Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Parfois, il peut être difficile de se motiver à s’entraîner, et même les personnes les plus déterminées connaissent des jours où elles préféreraient être assises sur le divan à écouter un film. C’est pourquoi recruter un partenaire d’entraînement est une des meilleures choses que vous puissiez faire et qui pourrait faire la différence dans l’atteinte de vos objectifs. Lorsque vous choisissez une personne avec qui vous entraîner, il serait bon de choisir quelqu’un qui a une forme physique semblable à la vôtre sur le plan de la force, de la capacité athlétique et de l’endurance. En commençant au même niveau, vous évitez que vous ou votre partenaire éprouviez des frustrations, par exemple si l’un de vous se décourage car vous n’arrivez pas à suivre le rythme de l’autre, ou inversement si l’autre personne se sent ralentie en raison de son partenaire.

Établissement de défis et atteinte d’objectifs

Si vous souhaitez connaître du succès dans vos projets d’entraînement (comme tout le monde!), il est souvent recommandé d’établir des objectifs afin de mesurer précisément vos progrès et vos prochains jalons. Que vous commenciez à vous entraîner ou que vous soyez un athlète de longue date, atteindre vos objectifs procure une grande motivation et vous incite à viser plus haut à l’avenir. Avoir l’occasion de partager vos réussites avec quelqu’un d’autre rend ces expériences encore plus stimulantes.

Motivation et soutien

Le fait d’avoir un ami avec vous vous aidera à pousser vos limites, même lorsque l’entraînement semble ardu, en plus de renforcer votre confiance en soi. Tout le monde peut se décourager, mais lorsque vous connaissez une mauvaise séance ou vous n’avez pas atteint vos objectifs, votre partenaire peut vous conseiller, vous encourager et vous soutenir lors de ces journées où vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme.

Responsabilité

Lorsque vous êtes responsable à vous seul de sortir de la maison, il peut être facile de changer d’idée. Avoir un partenaire ou quelques amis qui comptent sur vous pour vous présenter à la salle d’entraînement ou pour aller les chercher vous aidera à rester sur la bonne voie et à maintenir votre détermination à l’égard de vos objectifs de forme physique. C’est la meilleure façon d’éviter d’avoir cette « bataille » dans votre tête à savoir si vous devriez aller vous entraîner ou non.

Prévention de blessures

Lorsque vous avez un ami avec vous, vous pouvez vous entraider et vous surveiller l’un l’autre afin d’assurer une bonne technique et une posture adéquate, ce qui vous incitera tous les deux à faire vos exercices correctement. Par exemple, si vous soulevez des poids, votre partenaire peut facilement agir comme votre guide.

Et enfin, le plaisir doit être au rendez-vous

Un des plus grands avantages d’avoir un partenaire d’entraînement est carrément le fait de ne pas être seul. S’entraîner avec d’autres peut avoir un effet bénéfique sur votre vie sociale. En ayant des conversations ici et là ou en vous encourageant mutuellement lors d’un entraînement ardu, vous pourrez tisser des liens et rendre le conditionnement physique amusant. En ayant du plaisir, vous aurez plus de chance de maintenir votre routine et de ne pas considérer l’entraînement comme un fardeau.

Références de la collection de SIRC:

KIMBALL N. PACE A FRIEND WITHOUT JEOPARDIZING YOUR RELATIONSHIP. Runner’s World. November 2013;48(11):88.

Kislevitz G, Bean A. Partners in running. Runner’s World. October 1996;31(10):23.

Norman D. Everyone wins in Small Group Training. Australasian Leisure Management. January 2015;(108):52-56.

Robinson R, Patterson I, Axelsen M. The “Loneliness of the Long-Distance Runner” No More. Journal Of Leisure Research. December 2014;46(4):375-394.

van de Pol P, Kavussanu M, Ring C. The Effects of Training and Competition on Achievement Goals, Motivational Responses, and Performance in a Golf-Putting Task. Journal Of Sport & Exercise Psychology. December 2012;34(6):787-807.

 



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.