Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

De nombreuses études ont démontré que la musique* vous permet d’oublier les inconforts et de vous rendre de bonne humeur. Elle vous encourage à bouger au rythme des chansons et a la capacité d’accroître votre niveau d’énergie et d’améliorer votre performance physique. C’est une particularité intéressante pour ceux et celles qui ont de la difficulté à trouver la motivation pour faire de l’exercice, et ce principe s’applique tant au sportif occasionnel qu’à l’athlète élite.

  • La musique peut réduire le stress et l’anxiété avant une compétition ou une course.
  • Elle a le potentiel de changer l’humeur négative d’une personne à une positive.
  • Votre niveau d’effort perçu* sera vraisemblablement plus faible, ce qui vous permettra de travailler plus longtemps et de pousser vos limites.
  • Le fait de bouger en suivant un rythme peut vous aider à maîtriser une variété de séries de mouvements et à accroître vos habiletés motrices.
  • Écouter de la musique augmente les chances qu’un athlète soit dans un état de flow*. Cela signifie essentiellement qu’une personne s’adonne intensément à ce qu’elle fait. L’état de flow est considéré comme l’état optimal dans lequel un athlète est relaxé et performe avec une concentration parfaite sur ce qu’elle a accomplir.

Comment créer sa liste de lecture?

De toute évidence, les goûts musicaux varient d’une personne à l’autre. Donc, lorsque vous vous entraînez, choisissez des chansons qui vous stimulent et vous encouragent performer. Idéalement, la meilleure musique d’exercice comprend de 120 à 140 battements par seconde (BPS)*. Pour connaître le nombre de BPS d’une chanson, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode de simplement compter, ou vous pouvez utiliser un logiciel en ligne qui fait le calcul pour vous. Il existe un nombre infini de façons de personnaliser votre liste de musique – tout dépend de vos goûts et du type d’exercice que vous faites. Par exemple, si vous courez à un rythme régulier sur un tapis roulant, une liste de musique qui augmente progressivement le nombre de BPS et qui comprend les chansons les plus « puissantes » à la fin peut vous donner la motivation que vous avez besoin pour finir votre entraînement en force.

Si vous trouvez que créer votre propre liste prend trop de temps, il existe plusieurs compilations offertes en ligne gratuitement ou à un certain coût.

La musique vous fait revenir!

Des études ont démontré qu’écouter de la musique influence directement votre capacité à profiter de l’activité. La musique est souvent un élément positif ou irritant d’une classe de conditionnement physique. Cela signifie que si vous dirigez une séance en groupe*, la musique que vous faites jouer (et son volume) est un facteur important à prendre en considération lorsque vous concevez votre programme. Le bon choix de chansons peut être la touche magique qui fera en sorte que vos participants reviendront semaine après semaine.

Lorsqu’une personne écoute de la musique qu’elle aime, elle a tendance à connaître moins de douleur et de fatigue et réduit son niveau d’effort perçu. Il se peut également que certaines personnes poussent leurs limites et bougent plus rapidement en écoutant de la musique. Intégrer de la musique à votre séance d’entraînement est facile et a de nombreux bienfaits avant, pendant et après l’activité physique. Alors, ne tardez pas à choisir des chansons et à commencer à bouger!

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

Bassett J, West S, Shores K. The Effects of Asynchronous Music on the Physical Activities of Youth in Supervised Recreation Activities. Journal Of Park & Recreation Administration. Spring2011 2011;29(1):80-97.

Jones L, Karageorghis C, Ekkekakis P. Can High-Intensity Exercise Be More Pleasant? Attentional Dissociation Using Music and Video. Journal Of Sport & Exercise Psychology. October 2014;36(5):528-541.

Karageorghis C, Terry P, Lane A, Bishop D, Priest D. The BASES Expert Statement on the Use of Music in Exercise. Sport & Exercise Scientist. June 2011;(28):18-19.

Koç H, Curtseıt T. THE EFFECTS OF MUSIC ON ATHLETIC PERFORMANCE. Ovidius University Annals, Series Physical Education & Sport/Science, Movement & Health. March 2009;9(1):44-47.

Senger M. Science Uncovers the Perfect Playlist. IDEA Fitness Journal. September 2013;10(8):48-57.

Tiev M, Manire S, Robert J, Barbara W. Effect of music and dialogue on perception of exertion, enjoyment, and metabolic responses during exercise. International Journal Of Fitness. July 2010;6(2):45-52



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.