La participation sportive et l’activité physique ont toujours été liées à la santé et au bien-être, et on pense fréquemment aux athlètes comme exemples de personnes en forme et en santé. Cependant, les athlètes qui s’entraînent et qui se produisent à des niveaux d’intensité élevés sont plus susceptibles d’être malades en raison d’un système immunitaire faible. Une saine nutrition, un sommeil adéquat et un solide plan de récupération pour équilibrer les niveaux d’entraînement permettent de garder les athlètes en santé. La santé du ventre et des intestins d’un athlète peut être améliorée en s’assurant de consommer les bonnes quantités de probiotiques dans leur régime. Ces produits sont de bonnes ou mauvaises bactéries qui se multiplient dans le colon pour assurer un bon équilibre de bonnes et mauvaises bactéries qui veillent à la santé intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, et les types les plus courants qu’on retrouve dans les aliments sont les lactobacilles et les bifidobacteriums, qui semblent aussi être les plus efficaces.
Avantages des probiotiques pour les athlètes
- Récupération supérieure : consommer des probiotiques durant la récupération augmente l’absorption d’antioxydants et favorise l’élimination de radicaux libres excédentaires. Ils peuvent aussi réduire l’inflammation musculaire post-exercice et les dommages musculaires.
- Fonction immunitaire améliorée : promotion de niveaux supérieurs d’interférons, un combattant naturel de virus. Les niveaux d’interféron sont habituellement inférieurs chez les athlètes fatigués, ce qui les met à risque de contracter une maladie. Les études démontrent que les probiotiques sont bénéfiques pour prévenir des infections graves des voies respiratoires supérieures et peuvent réduire les jours de symptômes et la gravité de ceux-ci.
- Digestion améliorée : les athlètes ont besoin d’un régime riche en nutriments pour satisfaire aux besoins d’entraînement et de compétition. Les bonnes bactéries augmentent la biodisponibilité et l’absorption de protéines et de lipides en améliorant la digestion des nutriments dans l’estomac et les intestins. Les probiotiques peuvent aussi réduire les nausées, l’inflammation intestinale, les gonflements et l’hypersensibilité aux aliments, ce qui est fréquent chez les athlètes qui s’entraînent à une grande intensité.
- Tolérance à la chaleur accrue : des recherches mentionnent que les probiotiques augmentent le temps avant qu’un athlète soit fatigué en raison de la chaleur.
- Efficience accrue de l’exercice aérobique : les bonnes bactéries situées à l’arrière de la langue convertissent les nitrates des aliments en une forme qui améliore l’efficacité aérobique. De nombreux athlètes consomment du jus de betterave riche en nitrate avant une compétition précisément pour cette raison. Les athlètes ont aussi tendance à éviter des rince-bouche qui tuent les bonnes bactéries sur la langue.
Bien que les probiotiques peuvent être consommés sous forme de suppléments, les sources naturelles de probiotiques contiennent souvent de plus grandes quantités de bonnes bactéries. Les probiotiques se trouvent dans des aliments et des boissons naturels et fermentés comme ceux-ci :
- Yogourt (nature ou grec)
- Kéfir
- Kombucha
- Miso
- Fromage vieilli de haute qualité
- Choucroute
- Kimchi
Et plus on en prend, mieux c’est. En effet, la consommation de quantités élevées de probiotiques variés peut améliorer l’efficacité de ces produits. Comme toujours, lorsque vous faites des changements à votre alimentation, vous devriez consulter un expert en nutrition pour vous assurer de répondre à vos besoins dans le cadre de vos entraînements et compétitions.