Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Il est important de suivre le protocole de votre sport chaque fois que vous soupçonnez une commotion cérébrale. Grâce à un leadership et une collaboration solides au Canada, les protocoles sportifs sont harmonisés dans leur approche des commotions cérébrales. Cela signifie qu’il existe une approche uniforme pour gérer les commotions cérébrales dans tous les sports.

Le SIRC, en collaboration avec des partenaires nationaux clés et avec le soutien du gouvernement du Canada, a créé quatre étapes faciles pour aider les participants à suivre le protocole, quel que soit le sport pratiqué :


Étape 1 : Reconnaître les signes et les symptômes

Pour aider à identifier les commotions cérébrales chez les enfants, les adolescents et les adultes, l’outil de reconnaissance des commotions cérébrales 5 © est le guide définitif. Ce document d’une page peut être imprimé pour les entraîneurs et le personnel sur place lors d’événements sportifs.

 


Étape 2 : Retirer l’athlète du jeu

Dans tous les cas où on soupçonne une commotion cérébrale, l’athlète doit arrêter de jouer et ne doit pas revenir au jeu avant une évaluation plus approfondie. Le fait de continuer à jouer augmente le risque de symptômes de commotion plus graves et plus durables, ainsi que le risque d’autres blessures.


Étape 3 : Référer l’athlète à un professionnel de la santé agréé

De nombreuses cliniques de médecine sportive et de traitement des commotions cérébrales peuvent gérer et traiter les commotions cérébrales. Avant d’en choisir une, faites vos recherches et vérifiez les quatre caractéristiques d’une bonne clinique spécialisée dans les commotions cérébrales.

 

Lorsque vous consultez un professionnel de santé agréé, il peut être utile d’utiliser des gabarits de lettres spécifiques aux commotions cérébrales :

L’ outil d’évaluation des commotions cérébrales liées au sport 5 (SCAT5) est un outil standardisé d’évaluation des commotions cérébrales conçu pour être utilisé par les médecins et les professionnels de santé agréés.

Pour les enfants âgés de 12 ans ou moins, il est recommandé d’utiliser le SCAT5 pour enfants.

 


Étape 4 : Retourner au jeu

Le temps nécessaire au retour au travail, à l’école ou au sport est différent pour chacun. Mais il existe des stratégies fondées sur des données probantes, gracieuseté de Parachute Canada :

Pour les athlètes :
Pour les organisations de sport :


Ressources supplémentaires – Pour les organisations

  • Qu’il s’agisse d’une application de sensibilisation aux commotions cérébrales ou d’outils pour les réunions d’équipe, la boîte à outils de Hockey Canada est un guichet unique pour les athlètes, les parents, les entraîneurs, les officiels et les administrateurs.
  • L’outil de suivi des blessures de Play Safe (disponible en anglais seulement) est une plateforme innovante, accessible en ligne, qui simplifie le suivi des blessures pour les organisations de sport et de loisirs.

Ressources supplémentaires – Pour les parents et les athlètes

  • Élaboré par des experts du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, le Manuel Concussion & You (disponible en anglais seulement) vise à guider les enfants et les parents dans la gestion des commotions cérébrales.

Outils complémentaires

Nous sommes entêtésProgrammes d’éducation et applicationsVidéos

Dernière mise à jour le 8 juillet 2021