Le contexte du sport de compétition comprend les jeunes et les adultes qui ont développé de solides compétences et habiletés fondamentales et qui visent graduellement la performance aux plus hauts échelons de la compétition. Dans la politique canadienne du sport de 2012, ce contexte comprend à la fois le sport de compétition et le sport de haut niveau. Le sport de compétition est pratiqué dans des établissements d’enseignement (écoles secondaires, collèges et universités), ou par le biais d’organismes de sport communautaires, d’académies de sport et d’organismes de sport provinciaux, territoriaux et nationaux (y compris les centres de sport provinciaux et nationaux). Les athlètes dans ce contexte peuvent également faire partie d’équipes et de ligues sportives professionnelles ou semi-professionnelles. Les athlètes du sport de compétition qui n’abandonnent pas au début de l’adolescence peuvent choisir de passer d’un sport à l’autre, de pratiquer plusieurs sports complémentaires ou de pratiquer un sport principalement pour le plaisir et la santé. Les athlètes qui s’orientent vers la haute performance se spécialisent généralement dans un seul sport et s’investissent de plus en plus dans le succès en compétition.
Cette session est idéale pour les personnes et les organisations impliquées dans le développement, la livraison et l’organisation de programmes sportifs compétitifs à travers le pays.