Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

La période de championnats est à nos portes, et les athlètes qui en sont à cette étape y sont parvenus en suivant un entraînement constant et en travaillant avec acharnement. Ils se sont bien préparés, et leurs entraînements ont été périodisésde façon à ce qu’ils atteignent leur apogée à cette étape de la saison.

Dans la discipline de la lutte, le plan qu’ont établi les entraîneurs et les athlètes au début de la pré-saison ne peut changer que légèrement, car d’importantes modifications pourraient nuire à la confiance des athlètes. Cependant, lors des dernières semaines de la saison, les lutteurs peuvent travailler activement pour peaufiner leur technique de lutte et accroître leur confiance.

Stratégies pour se préparer aux tournois de championnats

  • Raccourcir les entraînements – Limitez le temps consacré à courir et à lever des poids, et mettez plutôt l’accent sur la lutte en tant que telle.
  • Augmentez vos séances de lutte compétitive – Passez plus de temps au sol avec vos coéquipiers, ce qui vous mettra au défi mentalement* et physiquement.
  • Revoir les objectifs* – En examinant leurs objectifs, les lutteurs peuvent savoir ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Ils restent ainsi concentrés et n’ont pas l’impression que la victoire est le seul objectif de la saison.
  • Inspirez les athlètes – Les entraîneurs ont le devoir de motiver* et d’inspirer les athlètes à mesure qu’ils se préparent pour l’après-saison. Ils peuvent le faire en racontant des anecdotes d’anciens lutteurs, en invitant d’anciens membres à discuter avec l’équipe ou en diffusant des vidéos de lutte afin d’obtenir une rétroaction de la part des athlètes.

Les championnats seniors canadiens et les essais mondiauxauront lieu à l’Université de Calgary le 3 mai 2014. Il s’agit de la dernière étape du championnat canadien des classes de poids olympiques féminins ainsi que des essais mondiaux des classes de poids non olympiques libres masculins.

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence durant la saison et diriger le parcours d’un lutteur vers des compétitions de championnat. Que ce soit à la suite de travail acharné, en raison du talent, grâce à la chance ou à de la simple volonté, l’athlète a accompli une mission pour qu’il ait le droit de participer à la compétition. La préparation à cette étape de la saison de championnat est très importante, car la plupart des lutteurs souhaitent encercler la période d’après-saison dans leur calendrier de compétitions.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Barbas I, Fatouros I, Taxildaris K, et al. Physiological and performance adaptations of elite Greco-Roman wrestlers during a one-day tournament. European Journal Of Applied Physiology. July 2011;111(7):1421-1436.
2. Blomme J. Cognitive strategies used by swimmers during training and competition. 2000.
3. Cooper C, Weight E. Evolving the core product: Stakeholder’s perceptions of the NCAA wrestling season. Journal Of Sport Administration & Supervision. September 2011;3(1):22-29.
4. Hendrix B. Flow: the holistic sensation people feel when they are totally involved or in automatic pilot. Wrestling USA. October 1, 1998;34(2):6-7.
5. Manos K. Strategies for the Final Weeks of the Season. Wrestling USA. January 15, 2014;49(6):24-27. Park J. Training tips; background and peaking. Ontario Wrestler. June 1981;2(8):18.
6. Taylor M, Gould D, Rolo C. Performance strategies of US Olympians in practice and competition. High Ability Studies. June 2008;19(1):19-36.