Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Recherches

L’équipe du SIRC examine cinq sujets clés dans la gestion, la prévention et l’éducation en matière de commotions cérébrales.

Éducation


Force et conditionnement

Sexes


Sport pour les personnes en situation de handicap


Équipement


Testez vos connaissances sur les commotions cérébrales

Le domaine de la recherche sur les commotions cérébrales évolue rapidement, et il peut être difficile de rester au fait des dernières connaissances. Le Dr Roger Zemek, du centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de la 360 Concussion Care, apporte sa contribution en expliquant des faits et des mythes concernant les commotions cérébrales :

Fait ou mythe? Les enfants jeunes mettent plus de temps à se remettre d’une commotion cérébrale que les adolescents plus âgés.

Fait ou mythe? Les garçons présentent un risque plus élevé de commotion cérébrale que les filles, et la récupération d’une commotion cérébrale est plus longue chez les garçons.

Fait ou mythe? Après une commotion cérébrale, les jeunes ne peuvent reprendre le sport en toute sécurité que lorsqu’ils ne présentent plus de symptômes.


Inspiration

Si vous vous demandez s’il est important de prendre les commotions cérébrales au sérieux dans votre organisation, ne cherchez pas plus loin et partagez les voix de certains des meilleurs entraîneurs et athlètes du sport canadien :

La voix des entraîneurs – Soccer Canada

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer, John Herdman, décrit le rôle que jouent des politiques et des protocoles solides dans la prise de décisions d’un entraîneur et leur incidence sur la sécurité des athlètes.

La voix des athlètes – Danielle Lappage

Danielle Lappage, lutteuse olympique, parle de son cheminement avec les commotions cérébrales et de l’importance de la sensibilisation auprès des athlètes et de leurs connaissances.

La voix des athlètes – Mercedes Nicoll


La voix des entraîneurs – Hockey Canada

Troy Ryan, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Hockey Canada, parle du rôle de l’entraîneur dans la protection des athlètes.

Marketing et communications

Si votre objectif est de retenir l’attention et de sensibiliser vos audiences à la prévention des commotions cérébrales, utilisez la vidéo #TenonsTête du SIRC. Partagez-la sur les médias sociaux, dans vos bulletins d’information et sur votre site Web pour guider vos membres vers les ressources du SIRC fondées sur la recherche :

Commotion cérébrale 101

Le Dr Mike Evans de l’Université de Toronto et de l’hôpital St. Michael explique comment reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale.

*Disponible en anglais seulement