Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Faits et mythes sur les commotions cérébrales

Il peut être difficile de savoir quand les athlètes sont prêts à reprendre le sport et comment les soutenir pendant leur rétablissement. Gabrielle Cadotte, Étudiante au Doctorat à l’Université de Montréal, partage les dernières recherches pour vous aider à comprendre les mythes et les faits les plus courants sur ces sujets :

Fait ou mythe ? Les enfants et les jeunes qui subissent une commotion cérébrale ont un risque plus élevé de souffrir de problèmes de santé mentale que les enfants et les jeunes qui subissent d’autres types de blessures

Fait ou mythe ? Après une commotion cérébrale, les athlètes peuvent ressentir une pression de la part des entraîneurs pour reprendre le sport

Fait ou mythe ? Après une commotion cérébrale, un athlète peut reprendre le sport lorsqu’il se sent physiquement prêt.


Le domaine de la recherche sur les commotions cérébrales évolue rapidement, et il peut être difficile de rester au fait des dernières connaissances. Le Dr Roger Zemek, du centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de la 360 Concussion Care, apporte sa contribution en expliquant des faits et des mythes concernant les commotions cérébrales :

Fait ou mythe? Les enfants jeunes mettent plus de temps à se remettre d’une commotion cérébrale que les adolescents plus âgés.

Fait ou mythe? Les garçons présentent un risque plus élevé de commotion cérébrale que les filles, et la récupération d’une commotion cérébrale est plus longue chez les garçons.

Fait ou mythe? Après une commotion cérébrale, les jeunes ne peuvent reprendre le sport en toute sécurité que lorsqu’ils ne présentent plus de symptômes.