par Leigh Cove
Algonquin College Sport Business Management Intern
L’hiver est encore parmi nous, et même si la saison ne vient que de commencer, plusieurs font déjà le décompte avant le printemps. Certains chanceux s’évaderont dans des lieux chauds, sans glace ni neige, tandis que la plupart ne feront qu’y rêver. Si vous planifiez des vacances cet hiver et cherchez à vivre une expérience unique qui est de plus en plus populaire, essayez des vacances à vélo*.
Les vacances ou les excursions à vélo vous donnent l’occasion de voir des paysages idylliques dans le pays de votre choix tout en restant actif. Habituellement, les vacances à vélo sont conçues de façon à ce que les personnes passent la majorité du temps à vélo et qu’elles s’arrêtent à certaines destinations pour souper, s’imprégner de la culture locale et prendre un repos bien mérité. La France, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne sont des destinations courantes de vacances à vélo.
Les possibilités d’excursion à vélo ne se limitent pas à l’Europe et peuvent être réparties selon le type d’expérience que vous recherchez. Parmi les options, notons le cyclisme sur des sentiers, sur la route ou sur le bord de la mer, ainsi que des excursions vous permettant de découvrir la nourriture et les vins locaux.
Voici quelques conseils si vous prévoyez faire une excursion à vélo cet hiver.
Quelle sera la difficulté de l’excursion?
De nombreuses agences de voyages ont un barème de notation qui indique le degré d’intensité physique prévu d’une excursion en particulier. Lisez bien les renseignements de l’excursion pour avoir une idée du nombre d’heures que vous passerez à vélo chaque jour et du nombre de périodes de repos. Selon votre condition physique, il pourrait vous être utile de suivre un entraînement au préalable et de rafraîchir vos connaissances au sujet des bonnes techniques de cyclisme afin d’éviter des foulures et des blessures.
- Suivez un cours de cardio-vélo
- L’entraînement de la force* peut être bénéfique pour l’endurance*
- Adoptez une bonne posture à vélo
- Apprenez comment bien descendre une pente*
Quelle est la préparation de base d’un vélo?
Bien que certaines excursions à vélo se tiennent avec un guide cycliste et des accompagnateurs ayant des connaissances sur le sujet, ce serait une bonne idée d’apprendre comment préparer adéquatement un vélo. Les éléments essentiels sont l’ajustement de la hauteur de la selle et du guidon et la position des pédales. En sachant comment apporter ces changements, vous vous assurez que votre vélo est ajusté adéquatement*, ce qui réduira les chances que vous soyez inconfortable ou que vous subissiez des tensions sur vos articulations lors de longues périodes à vélo.
Peu importe le type de cyclisme ou le niveau d’intensité de l’excursion que vous choisirez de faire pour vous évader cet hiver, la préparation est votre meilleur atout pour vous assurer que votre expérience sera sécuritaire et plaisante.
Références de la collection de SIRC:
1. Bini R, Hume P, Croft J. Effects of Bicycle Saddle Height on Knee Injury Risk and Cycling Performance. Sports Medicine. June 2011;41(6):463-476.
2. Lamont M. Reinventing the Wheel: A Definitional Discussion of Bicycle Tourism. Journal Of Sport & Tourism. February 2009;14(1):5-23.
3. Louis J, Hausswirth C, Easthope C, Brisswalter J. Strength training improves cycling efficiency in master endurance athletes. European Journal Of Applied Physiology. January 15, 2012;112(2):631-640.
4. Medical Assistance The Five Most Common Cycling Injuries. Bicycling Australia. January 2013;(179):108-112.
5. Oja P, Titze S, Kohlberger T, et al. Health benefits of cycling: a systematic review. Scandinavian Journal Of Medicine & Science In Sports. August 2011;21(4):496-509.
6. Thomas S. HOW-TO: DESCEND WITH CONVICTION. Road Bike Action. April 2013;7(4):52-58.