Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Date de l'événement
1 novembre 2021, 12 h 00 à 15 h 00

Lieu de l'événement
Virtuel sur Zoom

Plus que jamais, nous devons aider les collectivités à s’adonner à des activités récréatives! La pandémie a fait des ravages au sein de toute la population canadienne. Cependant, les groupes vulnérables, notamment les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre, ont été les plus touchés.

Le loisir peut jouer un rôle crucial pour assurer le bien-être physique, mental et social de ces groupes. Parmi ses ressources axées sur l’équité entre les genres dans le sport récréatif, l’ACPL présente quatre ateliers GRATUITS, chacun portant sur un aspect différent de la conception et de l’utilisation des installations pour assurer cette équité.

Les rencontres visent à renforcer les capacités organisationnelles dans quatre domaines : le changement de culture organisationnelle et l’engagement commun, la mobilisation créative de la collectivité, la conception des installations pour en favoriser l’utilisation et l’évaluation des résultats.

Ces séances interactives sur Zoom sont le fruit de recherches pour déterminer les sujets qui intéressent le plus les responsables des loisirs et se fondent sur la compréhension de la situation actuelle au Canada. Les ateliers offriront ce qui suit :

  • Animation par une experte canadienne de renom
  • Contenu basé sur la recherche et les commentaires des responsables des loisirs
  • Exemples de réussite et autres pour donner vie au sujet.
  • Attention particulière aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre occupant des rôles de direction variés et mesures de succès pour chaque sujet.
  • Matériel préalable pour préparer les participants sur chaque sujet traité dans les ateliers.
  • Discussion entre les participants et questions pour les animatrices.

Chaque atelier accueillera jusqu’à 40 personnes pour offrir une expérience d’apprentissage interactive. On peut s’inscrire à tous les ateliers ou au choix. On établira une liste d’attente si les inscriptions sont trop nombreuses.


Animatrice : Mary Chow
Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJUlf-6rrj0iGNSdlNiLLJi7QQFn9d3FNuxe
La sensibilisation à la diversité, à l’inclusion, à l’accessibilité et à l’équité évolue et modifie l’environnement physique qui constitue la toile de fond du sport et des loisirs. En concevant des installations qui tiennent compte de tous les êtres humains et en soutenant la cause des filles, des femmes et des personnes de diverses identités de genre, on peut abattre des obstacles et ainsi influencer positivement la participation aux programmes offerts dans les établissements.
Cet atelier se concentrera sur deux éléments de base liés à l’équité entre les genres et à la conception des installations de loisirs :

  • Conception universelle de l’infrastructure des installations (« intégration de la dimension de genre ») de façon à respecter l’égalité des genres
  • Méthodes pour « plaider » en faveur de changements dans la conception des installations en faveur de l’équité entre les genres auprès de divers intervenants (p. ex. bailleurs de fonds, participants actuels, bénévoles chevronnés et membres du personnel)

On donnera de nombreux exemples d’installations et l’on fera une large place aux questions et aux discussions.

À propos de Mary Chow

Mary est architecte et vice-présidente associée chez HDR. Elle a consacré les 15 dernières années de sa carrière à la conception d’installations de loisirs. Fermement convaincue que l’infrastructure communautaire doit servir les parties concernées et les groupes démographiques pour lesquels elle a été mise en place, Mary Chow mobilise concrètement les utilisateurs et met en œuvre de manière réfléchie les meilleures solutions dans son travail. Les prix qu’elle a remportés pour l’excellence de ses établissements témoignent de la priorité qu’elle accorde aux besoins des clients et de la communauté. En plus de son travail dans son milieu, Mary a voyagé à l’étranger pour donner des présentations sur diverses questions liées au design d’installations communautaires, à la conception universelle et à la manière d’intégrer la participation citoyenne au processus architectural. Au cours des dernières années, elle a pris la parole à l’Athletic Business Conference en Floride et à La Nouvelle-Orléans, au congrès de l’IAKS (International Association for Sports and Leisure Facilities) en Allemagne et au congrès mondial de la TAFISA (The Association for International Sport for All) aux Pays-Bas.