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Les athlètes de haut niveau font généralement beaucoup de sacrifices pour leur sport dans tous les aspects de leur vie, y compris la famille, l’éducation, les finances, et parfois même leur corps. Leurs vies sont habituellement remplies de routines strictes, d’entraînement intense et d’horaires de compétitions chargés, et tout cela dans le but de réaliser leurs rêves. Compte tenu de la vie sociale des athlètes, des systèmes de soutien et même de leurs temps libres qui sont axés sur leur sport, on comprend pourquoi un athlète qui a passé la majorité de sa vie à vivre de cette façon peut souvent être dépassé par la réalité de la retraite lorsqu’il quitte un sport de haute performance.

Gérer la retraite

Des études ont démontré que les mécanismes d’adaptation d’un athlète à l’égard de la retraite sont directement influencés par les choix que celui-ci fait. Si un athlète est soudainement poussé à la retraite en raison d’une blessure ou après ne pas avoir été choisi au sein d’une équipe, le risque que l’athlète connaisse des signes de dépression, d’anxiété ou de perte d’identité augmente de façon exponentielle. Il n’y a aucune garantie qu’un athlète qui est préparé en vue de la retraite n’éprouve pas de difficulté avec sa transition, mais en ayant la capacité de s’adapter mentalement et de planifier à l’avance, il peut alléger le fardeau de cette transition.

Que faire maintenant?

1. Cibler les compétences transférables – Lorsqu’un athlète prend sa retraite, il peut souvent être difficile pour lui de reconnaître ou de cibler des compétences de travail qu’ils ont acquises en participant à des sports de haut niveau. Quelques exemples à explorer : compétences organisationnelles, persévérance, dévouement, adaptabilité, travail d’équipe, performance sous pression, respect des échéances, et établissement et atteinte des objectifs.

2. Faire d’autres activités – Étant donné que la majorité de la vie d’un athlète a été tellement concentrée sur un aspect en particulier, il est probable qu’il n’ait pas eu l’occasion de découvrir d’autres passe-temps, activités ou intérêts universitaires. Trouver une activité ou même un autre sport pour consacrer son énergie est bénéfique à la transition psychologique et peut même aider l’athlète à découvrir une autre carrière.

3. Apprendre la maîtrise de soi – Comme il a déjà été mentionné, être athlète signifie en partie de suivre un horaire strict qui est contrôlé principalement par d’autres personnes. Les gens de confiance, comme les entraîneurs ou les parents, peuvent aider avec une partie de la retraite. Les athlètes doivent reconnaître qu’ils sont maintenant responsables de leur propre environnement et qu’ils doivent saisir les possibilités et assumer les risques connexes.

4. Établir de nouvelles relations – Cet aspect de réseautage se développe à mesure qu’un athlète élargit un peu ses horizons. Un athlète retraité constatera que ses temps libres sont plus fréquents lorsqu’il n’a plus d’entraînement à suivre. S’il ne finit pas par faire d’autres activités ou passe-temps susmentionnés, il est fort probable qu’il rencontrera d’autres personnes à l’extérieur de la communauté sportive. Cette situation ouvre la porte au réseautage ainsi qu’à des occasions d’emploi éventuelles.

5. Obtenir de l’aide professionnelle – Selon les besoins individuels des athlètes, certaines personnes peuvent les aider dans leur transition à la retraite ainsi qu’à préparer le terrain. Les conseillers en carrière, les psychologues, les anciens entraîneurs et les clubs ou programmes sportifs visent à faciliter la transition entre le monde du sport et le milieu de travail.

Des changements se produisent dans tous les aspects de la vie, et la plupart d’entre nous sont en mesure d’y faire face si nous avons des plans, des stratégies et un soutien adéquat pour faciliter la transition d’une partie de la vie à l’autre. C’est le même cas pour les athlètes, et ils nécessitent du temps, du soutien social et affectif, ainsi que certains experts afin de les aider à trouver la route du succès continu.

Références de la collection de SIRC:

Cosh S, Crabb S, Tully P. A champion out of the pool? A discursive exploration of two Australian Olympic swimmers’ transition from elite sport to retirement. Psychology Of Sport & Exercise. July 2015;19:33-41.

Hoogestraat F, Phillips M, Rosemond L. Do Elite Athletes Automatically Make Elite Coaches? Key Aspects of a First Year Coach’s Workshop that Could Help Elite Athletes Transition to Elite Level Coaching. Olympic Coach. Winter2014 2014;25(1):22-34.

McArdle S, Moore P, Lyons D. Olympic Athletes’ Experiences of a Post Games Career Transition Program. Sport Psychologist. September 2014;28(3):269-278.

Park S, Lavallee D. Roles and influences of Olympic athletes’ entourages in athletes’ preparation for career transition out of sport. Sport & Exercise Psychology Review. March 2015;11(1):3-19.

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