récréatif, l’ACPL présente quatre ateliers GRATUITS, chacun portant sur un aspect différent de la conception et de l’utilisation des installations pour assurer cette équité.

Les rencontres visent à renforcer les capacités organisationnelles dans quatre domaines : le changement de culture organisationnelle et l’engagement commun, la mobilisation créative de la collectivité, la conception des installations pour en favoriser l’utilisation et l’évaluation des résultats.

Ces séances interactives sur Zoom sont le fruit de recherches pour déterminer les sujets qui intéressent le plus les responsables des loisirs et se fondent sur la compréhension de la situation actuelle au Canada. Les ateliers offriront ce qui suit :

  • Animation par une experte canadienne de renom
  • Contenu basé sur la recherche et les commentaires des responsables des loisirs
  • Exemples de réussite et autres pour donner vie au sujet.
  • Attention particulière aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre occupant des rôles de direction variés et mesures de succès pour chaque sujet.
  • Matériel préalable pour préparer les participants sur chaque sujet traité dans les ateliers.
  • Discussion entre les participants et questions pour les animatrices.

Chaque atelier accueillera jusqu’à 40 personnes pour offrir une expérience d’apprentissage interactive. On peut s’inscrire à tous les ateliers ou au choix. On établira une liste d’attente si les inscriptions sont trop nombreuses.


Animatrice : Nancy Dubois
Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJUlcO2rrzIiE9XmcQmFmLVs6OmE4oSL5tPg
Pour bien planifier un programme au sein d’un organisme sportif ou récréatif, il faut recueillir et comprendre les résultats des mesures prises pour assurer l’équité entre les genres et les communiquer aux parties prenantes de la meilleure façon possible. Cet atelier se concentrera sur l’évaluation des résultats en général et plus particulièrement sur les efforts en matière d’équité entre les genres et la compréhension de la portée de ce travail. On présentera un cadre d’évaluation en six étapes accompagné de fiches de travail pratique et d’exemples pertinents d’équité entre les genres. On encouragera les participants à discuter entre eux et à poser des questions.

À propos de Nancy Dubois

Pendant 35 ans, Nancy a fait la promotion de l’activité physique. Elle a en outre agi comme consultante en planification et en évaluation au cours d’une vingtaine d’années, le plus souvent auprès de clients des secteurs de la santé publique, des loisirs et des organismes sans but lucratif. Elle a formé des centaines de professionnels en évaluation dans le cadre de son travail avec l’ancienne unité de communication sur la santé de l’Université de Toronto et mené des évaluations pour des organismes à travers le Canada, souvent en conjonction avec leurs programmes ainsi que leur planification stratégique. Nancy est l’une des principales consultantes pour le projet d’équité entre les genres de l’ACPL.