Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

La sensibilisation et la prévention* relativement aux commotions cérébrales* sont des enjeux de plus en plus soulevés dans le monde du sport depuis quelques années. On porte particulièrement attention aux blessures à la tête dans les sports des jeunes et aux effets à long terme alors que les enfants vieillissent. Au soccer, ce débat concerne la question d’« utiliser sa tête » dans certaines divisions de jeunes.

Un jeu de tête* au soccer est lorsqu’un joueur utilise sa tête pour changer et contrôler la trajectoire du ballon, et il s’agit d’une compétence utile que possèdent les joueurs de soccer. En effet, aux derniers championnats européens en 2012, un nombre record de buts ont été comptés avec la tête. Le débat suscité dans le soccer des jeunes est de savoir si la valeur du jeu de tête vaut le risque d’un éventuel dommage neurologique*.

Bien que les enfants soient en mesure de frapper le ballon avec leur tête, ils ont peu d’habiletés et ne détiennent pas la bonne technique* pour obtenir le résultat escompté. Par conséquent, comme mesure de précaution, certaines ligues interdissent les coups de tête dans certaines divisions d’âge. Les responsables des ligues signalent que cette interdiction, à une des premières phases du développement de l’enfant, n’a pas une grande incidence sur la partie.

Toutefois, malgré cette interdiction, il est difficile d’empêcher systématiquement les enfants de donner un coup de tête, particulièrement à un âge où ils essaient d’imiter leurs frères et sœurs ou même leur vedette de soccer favorite. Tel que le suggèrent de nombreux entraîneurs de soccer, le plus important pour réduire les risques de blessure à la tête découlant d’un jeu de tête (peu importe l’âge) est d’apprendre la bonne technique.

Étapes pour effectuer un bon jeu de tête

  • Garder les yeux ouverts et regarder le ballon.
  • Garder la bouche fermée.
  • Baisser le menton.
  • Frapper le ballon avec le front.

En enseignant la bonne technique, les entraîneurs ne visent pas à promouvoir les jeux de tête chez les jeunes joueurs (ces derniers doivent encore peaufiner la technique), mais ils donnent aux athlètes des outils préventifs qui devraient atténuer l’impact du ballon sur la tête si la situation survient.

Alors que le débat se poursuit, à savoir quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les blessures à la tête, tout le monde s’entend au moins sur le résultat final qu’on souhaite obtenir : une partie amusante pour les enfants, qui leur permet de développer leurs habiletés et qui se joue dans un environnement exempt de blessures à la tête.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Elbin R, Kontos A, Couassin T. HEADS UP! A Soccer Coach’s Guide to Concussion. Soccer Journal. March 2009;54(2):38-60.
2. Pickelt W, Sfreight S, Simpson K, Brison R. Head iniuries in youth soccer players presenting to the emergency department. British Journal Of Sports Medicine. April 2005;39(4):226-231.
3. Price J, Malliaras P, Hudson Z. Current practices in determining return to play following head injury in professional football in the UK. British Journal Of Sports Medicine. November 2012;46(14):1000-1003.
4.  Salinas C, Webbe F, Devore T. The Epidemiology of Soccer Heading in Competitive Youth Players. Journal Of Clinical Sport Psychology. March 2009;3(1):15-33.
5. Shewchenko N, Withnall C, Keown M, Gittens R, Dvorak J. Heading in football. Part 1: Development of biomechanical methods to investigate head response. British Journal Of Sports Medicine. August 2, 2005;39:i10-i25.
6. Shewchenko N, Withnall C, Keown M, Gitlens R, Dvorak J. Heading in Football. Part 2: Biomechanics of ball heading and head response. British Journal Of Sports Medicine. August 2, 2005;39:i26-i32.
7. Tierney R, Higgins M, Darvish K, et al. Sex Differences in Head Acceleration During Heading While Wearing Soccer Headgear. Journal Of Athletic Training. November 2008;43(6):578-584.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.