Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Coach with athletes

Soutien initial aux stratégies relatives aux commotions cérébrales

Novembre 2015 : Dans la lettre de mandat de la ministre de la Santé et dans la lettre de mandat de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, le gouvernement fédéral a identifié le besoin de soutenir une stratégie nationale pour sensibiliser les parents, les entraîneurs et les athlètes au traitement des commotions cérébrales.

Decembre 2016: Le SIRC accueille la Conférence du Gouverneur général sur les commotions cérébrales dans le sport, qui réunit des décideurs canadiens et des dirigeants sportifs nationaux afin de partager des idées, des stratégies et un soutien pour créer une approche pancanadienne sur les commotions cérébrales dans le sport.


Base de données probantes

Octobre 2016 : La 5e conférence internationale de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport a eu lieu à Berlin, en Allemagne. Une série de questions cliniques spécifiques ont été développées pour les experts mondiaux, et chaque question de consensus a fait l’objet d’une revue systématique formelle spécifique. Le résultat est la nouvelle déclaration de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport, publiée en 2017. Celle-ci reflète l’état actuel des connaissances des experts en commotions cérébrales à l’échelle mondiale.


Youth soccer players in coach's huddle

Juillet 2017 : Élaborées par Parachute et son comité consultatif d’experts sur les commotions cérébrales, les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport sont fondées sur un examen des données scientifiques actuelles et sur la déclaration de consensus de Berlin sur les meilleures pratiques pour l’évaluation et la gestion des athlètes canadiens qui subissent une commotion cérébrale pendant une activité sportive.


Harmonisation

Août 2017 : Muni de preuves et de connaissances à jour, le SIRC, aux côtés d’autres partenaires nationaux clés du sport, dont Parachute Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Sport Canada, a cherché à uniformiser les lignes directrices et les protocoles à travers le Canada grâce à l’initiative d’harmonisation.

Juin 2018 : Le SIRC a lancé de nombreuses initiatives pour commencer à mobiliser les preuves et à partager les enseignements :

 

  • Le SIRC a organisé le premier atelier sur les commotions cérébrales dans le sport canadien, réunissant des partenaires clés, dont Parachute Canada, les organismes nationaux de sport, des experts médicaux, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Sport Canada, pour commencer à mobiliser les données probantes et à partager les apprentissages.
  • Le SIRC a également lancé une nouvelle campagne pour commencer à toucher le public et à changer le sport canadien : Nous sommes entêtés . Cet effort de mobilisation des connaissances s’est concentré sur l’engagement des organismes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux, des clubs locaux ainsi que des écoles. La campagne comprend des ressources crédibles disponibles dans une boîte à outils – un guichet unique fournissant au secteur les connaissances et les outils nécessaires pour gérer correctement les commotions cérébrales.
  • Nous sommes entêtés comprend également les 4 R, un processus en quatre étapes qui guide la gestion des commotions cérébrales au Canada :
    • Reconnaître les signes et les symptômes ;
    • Retirer l’athlète du terrain de jeu ;
    • Référer à un professionnel de la santé agréé ;
    • Retourner à l’école, puis au sport.

Mars 2019 : Le Canada adopte une nouvelle stratégie nationale sur les commotions cérébrales, spécifiquement pour les athlètes de haut niveau et les para-athlètes. Les lignes directrices s’appuient sur le cadre existant établi dans les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.


Se concentrer sur la prévention

Juin 2019 : Jusqu’à présent, une grande partie des discussions ont porté sur la gestion des commotions cérébrales, notamment ce qu’il faut faire lorsqu’on soupçonne qu’une commotion cérébrale a eu lieu. Le SIRC a organisé l’atelier canadien sur la prévention des commotions cérébrales pour faire avancer la conversation. Plus de 80 décideurs et directeurs techniques, provenant de 26 organismes nationaux, 12 organismes multisports et 9 organismes communautaires de sport, ont participé à l’atelier pour partager et apprendre diverses stratégies axées sur la prévention.


Partager les connaissances

Février 2021 : Avec l’émergence de nouvelles recherches, le SIRC a réuni virtuellement la communauté sportive pour partager les nouveaux apprentissages, les stratégies et les connaissances du secteur. Le Symposium virtuel canadien de 2021 sur les commotions cérébrales dans le sport a permis d’examiner de nouvelles données et a inspiré les organisations de sport de tous les niveaux – nationales, provinciales/territoriales et communautaires – à prendre de nouvelles mesures sur la gestion et la prévention des commotions cérébrales dans le sport.

Juin 2021 : Le SIRC lance une mise à jour au Centre de recherche sur les commotions cérébrales dans le sport, qui fournit les derniers outils, protocoles, politiques et recherches, ainsi que des histoires de réussite d’athlètes et d’organisations.

Outils complémentaires

Les sports qui ouvrent la voieInspiration des entraîneursIncidence provinciale et territoriale

Dernière mise à jour le 22 novembre 2021