Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Renouvellement de la Politique canadienne du sport

En gestation depuis deux ans et adoptée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs, la Politique canadienne du sport reflète les intérêts et les préoccupations de quatorze gouvernements, de la communauté sportive canadienne et d’innombrables organismes qui influencent le sport au Canada et en bénéficient.

La Politique lance à l’ensemble des intervenants le défi de rendre le sport accessible à toute la population canadienne. Elle cherche à rejoindre tous ceux et celles qui ne se considèrent pas, actuellement, comme une partie intégrante d’une communauté sportive ou du système sportif, mais qui ont le potentiel et le désir d’en faire partie.

Par dessus tout, la Politique a pour but d’améliorer l’expérience sportive de tous les Canadiens et Canadiennes en contribuant au fonctionnement harmonieux et efficace ainsi qu’à la transparence de leur système sportif. La Politique canadienne du sport reflète une nouvelle approche faisant place au leadership partagé et à la concertation de tous les intervenants pour accroître la participation, l’excellence, les ressources et l’interaction dans le sport.

La vision qui sous tend la Politique canadienne du sport d’ici 2012 est un environnement sportif dynamique, contemporain, permettant à tous les Canadiens et Canadiennes de s’engager dans une pratique sportive qui soit à la mesure de leurs habiletés et intérêts et, pour un nombre croissant d’athlètes, de se démarquer de façon constante aux plus hauts niveaux de compétition.

Cette vision prend appui sur les quatre objectifs suivants :

  • Une participation accrue
    Qu’une proportion plus importante de Canadiens et de Canadiennes de tous horizons participent à des activités sportives de qualité, dans tous les contextes de la pratique sportive.
  • Une excellence accrue
    Que le nombre d’athlètes dont le talent est reconnu ait augmenté et que les athlètes et équipes du Canada atteignent systématiquement, de façon loyale et éthique, d’excellentes performances sur la scène internationale, et ce, aux plus hauts niveaux de compétition.
  • Des ressources accrues
    Que les composantes essentielles d’un système de développement du sport centré sur les athlètes/participants, et ancré dans le respect d’une éthique sportive reconnue, soient en place et modernisées et renforcées continuellement, selon les besoins.
  • Une interaction accrue
    Que les composantes du système sportif soient davantage reliées et en complémentarité par suite de l’engagement des intervenants à se concerter et à collaborer.

Les ministres FPT ont approuvé les Priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour une action concertée dans le domaine du sport 2002 2005 en même temps qu’ils approuvaient la Politique canadienne du sport. Ce plan d’action commun comprend 13 priorités et 22 mesures visant à promouvoir le sport au Canada conformément aux quatre objectifs de la Politique. Lors de leur conférence en 2007, les ministres FPT ont approuvé une deuxième série de priorités pour une action concertée pour la période allant de 2007 à 2012, soit 4 priorités et 12 mesures.

National Gathering Summary Report*

Canadian Sport Policy Renewal National Gathering (November 9-10, 2011) – Summary Report

Discussion Paper*

Towards a Renewed Canadian Sport Policy

The Conference Board of Canada Report*

Analysis of Canadian Sport Policy Renewal (CSPR) F-P/T Government Consultations and e-Survey Data


Résultats du sondage en ligne


Rapports, dossiers et consultations


Populations ciblées


Ressources supplémentaires

*disponible en anglais