Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Vidéos

L’éducation sur les commotions cérébrales est importante pour tous les intervenants du sport, car chacun joue un rôle dans l’amélioration de la gestion et de la prévention des commotions cérébrales. Brynna Kerr, assistante de recherche au SIRC, souligne l’importance de l’éducation sur les commotions cérébrales pour tous les participants au sport et partage 5 conseils pour améliorer les futures initiatives d’éducation.


Parachute Canada

Parachute Canada est le principal organisme de bienfaisance national voué à prévenir les blessures et à sauver des vies dans le sport canadien. Parachute Canada offre des ressources et des outils fondés sur les recherches et les faits afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de travailler et de jouer en toute sécurité.

Conçue pour rendre les ressources essentielles sur les commotions cérébrales accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes, l’application Concussion ED est gratuite pour les jeunes, les parents et les éducateurs, et traite des commotions cérébrales à travers différents scénarios pour un large public.

Le programme Hockey intelligent de Parachute est conçu pour assurer la sécurité des joueurs de hockey et prévenir les lésions cérébrales sur la glace. Il s’agit d’un guide permettant aux équipes de connaître d’importants renseignements sur les commotions cérébrales et d’utiliser des outils et des ressources pour prévenir, reconnaître et gérer les commotions cérébrales.


Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs est un chef de file en matière de formation et de certification des entraîneurs à l’échelle nationale. Ces modules de programmes éducatifs vous aideront à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour protéger vos athlètes contre les commotions cérébrales.


Cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)

MOOC logos

Les MOOC sont des cours en ligne gratuits et non crédités offerts conjointement par l’Université Laval et l’Université de Calgary.

Dirigés par le Dr Kathryn Schneider et le Dr Pierre Frémont, les MOOC sur les commotions cérébrales sont accessibles à tous et offrent aux individus des informations crédibles sur les commotions cérébrales, notamment sur la façon dont ils peuvent aider à identifier, gérer et prévenir ces blessures.

Restez à l’écoute au cas où d’autres MOOCS seraient disponibles et ouverts à l’inscription :


Le Conseil du sport d’Ottawa : Vidéo de l’Initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales

Le Conseil du sport d’Ottawa est heureux d’annoncer le lancement de la vidéo de l’Initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales destinées aux participants d’activités sportives communautaires (en anglais exclusivement). Cette vidéo éducative vise à doter les entraîneurs, les joueurs, les parents, les membres de conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des organismes de sport des connaissances nécessaires pour mettre en pratique les 4 R de la gestion des commotions cérébrales (Reconnaître, Retirer, Référer, Retourner) dans un contexte sportif.

Élaborée en partenariat avec Parachute Canada et SIRC grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, cette vidéo présente de l’information fidèle aux instructions du Protocole canadien harmonisé sur les commotions cérébrales (qui a été accepté par Sport Canada et est conforme aux dispositions de la Loi Rowan) (en anglais exclusivement) et des renseignements utiles sur les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale.

Outil de formation sur la sensibilisation aux commotions cérébrales

Une série de modules éducatifs en ligne visant à éduquer les entraîneurs, les athlètes, les parents et les autres intervenants sur la reconnaissance, le traitement et la gestion des commotions cérébrales et, au final, à réduire le risque de problèmes de santé à long terme.

Développé par la Dre Shelina Babul, directrice associée et spécialiste des blessures de sport à la l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique (C.-B.) de l’hôpital pour enfants de la C.-B., à Vancouver, en C.-B., cet outil est basé sur les principes de la déclaration de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport.


Gouvernement de l’Ontario

En tant que chef de file dans le domaine de la sensibilisation aux commotions cérébrales et de la sécurité, la province de l’Ontario a établi des lignes directrices et des exigences spécifiques pour les organisations de sport et les commissions scolaires afin de protéger les athlètes contre les commotions cérébrales. Il a également développé le guide provincial sur les commotions cérébrales à l’intention des étudiants et des athlètes.

Affiche du loi de rowan


Physiothérapie sportive au Canada

« Locker Room Talk » : Tout sur les commotions cérébrales pour les physiothérapeutes, les athlètes, les entraîneurs et les parents.


Concussions Ontario

ConcussionsOntario.org dirigé par la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, travaille avec un certain nombre d’experts et de partenaires pour améliorer le traitement des commotions cérébrales en Ontario.


Outils complémentaires

Les 4R : étapes d’un rétablissement sécuritaireNous sommes entêtésVidéos

Dernière mise à jour le 12 juillet 2021