Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Parfois, on dirait que les athlètes ont des pouvoirs magiques. En plongeant dans l’eau et en s’envolant dans les airs, ils peuvent donner l’impression d’être invincibles. Leur supériorité physique, leur concentration et leur esprit de compétition inspirent souvent confiance et force, nous incitant à croire qu’ils possèdent des aptitudes surhumaines. Alors qu’ils vivent les joies de la victoire et les désespoirs de la défaite, nous devons nous rappeler que les athlètes sont aussi des humains.

Les athlètes sont généralement perçus comme étant jeunes, en bonne santé et exempts de problèmes de santé mentale (Dean et Rowan, 2014). Cependant, les athlètes se développent souvent dans un environnement qui nie leur capacité de ressentir la douleur et d’éprouver une vulnérabilité émotionnelle. Les contextes sportifs traditionnels privilégient les qualités personnelles comme la force et le courage, au-delà de la capacité des athlètes à composer avec les problèmes de santé mentale et à chercher de l’aide pour les surmonter. En raison d’une culture qui perpétue la perception de « l’athlète mentalement coriace », les sportifs peuvent se sentir découragés de demander de l’aide pour des problèmes psychologiques, car le simple fait de demander de l’aide peut menacer leur sentiment de force et de compétence (Giannone, Kealy et Ogrodniczuk, 2017). Avec les preuves de recherche de plus en plus nombreuses indiquant que les athlètes courent un risque accru de détresse et de troubles psychologiques (Giannone, Haney, Kealy, et Ogrodniczuk, 2017), la communauté sportive doit faire sa part des choses pour encourager les athlètes à parler de leurs expériences avec les problèmes de santé mentale, tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur du milieu sportif.

Voici quelques façons d’aider les athlètes à rompre le silence :

Communiquez le fait que vous êtes attentionnés et à l’écoute de l’athlète. Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui inconditionnellement.

Écoutez attentivement sans jugement. Soyez aussi patient et solidaire que possible.

Normalisez le processus. Rappelez à l’athlète que nous sommes tous humains et que parfois nous avons besoin de l’aide d’autres personnes.

Reconnaissez que la stigmatisation existe. Demandez-lui s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l’aider à communiquer avec un professionnel.

Faites l’éloge de leur décision d’obtenir de l’aide et continuez à offrir votre soutien tout au long du processus de thérapie.

Si l’athlète présente un risque ou une détresse imminente, appelez le 9-1-1. Restez avec l’athlète jusqu’ à ce qu’il reçoive l’aide dont il a besoin.

Obtenir de l’aide

Les psychologues cliniciens et les psychologues-conseils au Canada peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale chez les athlètes. Au-delà de la performance mentale, les psychologues ont une formation professionnelle et des compétences cliniques pour aider les athlètes à apprendre à affronter plus efficacement aux problèmes psychologiques et à surmonter les problèmes de santé mentale. Les psychologues praticiens traitent une grande variété de problèmes (p. ex. dépression, anxiété, relations, transitions de vie, troubles de l’alimentation, dépendances) en utilisant une diversité de psychothérapies fondées sur des données probantes pour aider les athlètes à améliorer leur vie. Ils sont également qualifiés pour administrer et interpréter un certain nombre de tests et d’évaluations psychologiques qui peuvent aider à diagnostiquer une condition ou à déterminer comment un athlète pense, ressent et se comporte. Si vous croyez qu’un athlète peut tirer profit d’une collaboration avec un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale, nous vous encourageons à l’aider à obtenir le soutien dont il a besoin. Ce faisant, vous aidez les athlètes à combattre la stigmatisation liée à la recherche d’aide psychologique dans le sport.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.