Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Calendrier de sports et d’événements canadiens

Événement

Série d’ateliers : Équité entre les genres dans le sport récréatif – Atelier 1 : Créer une culture forte et un engagement commun

Août

01

Date de l'événement : 19 août 2022

Plus que jamais, nous devons aider les collectivités à s’adonner à des activités récréatives! La pandémie a fait des ravages au sein de toute la population canadienne. Cependant, les groupes vulnérables, notamment les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre, ont été les plus touchés.

Le loisir peut jouer un rôle crucial pour assurer le bien-être physique, mental et social de ces groupes. Parmi ses ressources axées sur l’équité entre les genres dans le sport récréatif, l’ACPL présente quatre ateliers GRATUITS, chacun portant sur un aspect différent de la conception et de l’utilisation des installations pour assurer cette équité.

Les rencontres visent à renforcer les capacités organisationnelles dans quatre domaines : le changement de culture organisationnelle et l’engagement commun, la mobilisation créative de la collectivité, la conception des installations pour en favoriser l’utilisation et l’évaluation des résultats.

Ces séances interactives sur Zoom sont le fruit de recherches pour déterminer les sujets qui intéressent le plus les responsables des loisirs et se fondent sur la compréhension de la situation actuelle au Canada. Les ateliers offriront ce qui suit :

  • Animation par une experte canadienne de renom
  • Contenu basé sur la recherche et les commentaires des responsables des loisirs
  • Exemples de réussite et autres pour donner vie au sujet.
  • Attention particulière aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre occupant des rôles de direction variés et mesures de succès pour chaque sujet.
  • Matériel préalable pour préparer les participants sur chaque sujet traité dans les ateliers.
  • Discussion entre les participants et questions pour les animatrices.

Chaque atelier accueillera jusqu’à 40 personnes pour offrir une expérience d’apprentissage interactive. On peut s’inscrire à tous les ateliers ou au choix. On établira une liste d’attente si les inscriptions sont trop nombreuses.


Animatrice : Claire Tucker-Reid
Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJYod-Gorz8qE9X2wPh8jw-hzlUrLcIvl2qj

La culture organisationnelle, c’est l’ensemble des valeurs, des attentes et des pratiques qui orientent les actions de l’organisme. Une bonne culture présente des traits positifs qui donnent un meilleur rendement, tandis qu’une culture d’entreprise dysfonctionnelle fait ressortir des qualités qui peuvent entraver même les organisations les plus performantes. L’atmosphère ou le climat dans un établissement récréatif donnera le ton pour le recrutement et la participation continue des participants, des bénévoles et du personnel.
Cet atelier se concentrera sur trois sujets précis concernant le soutien organisationnel pour les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre :

  • Créer un environnement accueillant (en dehors de l’infrastructure physique, qui sera abordée dans l’atelier sur la conception des installations)
  • L’intersectionnalité
  • Les centres sociaux et la dislocation des normes sociales

On donnera des exemples puisés dans le contexte international et canadien et l’on fera une large place aux questions et aux discussions.

À propos de Claire Tucker-Reid

Présidente de Tucker Reid & Associates, Claire Tucker-Reid possède une grande expérience dans la définition et l’édification de cultures, de valeurs et de comportements au sein d’entreprises, de services et de groupes. Claire vient de terminer un chapitre d’un livre parrainé par le Global Leadership Institute intitulé Courageous Women in Leadership. Ce volume relate le vécu de femmes qui ont joué un rôle de cheffe de file dans une perspective internationale. Claire a été invitée à contribuer à l’ouvrage sur la base de son travail pour fusionner six municipalités et deux paliers de gouvernement pour former la ville de Toronto ainsi que du rôle de leadership non traditionnel qu’elle a exercé. Elle a réalisé plus de 200 prestations de services, études sur l’efficacité organisationnelle et démarches connexes dans son travail de consultante et elle a découvert que la définition d’une culture et de valeurs et comportements connexes peut grandement renforcer la cohésion dans une organisation. On peut créer une organisation proactive et innovante en ayant recours à des enquêtes appréciatives, aux adeptes de la première heure, aux champions et à des accords de participation. Pour implanter une culture favorable à la participation des femmes, il faut recueillir l’adhésion au principe d’équité de la part de toutes les personnes concernées. Claire s’est également engagée à renforcer la capacité des collectivités à répondre aux problèmes sociaux sur de nombreux fronts, à titre de professionnelle et de militante communautaire, ainsi que de consultante auprès des municipalités, des politiciens et des OBNL. Elle se passionne pour le sujet et sa première marche de protestation pour les droits des femmes a eu lieu sur la Colline du Parlement alors qu’elle avait 18 ans. Elle a mis au point de nombreuses méthodes et politiques connexes sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Sa priorité est d’assurer la participation de toutes les parties prenantes. Bien que de nombreuses interventions à plusieurs niveaux puissent être efficaces, Claire croit qu’une approche gagnante doit miser sur des petits gains mesurés et se fonder sur la préparation, les croyances et le mandat de l’organisation, sur la présence d’un champion et sur la volonté du personnel de « sortir de sa tour d’ivoire » pour œuvrer auprès de la collectivité.